Le compte administratif 2015 devant le conseil de la Métropole | Lyon Pôle Immo

Le compte administratif 2015 devant le conseil de la Métropole

La Métropole de Lyon examine ce lundi le compte administratif 2015. Ce dernier est plutôt bon.

Le conseil de la Métropole va examiner ce jour le compte administratif 2015, qui retrace l’exécution du budget prévisionnel de la collectivité au titre de cette même année. Ce document revêt, du point de vue de la comptabilité publique, une dimension historique, celui-ci étant le premier de la nouvelle collectivité. Il s’exécute ainsi dans un périmètre de compétences élargi avec les compétences communautaires, départementales et certaines compétences communales (réseaux de chauffage urbain, police spéciale).

Le compte administratif 2015 dégage ainsi un excédent de 98 millions d’euros. Ceci permet notamment à la collectivité de financer les pénalités de renégociation des emprunts toxiques du départements du Rhône contractés antérieurement. Car la Métropole a, avec le transfert des compétences sociales, récupéré un socle de dépenses évoluant de manière dynamique, alors même que les recettes sont, inversement, au point mort.

Un plan marges de manœuvre en marche

Car d’un point de vue financier, la baisse des dotations de l’Etat fait pression sur ces dernières. C’est pour cela qu’un plan intitulé « marges de manœuvre » avait été mis en place par la Métropole. « Il a produit des effets dès l’exercice 2015, pour les subventions avec une réduction globale de 2,5 % des subventions et pour la masse salariale » note le Grand Lyon.

De même, du point de vue des ressources humaines, la transition métropolitaine s’est faite « en totale maîtrise des dépenses de ressources humaines », selon le Grand Lyon. « Il s’agit de la plus importante opération de mutualisation réalisée en France », souligne la collectivité.

 

On notera par ailleurs que l’endettement ne progresse pas. Mieux, la maîtrise des dépenses de fonctionnement et la bonne exécution des recettes a permis de préserver l’autofinancement et de réduire l’endettement de 78 millions d'euros à fin 2015. Ceci a par ailleurs permis de faciliter les opérations de désensibilisation de la dette en 2016. L'encours au 31 décembre était de 2,1 milliards d'euros, soit une capacité de désendettement de 4 ans et 10 mois, inférieure au seuil prudentiel de 10 années.

Une bonne réalisation des recettes

Côté recettes, le montant réalisé en 2015 se monte à 2,6 milliards d’euros, ce qui porte le taux de réalisation à plus de 100 %, le montant initialement prévu s’élevant à 2,54 milliards d’euros.

La fiscalité s’élève, au sein de ce total, à 1,73 milliards d’euros, soit 67% des recettes. Les dotations représentent 584 millions d’euros, soit 22 % des recettes, tandis que les autres recettes de gestion se montent à 283 millions d’euros. Au sein de ce dernier poste, les recettes issues du boulevard périphérique nord représentent 38 millions d’euros, et le produit des cessions foncières s’élève à 36 millions d’euros.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La FNAIM s’insurge contre la hausse des droits de mutation


Pour la fédération, les accédants à la propriété sont «sacrifiés sur l’autel de la reconstitution des finances locales». Différents courtiers ont également réagi à cette perspective.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


La Métropole de Lyon vote la loi «1% déchet »

null

La collectivité va financer par ce biais des actions de solidarité internationale pour une meilleure gestion des déchets.


Logement : la FNAIM déplore « une énième occasion ratée »

Suite à l’utilisation de l’article 49-3 dès le début de l’examen en séance publique du projet de loi de finances 2024, la fédération a déploré des dispositions insuffisantes sur le sujet du logement.


Le service « Gérer mes biens immobiliers » ouvert jusqu’au 10 août

Le service restera ouvert afin d’assurer une juste taxation des contribuables.


La chute des ventes immobilières va impacter les finances de la Métropole

Le conseil de la Métropole de Lyon a, à son ordre du jour de sa séance des 26 et 27 juin, le vote du compte financier unique.


Pas de réponse d’Emmanuel Macron à la fronde des fédérations

Le logement n’a pas été évoqué lors de l’interview du président de la République, réalisée lundi soir sur TF1.


Une pétition de l’UNPI contre la hausse de la taxe foncière à Lyon

Le conseil municipal avait, en mars, augmenté de près de 16% la taxe foncière, revalorisation par l’État comprise.


Hausse de la taxe foncière à Lyon : l’UNPI saisit la justice

nullL’UNPI 69 Métropole de Lyon a saisi le Tribunal administratif de Lyon pour contester la légalité de la délibération de la Ville de Lyon du 9 mars dernier augmentant de près de 16% la taxe foncière.


L’UNPI 69 donne de la voix suite à la hausse de la taxe foncière à Lyon

Son président, Sylvain Grataloup, a fait part, dans un communiqué, de son opposition à la récente annonce de la Ville de Lyon.
» Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9%


Taxe foncière : la Ville de Lyon prévoit une hausse de 9 %

Cette progression représente une augmentation de 5 euros par mois en moyenne, indique la Ville de Lyon. Dans l’opposition, les critiques fusent.


La taxe sur les logements vacants devrait clairement augmenter

Un amendement adopté lors de l’examen de la première partie du projet de loi de finances pour 2023 fait partie du texte sur lequel la Première ministre a engagé la responsabilité de son gouvernement en utilisant l’article 49-3 de la Constitution.


Nette hausse des taxes foncières sur 5 ans à Villeurbanne et Caluire

L’UNPI 69 a fait part ce mercredi, à l’occasion de la 16e édition de son observatoire des taxes foncières , des chiffres locaux d’évolution de celles-ci dans le Rhône et la région Auvergne-Rhône-Alpes.


Une hausse des taxes foncières de 4,7% dans les grandes villes

nullDans les 200 villes les plus peuplées de France, la hausse a, en 2022, approché les 5%, et a même été bien plus marquée dans certaines villes.


«Les gens ne peuvent plus payer des hausses exponentielles »

Christophe Demerson est le président de l’Union nationale des propriétaires. Nous commentons avec lui la 16ème édition de l’observatoire national des taxes foncières, marquée par une accélération de la hausse de celles-ci.