Le cours Lafayette fermé entre juillet et novembre pour la ligne C3

Des travaux d’importance pour l’aménagement d’une double voie réservée aux bus pour la ligne vont avoir lieu dans les prochains mois, nécessitant l’interruption de la circulation automobile.

Ligne C3 : fermeture du cours Lafayette entre juillet et novembre

Des travaux d’importance pour l’aménagement d’une double voie réservée aux bus pour la ligne C3 vont avoir lieu dans les prochains mois, nécessitant l’interruption de la circulation.

Il a été baptisé: « Opération Molière ». Le projet d’aménagement d’une double voie réservée aux bus sur 5,5 kilomètres pour la ligne C3, entre le pont Lafayette et la station Laurent Bonnevay, va nécessiter des travaux importants. Ceux-ci vont notamment être réalisés sur le cours Lafayette, entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe. Ce chantier, qui débutera le 20 mai prochain, devrait s’achever  à la fin du mois de novembre 2016, précise la Métropole.

Le Sytral, qui opère de fait en zone contrainte, va concentrer les travaux en une seule phase. Ceci va  nécessiter la fermeture du cours Lafayette entre juillet en novembre. L’opération sera organisée en deux temps.

A terme, cette adaptation de la ligne devrait permettre une réduction du temps de parcours de l’ordre de 10 minutes sur cette ligne. La fréquence sera alors d’un toutes les 6 minutes. Le cout du projet de mise en double voie est de 55 millions d’euros. Le chantier devrait être achevé fin 2019.

Deux temps

Tout d’abord du 20 mai au 1er juillet 2016. Des travaux préparatoires de dévoiement des réseaux, entre la rue Molière et l’avenue de Saxe, vont être effectués sur la chaussée et les trottoirs, afin de déplacer les réseaux (eau potable, assainissement, gaz, électricité, chauffage urbain et télécoms) pour qu’ils ne passent plus sous les voies du trolleybus et soient en conformité avec l’ensemble des nouveaux aménagements. Durant ces travaux, il sera toujours possible de circuler en voiture, mais sur une seule voie. L’exploitation des transports en commun sera maintenue, comme les accès aux habitations et aux commerçants.

Dans un deuxième temps, de début juillet à fin novembre 2016, des travaux d’infrastructures seront opérés avec la création de la voierie du double site propre, des stations et des trottoirs mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Et c’est durant ces travaux, localisés entre le quai Sarrail et l’avenue de Saxe, que la circulation sera totalement interrompue pour les véhicules particuliers et les bus sur le cours Lafayette. « Les circulations transversales sur les rues Molière et Pierre Corneille seront maintenues et des déviations seront mises en place » indique le Sytral, qui ajoute que les habitations et les commerces resteront accessibles durant les travaux.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La commission d’enquête donne un avis favorable sur le SCOT

La Métropole de Lyon a salué l’avis favorable de la commission d’enquête sur le schéma de cohérence territoriale de l’agglomération lyonnaise.


Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger finalement candidat de la majorité municipale

Celui qui était jusqu’ici premier adjoint au maire de la ville sera finalement le candidat de la majorité municipale à la fonction de maire de la Ville, Marc Chassaubéné ayant jeté l’éponge dans un «souci d’apaisement».


Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique

La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.


Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés

nullLe collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.


Fin des travaux sur la montée de la Boucle

Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.