Beynost : le nouveau site d’ABB bientôt construit dans la ZAC des Malettes

Cardinal avait remporté le 15 janvier dernier un concours pour la construction du bâtiment du groupe.

Cardinal avait remporté un concours le 15 janvier 2016 pour la construction du nouveau site d'ABB, qui sera bientôt construit dans la ZAC des Malettes. Un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main va sortir de terre dans la ZAC des Malettes à Beynost, dans l’Ain. Celui-ci sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares. C’est l’agence Z Architecture qui a proposé, un bâtiment qui revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux, selon Cardinal.

« Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passages qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle…seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le ‘bien-vivre’ au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel » indique le promoteur.

Favoriser la créativité et la communication

William Vassal, de l’agence Z architecture, explique également dans le communiqué la philosophie de la conception. "Pour traduire les besoins et le haut niveau d’exigence d’ABB, nous avons apporté un soin tout particulier à l’identité du bâtiment. Assez naturellement, et pour faire écho à la volonté d’ABB d’anticiper les nouvelles façons de travailler et de poursuivre son engagement dans le développement durable, nous avons souhaité proposer une approche différente, en détournant les codes conventionnels de l’immobilier d’entreprise. Nous avons ainsi privilégié une écriture sobre, contemporaine et pérenne qui affirme sa singularité grâce à sa morphologie de campus ouvert et connecté" indique l’architecte.

« Le bâtiment est imaginé et conçu dans le but de favoriser la créativité et la communication des équipes » explique Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement. « L’ultra flexibilité du plan permet d’adopter tout type de configuration, du travail individuel à la convergence collective, du mode sédentaire à la mobilité connectée, du pôle ‘métier’ au pôle ‘projet’ » poursuit-il. Le promoteur souligne que le bâtiment a été équipé et fonctionne avec les produits conçus, fabriqués et vendus par ABB, tels que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et les équipements électriques, ce qui répond à une demande du groupe.

Le parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton comprendra une allée paysagère, avec une plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, la création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


La nouvelle RE2020 présentée


La ministre de la Transition écologique et la ministre chargée du Logement ont fait part ce mardi des principales orientations de la réglementation environnementale 2020. L’une des principales mesures est l’élimination, à terme, du chauffage au gaz.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Sofidy Pierre Europe acquiert les murs de « Triptyk »

Cet immeuble emblématique développe 3.830 m² dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Carré de Soie : Cogedim vend un immeuble de bureaux à EMH


Cogedim Grand Lyon annonce avoir vendu en VEFA à Est Métropole Habitat un immeuble de bureau de 6.000 m² au sein de « Ilot G » sur le secteur du Carré de Soie. Le bailleur en fera, à terme, son siège social.


City Real Estate, nouvel acteur du marché immobilier tertiaire à Lyon

La structure propose une approche à la fois expérimentée et moderne pour accompagner les entreprises de toutes tailles, basée sur 3 axes, à savoir le conseil, la transaction et l’investissement.


Techlid : Sogenial immobilier acquiert 922 m² de bureaux

Rudigoz et Associés a accompagné la société de gestion « Sogenial immobilier » dans le cadre d’une acquisition de 922 m² de bureaux.


Le groupe LIP acquiert en VEFA « La Tannerie »


Cogedim Grand Lyon a annoncé avoir vendu à la société spécialisée dans l’intérim un immeuble de bureaux d’une superficie de 3.500 m².


Lyon Confluence : Keys REIM acquiert Plug’In et Pylote

L’achat de ces deux immeubles a été réalisé auprès de Bouygues Immobilier.


«6e Sens Immobilier Retail», nouveau nom de Key’s Immobilier

La structure créée en 2015 par Anne Caudard a changé de nom en devenant 6e Sens Immobilier Retail.


Silex 2 se veut une réponse aux nouveaux enjeux tertiaires


La transformation de l’ex-tour EDF se poursuit. Covivio organisait il y a quelques jours une visite au sein du bâtiment en cours de chantier.


Pas de suroffre de bureaux à Lyon, selon Brice Robert Arthur Lloyd

Malgré la crise sanitaire, l’offre de bureaux reste maitrisée dans la Métropole lyonnaise. Mais les développements futurs posent question.


Immobilier de bureaux: vers une demande placée de 200.000 m² à Lyon

C’est ce que prévoit Brice Robert Arthur Loyd pour l’année 2020. Le conseil faisait jeudi dernier un point sur le marché lyonnais de l’immobilier d’entreprise.