Nouvelles rames de tramway à Saint-Etienne

La 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée à Saint-Etienne. La mise en service de ces dernières interviendra courant décembre.

C’est vendredi à Saint-Etienne que la 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée dans l’agglomération. Etaient présents pour l’occasion le maire et président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, le directeur général de la STAS, Olivier Le Grontec, et le PDG de CAF France, Francis Nakache, pour réceptionner celle-ci.

Gaël Perdriau s’est félicité de cette arrivée, avant la mise en service commerciale dans quelques mois : « l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway a été l’une de mes premières décisions en tant que Président de Saint-Etienne Métropole car si nous voulons réellement encourager les habitants de l’agglomération à utiliser les transports en commun pour leur déplacement quotidien, nous devons proposer un service qui répond aux attentes d’aujourd’hui, tant au niveau des conditions de voyages que des tarifs. Les transports en commun doivent être attractifs et incitatifs, et cela passe à nos yeux par un réseau tramway moderne et design. J’ai donc proposé aux élus de l’Agglomération l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway, votée à l’unanimité, mais aussi la création d’un pass 10 voyages à 10 euros, lui aussi voté à l’unanimité, pour permettre de fidéliser les usagers et les nouveaux clients de nos lignes. Avec la rénovation en cours de 20 rames de tramway, c’est l’ensemble du parc tramway de l’agglomération qui sera entièrement rénové ou renouvelé d’ici 2017. Ces mesures incitatives s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère et du Plan Climaténergie portés par Saint-Etienne Métropole » a indiqué l’édile dans un communiqué.

La moitié des trajets effectués en transport en commun

Le tramway totalise la moitié des trajets effectués en transport en commun sur l’agglomération stéphanoise, avec 23 millions de voyages par an. Ces 16 nouvelles rames, bidirectionnelles, vont ainsi pouvoir répondre à l’augmentation constatée de la fréquentation du réseau. Ces dernières possèdent en effet une taille supérieure à l’ancienne génération, de 35 mètres contre 25 pour les anciennes, et une capacité d’accueil de 238 passagers, dont 34 assis. Elles offriront des sièges ergonomiques, des matériaux chaleureux, la climatisation, un système performant de vidéoprotection, et la diffusion d’informations sonores et visuelles et le wifi.

Les Stéphanois pourront découvrir leur nouveau tramway du 23 septembre au 03 octobre prochain à la Foire Internationale de Saint-Etienne sur le stand Ville de Saint-Etienne / Saint-Etienne Métropole. La mise en service commercial de la 1ère rame est planifiée pour courant décembre, après la réalisation d'une campagne d'essais techniques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.