Archimen ouvre une agence à la Part-Dieu

La société d’ingénierie veut se renforcer dans la région en s’implantant dans le quartier d’affaires de la Métropole.

Archimen, pionnier du BIM, marque sa volonté de renforcer sa présence en Rhône-Alpes en ouvrant une agence à Lyon Part-Dieu. Cette nouvelle agence, qui s’ajoute à celles de Dijon et de Paris, doit ainsi garantir un niveau de services accru et bien adapté aux partenariats de longue durée et renforcer sa compétitivité.

C’est Alban Terrin qui a été nommé responsable de l'agence de Lyon, sous la responsabilité de Benoît Vervandier, directeur général d'Archimen. Il est soutenu dans la phase de lancement, par trois chargés d'affaires dans le domaine de la structure, des courants forts - courants faibles, coordination SSI et fluides chauffage, ventilation, climatisation.

«Nous formons une équipe soudée d'ingénieurs avec des compétences complémentaires disposant chacun d'une expérience forte en région et en particulier dans les domaines d'expertise d'Archimen. C'est un bon départ pour assurer des prestations techniques de qualité auprès de nos clients» souligne Alban Terrin. L'agence va recruter des projeteurs BIM et un coordinateur de travaux OPC, et d'autres collaborateurs internes et externes rejoindront l'agence rapidement en relation avec le développement de l'activité.

Achimen était historiquement basé en Bourgogne à Dijon. « Avec l'ouverture de notre nouvelle agence lyonnaise, nous poursuivons notre stratégie de développement régional et confirmons notre volonté de proximité avec nos clients publics et privés qui souhaitent ce rapprochement pour une plus grande réactivité afin de concilier croissance économique et gestion raisonnée » indique Olivier Gaudard, président d'Archimen, dans un communiqué.

BIM et végétalisation

Le dirigeant insiste également sur son capital en matière de BIM. « Dès 2003, nous parions sur le BIM comme support incontournable de la donnée-objet, construite et manipulée sur l'ensemble du cycle du bâtiment. Nous créons alors une start-up, ACTIVe3D, dédiée au développement d'une plate-forme sur internet de gestion technique de patrimoine immobilier. Médaille d'or de l'innovation technologique en 2004 sur Batimat, la société, aujourd'hui totalement autonome et indépendante d'Archimen a été primée, par l'intermédiaire du Conseil Régional de Bourgogne, premier BIM D'OR en 2014, pour la gestion de patrimoine immobilier d'une surface de plus d'1 million de m² en mode BIM. Nous considérons que le BIM est une valeur de base pour la construction et l'exploitation du bâtiment, et de l'environnement urbain exploitable par tous » souligne Olivier Gaudard.

Les axes de recherche d'Archimen portent également sur la végétalisation et l'agriculture urbaine, le mariage des matériaux comme le béton et le bois, la conception en filière sèche ou la construction modulaire. Autant de sujets qui visent à tirer le meilleur parti des concepts et des matériaux, réfléchis dans le cadre d'une ingénierie responsable.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.


7 entreprises primées aux trophées des artisans du patrimoine et de l’environnement

La cérémonie s’est déroulée vendredi au Musée de la Bresse, à Saint-Cyr-sur-Menthon dans le département de l’Ain.


Vernissage de l’exposition «Franchir la berge»

Le vernissage de cette exposition présentée dans le cadre de l’année « La nature en ville » aura lieu ce lundi au CAUE Rhône Métropole


Mort de Régis Neyret, grand nom du Vieux-Lyon

Celui qui avait œuvré pour la sauvegarde ce ce quartier historique avait 92 ans. Le maire de Lyon, Gérard Collomb, a réagi à cette disparition dans un communiqué.


Lyon va célébrer le 150ème anniversaire de Tony Garnier

Les 6 prochains mois vont être ponctués de divers évènements pour rappeler l’œuvre de l’architecte Grand Prix de Rome en 1899.


Un nouvel éclat pour la Porte des Enfants du Rhône


Le maire de Lyon et le préfet ont inauguré mercredi l’accès principal du parc de la Tête d’Or, qui a connu d’importants travaux de rénovation.


Ogic remporte une pyramide d’or pour son programme Ydeal Confluence

Le programme situé dans le green district du deuxième arrondissement de Lyon avait été désigné Pyramide d’argent en région lyonnaise. Il a obtenu le prix national du bâtiment bas-carbone.


Z Architecture conçoit le siège régional de Demathieu Bard

Le cabinet d’architecture a été désigné à l’issue d’un concours d’architecture organisé pour la construction de ce nouvel immeuble sur le site du terrain des sœurs à Villeurbanne.