Nouvelles rames de tramway à Saint-Etienne

La 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée à Saint-Etienne. La mise en service de ces dernières interviendra courant décembre.

C’est vendredi à Saint-Etienne que la 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée dans l’agglomération. Etaient présents pour l’occasion le maire et président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, le directeur général de la STAS, Olivier Le Grontec, et le PDG de CAF France, Francis Nakache, pour réceptionner celle-ci.

Gaël Perdriau s’est félicité de cette arrivée, avant la mise en service commerciale dans quelques mois : « l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway a été l’une de mes premières décisions en tant que Président de Saint-Etienne Métropole car si nous voulons réellement encourager les habitants de l’agglomération à utiliser les transports en commun pour leur déplacement quotidien, nous devons proposer un service qui répond aux attentes d’aujourd’hui, tant au niveau des conditions de voyages que des tarifs. Les transports en commun doivent être attractifs et incitatifs, et cela passe à nos yeux par un réseau tramway moderne et design. J’ai donc proposé aux élus de l’Agglomération l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway, votée à l’unanimité, mais aussi la création d’un pass 10 voyages à 10 euros, lui aussi voté à l’unanimité, pour permettre de fidéliser les usagers et les nouveaux clients de nos lignes. Avec la rénovation en cours de 20 rames de tramway, c’est l’ensemble du parc tramway de l’agglomération qui sera entièrement rénové ou renouvelé d’ici 2017. Ces mesures incitatives s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère et du Plan Climaténergie portés par Saint-Etienne Métropole » a indiqué l’édile dans un communiqué.

La moitié des trajets effectués en transport en commun

Le tramway totalise la moitié des trajets effectués en transport en commun sur l’agglomération stéphanoise, avec 23 millions de voyages par an. Ces 16 nouvelles rames, bidirectionnelles, vont ainsi pouvoir répondre à l’augmentation constatée de la fréquentation du réseau. Ces dernières possèdent en effet une taille supérieure à l’ancienne génération, de 35 mètres contre 25 pour les anciennes, et une capacité d’accueil de 238 passagers, dont 34 assis. Elles offriront des sièges ergonomiques, des matériaux chaleureux, la climatisation, un système performant de vidéoprotection, et la diffusion d’informations sonores et visuelles et le wifi.

Les Stéphanois pourront découvrir leur nouveau tramway du 23 septembre au 03 octobre prochain à la Foire Internationale de Saint-Etienne sur le stand Ville de Saint-Etienne / Saint-Etienne Métropole. La mise en service commercial de la 1ère rame est planifiée pour courant décembre, après la réalisation d'une campagne d'essais techniques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.