<p>(DR)</p>
Cardinal avait remporté le 15 janvier dernier un concours pour la construction du bâtiment du groupe.
Cardinal avait remporté un concours le 15 janvier 2016 pour la construction du nouveau site d'ABB, qui sera bientôt construit dans la ZAC des Malettes. Un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main va sortir de terre dans la ZAC des Malettes à Beynost, dans l’Ain. Celui-ci sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares. C’est l’agence Z Architecture qui a proposé, un bâtiment qui revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux, selon Cardinal.
« Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passages qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle…seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le ‘bien-vivre’ au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel » indique le promoteur.
Favoriser la créativité et la communication
William Vassal, de l’agence Z architecture, explique également dans le communiqué la philosophie de la conception. "Pour traduire les besoins et le haut niveau d’exigence d’ABB, nous avons apporté un soin tout particulier à l’identité du bâtiment. Assez naturellement, et pour faire écho à la volonté d’ABB d’anticiper les nouvelles façons de travailler et de poursuivre son engagement dans le développement durable, nous avons souhaité proposer une approche différente, en détournant les codes conventionnels de l’immobilier d’entreprise. Nous avons ainsi privilégié une écriture sobre, contemporaine et pérenne qui affirme sa singularité grâce à sa morphologie de campus ouvert et connecté" indique l’architecte.
« Le bâtiment est imaginé et conçu dans le but de favoriser la créativité et la communication des équipes » explique Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement. « L’ultra flexibilité du plan permet d’adopter tout type de configuration, du travail individuel à la convergence collective, du mode sédentaire à la mobilité connectée, du pôle ‘métier’ au pôle ‘projet’ » poursuit-il. Le promoteur souligne que le bâtiment a été équipé et fonctionne avec les produits conçus, fabriqués et vendus par ABB, tels que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et les équipements électriques, ce qui répond à une demande du groupe.
Le parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton comprendra une allée paysagère, avec une plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, la création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois…
