<p>(Crédit photo : Pierre Grasset - Saint-Etienne Métropole)</p>
La 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée à Saint-Etienne. La mise en service de ces dernières interviendra courant décembre.
C’est vendredi à Saint-Etienne que la 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée dans l’agglomération. Etaient présents pour l’occasion le maire et président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, le directeur général de la STAS, Olivier Le Grontec, et le PDG de CAF France, Francis Nakache, pour réceptionner celle-ci.
Gaël Perdriau s’est félicité de cette arrivée, avant la mise en service commerciale dans quelques mois : « l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway a été l’une de mes premières décisions en tant que Président de Saint-Etienne Métropole car si nous voulons réellement encourager les habitants de l’agglomération à utiliser les transports en commun pour leur déplacement quotidien, nous devons proposer un service qui répond aux attentes d’aujourd’hui, tant au niveau des conditions de voyages que des tarifs. Les transports en commun doivent être attractifs et incitatifs, et cela passe à nos yeux par un réseau tramway moderne et design. J’ai donc proposé aux élus de l’Agglomération l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway, votée à l’unanimité, mais aussi la création d’un pass 10 voyages à 10 euros, lui aussi voté à l’unanimité, pour permettre de fidéliser les usagers et les nouveaux clients de nos lignes. Avec la rénovation en cours de 20 rames de tramway, c’est l’ensemble du parc tramway de l’agglomération qui sera entièrement rénové ou renouvelé d’ici 2017. Ces mesures incitatives s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère et du Plan Climaténergie portés par Saint-Etienne Métropole » a indiqué l’édile dans un communiqué.
La moitié des trajets effectués en transport en commun
Le tramway totalise la moitié des trajets effectués en transport en commun sur l’agglomération stéphanoise, avec 23 millions de voyages par an. Ces 16 nouvelles rames, bidirectionnelles, vont ainsi pouvoir répondre à l’augmentation constatée de la fréquentation du réseau. Ces dernières possèdent en effet une taille supérieure à l’ancienne génération, de 35 mètres contre 25 pour les anciennes, et une capacité d’accueil de 238 passagers, dont 34 assis. Elles offriront des sièges ergonomiques, des matériaux chaleureux, la climatisation, un système performant de vidéoprotection, et la diffusion d’informations sonores et visuelles et le wifi.
Les Stéphanois pourront découvrir leur nouveau tramway du 23 septembre au 03 octobre prochain à la Foire Internationale de Saint-Etienne sur le stand Ville de Saint-Etienne / Saint-Etienne Métropole. La mise en service commercial de la 1ère rame est planifiée pour courant décembre, après la réalisation d'une campagne d'essais techniques.
