Saint-Priest : Gilles Gascon veut une meilleure desserte de l’Est | Lyon Pôle Immo

Saint-Priest : Gilles Gascon veut une meilleure desserte de l’Est

A l’occasion du conseil de la Métropole, le maire de Saint-Priest est intervenu sur le déficit de transport en commun dans la zone Est.

Une délibération était présentée lundi, lors du conseil de la Métropole sur le PDIE Est lyonnais. Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et conseiller métropolitain, est intervenu à cette occasion lorsqu’une proposition de subvention à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a été présentée au conseil.

Tout en indiquant qu’il voterait pour cette subvention, laquelle concoure pour lui, par la facilitation des modes de transports alternatifs à la voiture ou le co-voiturage, à ce bien-être des salariés et des entrepreneurs, Gilles Gascon s’est montré plus critique sur les déplacements dans la zone Est.

Le rapport notait en effet qu’il existe « un déficit de transport en commun » sur le territoire et notamment celui de Saint-Priest. Or, à côté des liaisons routières ou autoroutières et de la proximité des gares et aéroports, la qualité de vie proposée aux salariés est un facteur de plus en plus pris en considération par les entreprises dans leur choix d’implantation. Une qualité de vie qui dépend notamment du transport.

Transports en commun insuffisants au niveau du Technoparc

Le maire a notamment cité, pour mettre en exergue les difficultés liées au transport, un courrier d’une entreprise de haute technologie installée récemment sur le Technoparc de Mi-plaine : « Nous tenons à porter à votre connaissance le problème d’absence de moyens de transports en commun au niveau du Technoparc. Nos salariés sont contraints de parcourir 1,5 km pour rejoindre l’arrêt de la ligne 26 qui n’offre pas, de plus, de fréquence adaptée aux horaires de bureau. »

L’élu a par ailleurs rappelé que le versement transports payé par les entreprises n’était pas anodin dans leurs charges, avec un taux applicable sur la masse salariale de 1,85% depuis le 1er janvier, en augmentation d’environ 6%. « Nos entreprises sont donc en droit de réclamer un service mieux adapté. Favoriser le transport public, les modes doux et alternatifs, c’est bien. Raccourcir les temps et les distances de trajets domicile-travail est également une piste mais pas suffisamment développée. Cela nécessiterait une réflexion d’ensemble qui nous obligerait à ne pas raisonner uniquement selon le modèle de la ville centre et de ses relations, parfois difficiles, avec la première, la deuxième et plus tard la troisième couronne » a indiqué Gilles Gascon.

Il a également tenu à rappeler le rôle que devait avoir la gare de Saint-Priest, un outil de développement du transport selon lui « largement sous utilisé qui met cette partie de l’Est à 12 minutes du centre de Lyon ». Il a ainsi rappelé à Gérard Collomb que ce dernier avait cité la gare de Saint- Priest comme pouvant s’inscrire dans un projet RER lyonnais qui serait à concevoir. « Et bien allons-y, ne perdons pas de temps » a lancé le maire de Saint-Priest au président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.