Nouvelles rames de tramway à Saint-Etienne

La 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée à Saint-Etienne. La mise en service de ces dernières interviendra courant décembre.

C’est vendredi à Saint-Etienne que la 1ère des 16 nouvelles rames de tramway est arrivée dans l’agglomération. Etaient présents pour l’occasion le maire et président de Saint-Étienne Métropole, Gaël Perdriau, le directeur général de la STAS, Olivier Le Grontec, et le PDG de CAF France, Francis Nakache, pour réceptionner celle-ci.

Gaël Perdriau s’est félicité de cette arrivée, avant la mise en service commerciale dans quelques mois : « l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway a été l’une de mes premières décisions en tant que Président de Saint-Etienne Métropole car si nous voulons réellement encourager les habitants de l’agglomération à utiliser les transports en commun pour leur déplacement quotidien, nous devons proposer un service qui répond aux attentes d’aujourd’hui, tant au niveau des conditions de voyages que des tarifs. Les transports en commun doivent être attractifs et incitatifs, et cela passe à nos yeux par un réseau tramway moderne et design. J’ai donc proposé aux élus de l’Agglomération l’acquisition de 16 nouvelles rames de tramway, votée à l’unanimité, mais aussi la création d’un pass 10 voyages à 10 euros, lui aussi voté à l’unanimité, pour permettre de fidéliser les usagers et les nouveaux clients de nos lignes. Avec la rénovation en cours de 20 rames de tramway, c’est l’ensemble du parc tramway de l’agglomération qui sera entièrement rénové ou renouvelé d’ici 2017. Ces mesures incitatives s’inscrivent par ailleurs dans le cadre du Plan de protection de l’atmosphère et du Plan Climaténergie portés par Saint-Etienne Métropole » a indiqué l’édile dans un communiqué.

La moitié des trajets effectués en transport en commun

Le tramway totalise la moitié des trajets effectués en transport en commun sur l’agglomération stéphanoise, avec 23 millions de voyages par an. Ces 16 nouvelles rames, bidirectionnelles, vont ainsi pouvoir répondre à l’augmentation constatée de la fréquentation du réseau. Ces dernières possèdent en effet une taille supérieure à l’ancienne génération, de 35 mètres contre 25 pour les anciennes, et une capacité d’accueil de 238 passagers, dont 34 assis. Elles offriront des sièges ergonomiques, des matériaux chaleureux, la climatisation, un système performant de vidéoprotection, et la diffusion d’informations sonores et visuelles et le wifi.

Les Stéphanois pourront découvrir leur nouveau tramway du 23 septembre au 03 octobre prochain à la Foire Internationale de Saint-Etienne sur le stand Ville de Saint-Etienne / Saint-Etienne Métropole. La mise en service commercial de la 1ère rame est planifiée pour courant décembre, après la réalisation d'une campagne d'essais techniques.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Eiffage Immobilier cède un immeuble de bureaux à Jonage et Pusignan

C’est JLL qui a accompagné cette opération.


La proximité d’un espace vert positif pour les prix des logements… mais pas à Lyon

nullC’est le constat dressé par Meilleurs Agents, leader de l’estimation immobilière en ligne.


Silex² récompensé aux « Trophées du Cadre de vie »

Le projet de rénovation extension de la tour EDF opéré par Covivio a obtenu une récompense au festival national FimbACTE.


Téléphérique Francheville/Lyon : approbation des objectifs et modalités de la concertation

nullLe comité syndical du SYTRAL se réunissait ce lundi.


La friche Fagor Brandt accueillera encore des évènements culturels pendant 2 ans

La Métropole et les acteurs culturels ont indiqué dans un communiqué commun qu’un usage temporaire du site pourra être réalisé jusqu’à novembre 2023.


Une rencontre avec les acteurs économiques sur la ZFE

La concertation sur la zone à faibles émissions se poursuit ce lundi avec les acteurs économiques du territoire.


Décès brutal de Richard Llung, ancien adjoint au logement de Villeurbanne

nullCet homme de gauche avait été, pendant de de nombreuses années, adjoint de Jean-Paul Bret, ancien maire de Villeurbanne. Il fut également vice-président de la Métropole en charge de la planification et de la révision du PLU-H.


Une mission sénatoriale sur la Métropole de Lyon

Le président du Sénat, Gérard Larcher, a annoncé, lors du congrès annuel de l’association des maires du Rhône, une mission sur la gouvernance de la collectivité.


Expérimentation de piétonisation du cours Charlemagne : 3ème réunion publique

null
Celle-ci, qui restituera les résultats de cette expérimentation, aura lieu ce lundi 18 octobre en visioconférence à 18h30.


Vers plus de complémentarité entre le vélo et les transports collectifs

Le réseau de transports en commun de Lyon va, dans la Métropole, accompagner, de manière complémentaire, l’usage du vélo.


Crédit immobilier : un taux moyen à 1.05%, selon CSA/Crédit Logement


L’Observatoire a fait part mardi de son point trimestriel. Les courtiers sont mitigés en matière d’évolution de la production.


L’activité économique se redresse en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes a publié ce mercredi sa note de conjoncture trimestrielle.


Gleizé : 24 maisons passives en bois/paille, sans système de chauffage

L’Opac du Rhône a attribué, en tant qu’aménageur, la réalisation de 24 maisons passives en bois/paille et sans système de chauffage à Mercier Immobilier.


« On se rapproche de la normale »

Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL Lyon. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais des bureaux, mais aussi les changements d’approche des entreprises utilisatrices consécutifs à la crise sanitaire.


Travaux de sécurisation de la passerelle portes des Alpes

Une fermeture du boulevard Porte des Alpes entre la rue du Dauphiné et l’allée du parc à Saint-Priest a été décidée du 8 au 15 octobre.