<p>Laurent Wauquiez, président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
Laurent Wauquiez a indiqué ce week-end que le soutien financier de la Région à ce projet serait de même hauteur que celui du département de la Loire et de Saint-Etienne Métropole.
Laurent Wauquiez a décidé d’augmenter sa participation financière à l’A45. Alors qu’il avait laissé entendre il y a quelques mois que l’autoroute serait financée à hauteur de 100 millions d’euros, il a finalement opté pour une participation plus importante. Dans une interview publiée ce week-end au quotidien « Le Progrès », le président du Conseil régional a indiqué que le soutien financier à ce projet serait à la hauteur de Saint-Etienne Métropole et du Département de la Loire. « La Région financera, donc, l’A45 à hauteur de 140 millions d’euros» a indiqué la président du conseil régional Auvergne Rhône-Alpes.
Le président de Saint-Etienne Métropole, Gaël Perdriau, s’est félicité de l'annonce faite par Laurent Wauquiez. « C'est une excellente nouvelle » a-t-il indiqué dans un communiqué. « Je me réjouis que Laurent Wauquiez tienne la promesse qu'il avait faite vis-à-vis des habitants de la Loire, de la Haute-Loire, et plus généralement d'Auvergne Rhône-Alpes. Je sais qu'il a compris depuis longtemps le rôle stratégique de la Loire et de Saint-Etienne ».
Soutien à la Région
Le maire de Saint-Etienne a précisé qu’il avait, dès son élection, agi, avec Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire, « avec une détermination sans faille ». « C'est également le résultat d'une mobilisation générale, élus, monde économique, habitants, associations que je veux également remercier. Notre agglomération constitue un véritable trait d'union dans la nouvelle Région Auvergne Rhône-Alpes, et possède tous les atouts nécessaires pour devenir une Métropole forte, dynamique, innovante » a indiqué le président de la communauté urbaine.
Il a en outre appuyé son hommage au président de la Région, en indiquant qu’il pouvait compter sur un véritable appui de la Région sur les dossiers stratégiques du territoire stéphanois, « notamment dans le cadre du Contrat plan Etat Région (CPER), car les grandes villes et agglomérations sont les moteurs de l'économie sur lesquels les Régions doivent pouvoir s'appuyer pour se développer » a indiqué Gaël Perdriau.
