<p>© Alep/CVA</p>
Les aménagements vont se poursuivre dans ce parc situé à la croisée de trois arrondissements de Lyon. La Métropole a dévoilé mardi les lauréats d'un appel à projet lancé en 2014 sur la reconversion du château et de son magasin d'armes.
Le Château La Motte, bâtisse renaissance classée monument historique, ne sera finalement par reconverti en hôtel. Mardi, Myriam Picot et Michel Le Faou, respectivement maire du 7e arrondissement de Lyon et vice-président de la Métropole de Lyon, ont dévoilé le projet de reconversion de cette enceinte, située au cœur du parc Blandan. Un hôtel va, certes, être créé dans l’enceinte de cet espace, mais au sein du magasin d’armes situé à proximité du château. Le projet retenu prévoit en outre qu’un troisième bâtiment verra le jour entre les deux bâtis existants.
Myriam Picot a rappelé l’importance du parc dans la ville du 7e arrondissement : « 50.000 personnes habitent à proximité. Ceci explique sans doute l’extrême engouement pour ce parc, présent dès l’ouverture. C’est devenu un élément de vie très important pour ces populations alentours(…). Du fait de son succès, il était important de poursuivre sa réalisation», note l’élue.
Pour elle, il fallait donc donner encore plus de vie à ce parc. Comparé aux autres parcs du 7e arrondissement, comme le parc des berges, ou le Parc de Gerland, le parc a une identité particulière du fait de son histoire. Le parc conserve en effet certaines traces de son passé militaire. L’enjeu était donc de trouver au casernement et au château une nouvelle destination, sans gommer leur identité, et sans empiéter sur les espaces naturels présent dans le parc. « Ce n’était pas si simple de préserver les bâtiments, de leur conférer une nouvelle identité qui remplissent les besoins d’aujourd’hui, et sans obérer l’espace vert, qui est une composante très importante » note l’élue.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

