Beynost : le nouveau site d’ABB bientôt construit dans la ZAC des Malettes

Cardinal avait remporté le 15 janvier dernier un concours pour la construction du bâtiment du groupe.

Cardinal avait remporté un concours le 15 janvier 2016 pour la construction du nouveau site d'ABB, qui sera bientôt construit dans la ZAC des Malettes. Un bâtiment de 7 500 m2 à usage tertiaire et d’atelier clé en main va sortir de terre dans la ZAC des Malettes à Beynost, dans l’Ain. Celui-ci sera érigé au cœur d’un parc paysager remarquable de 2 hectares. C’est l’agence Z Architecture qui a proposé, un bâtiment qui revisite les codes classiques de l’immeuble de bureaux, selon Cardinal.

« Décloisonner, occuper tous les espaces, même extérieurs, pour travailler, concevoir un atrium central qui symbolise une place de village comme lieu de passages qui favorise les échanges, utiliser la lumière naturelle…seront ainsi quelques-unes des réponses à cette envie d’offrir aux collaborateurs un cadre de travail pensé pour le ‘bien-vivre’ au quotidien. Le bâtiment reflétera ainsi la volonté d’ABB, aidé par Cardinal, de proposer une approche novatrice pour un bâtiment à usage professionnel » indique le promoteur.

Favoriser la créativité et la communication

William Vassal, de l’agence Z architecture, explique également dans le communiqué la philosophie de la conception. "Pour traduire les besoins et le haut niveau d’exigence d’ABB, nous avons apporté un soin tout particulier à l’identité du bâtiment. Assez naturellement, et pour faire écho à la volonté d’ABB d’anticiper les nouvelles façons de travailler et de poursuivre son engagement dans le développement durable, nous avons souhaité proposer une approche différente, en détournant les codes conventionnels de l’immobilier d’entreprise. Nous avons ainsi privilégié une écriture sobre, contemporaine et pérenne qui affirme sa singularité grâce à sa morphologie de campus ouvert et connecté" indique l’architecte.

« Le bâtiment est imaginé et conçu dans le but de favoriser la créativité et la communication des équipes » explique Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement. « L’ultra flexibilité du plan permet d’adopter tout type de configuration, du travail individuel à la convergence collective, du mode sédentaire à la mobilité connectée, du pôle ‘métier’ au pôle ‘projet’ » poursuit-il. Le promoteur souligne que le bâtiment a été équipé et fonctionne avec les produits conçus, fabriqués et vendus par ABB, tels que la GTB (Gestion Technique du Bâtiment) et les équipements électriques, ce qui répond à une demande du groupe.

Le parc de 2 hectares sur lequel se dressera le bâtiment en béton comprendra une allée paysagère, avec une plantation de 170 arbres avec différentes typologies d’espèces, la création de noues pour canaliser l’eau, de passerelles en bois…






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


MLyon : la Métropole de Lyon cède les lots M+M à DCB

Cette signature a été réalisée il y a une semaine, le 2 mai.


Carré de Soie : les élus déplorent le départ de Renault

La Métropole et la Ville de Vaulx-en-Velin ont fait part de leur « incompréhension », suite à l’annonce de la fermeture du site de Renault Lyon-Est.


Décines : « Diptyk 2 » a été vendu

null
L’immeuble tertiaire de 2.300 m² a été vendu à un groupement Banque des Territoires/Crédit Agricole Sud Rhône-Alpes.


Socios Services France prend à bail 581 m² dans le « Part-Dieu Central »

Brice Robert Arthur Loyd a fait part de ses transactions au titre du mois de mars.


Vers un futur redéveloppement de l’ex-clinique du Tonkin à Villeurbanne

null
Novaxia Investissement, Icade Promotion et Imring ont annoncé avoir signé un partenariat portant sur le redéveloppement de 5 actifs acquis auprès du groupe Ramsay. Dont l’immeuble villeurbannais.


Spirit Entreprises : première agence régionale près de Lyon

La filiale s’implante au sein de la zone industrielle Mi-Plaine, à Chassieu.


Part-Dieu : Greenaffair prend à bail 297 m² de bureaux

Valoris Real Estate était commercialisation lors de cette transaction.


JLL fait part d’une « reprise confirmée » sur l’agglomération lyonnaise

Le conseil en immobilier d’entreprise a commenté les chiffres de demande placée compilés par le CECIM sur la Métropole de Lyon au 1er trimestre.


«Il y a une demande qui reste non satisfaite»

nullCédric Serre est le responsable de la FNAIM Auvergne Entreprises. Nous évoquons avec lui le marché de l’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, au travers du bilan annuel du marché dévoilé par l’organisation en début de mois.


Clermont-Ferrand accueillera le service de l’origine de la Douane et du Made in France

L’implantation de ce service, qui se fera le 2 mai, a été annoncée par Olivier Dussopt.


Clermont Auvergne Métropole : +23% de demande placée en bureaux en 2021

Les chiffres ont été récemment dévoilés par la FNAIM Auvergne. La demande placée en locaux est en revanche en repli.


La phase règlementaire du PLUI de Clermont Auvergne Métropole est lancée

nullLes élus de la Ville et de la Métropole présentaient en cours de semaine dernière la concertation à venir autour du projet du plan local d’urbanisme intercommunal du territoire.


Décret tertiaire : comment la start-up lyonnaise Lowit veut prendre la main

nullL’entrepreneur Thomas Lagier, qui avait déjà cofondé en 2014 la société de modélisation urbaine Forcity (disparue en 2019), a récemment saisi l’opportunité du décret tertiaire pour créer une nouvelle start-up à Lyon. Lowit propose un diagnostic automatique, des recommandations de travaux et un suivi des performances.


Label bas carbone pan-européen : Bureau Veritas rejoint l’initiative

Ce futur label bas carbone pan-européen annoncé à l’occasion du MIPIM vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.


Immobilier de bureaux: demande placée en hausse au 1er trimestre à Lyon

La demande placée en bureaux dans la Métropole de Lyon a très nettement dépassé celle enregistrée au premier trimestre 2021. Sur le front des locaux d’activité, la tendance est à la stabilité par rapport à la même période de l’année dernière.