Saint-Priest : Gilles Gascon veut une meilleure desserte de l’Est | Lyon Pôle Immo

Saint-Priest : Gilles Gascon veut une meilleure desserte de l’Est

A l’occasion du conseil de la Métropole, le maire de Saint-Priest est intervenu sur le déficit de transport en commun dans la zone Est.

Une délibération était présentée lundi, lors du conseil de la Métropole sur le PDIE Est lyonnais. Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et conseiller métropolitain, est intervenu à cette occasion lorsqu’une proposition de subvention à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a été présentée au conseil.

Tout en indiquant qu’il voterait pour cette subvention, laquelle concoure pour lui, par la facilitation des modes de transports alternatifs à la voiture ou le co-voiturage, à ce bien-être des salariés et des entrepreneurs, Gilles Gascon s’est montré plus critique sur les déplacements dans la zone Est.

Le rapport notait en effet qu’il existe « un déficit de transport en commun » sur le territoire et notamment celui de Saint-Priest. Or, à côté des liaisons routières ou autoroutières et de la proximité des gares et aéroports, la qualité de vie proposée aux salariés est un facteur de plus en plus pris en considération par les entreprises dans leur choix d’implantation. Une qualité de vie qui dépend notamment du transport.

Transports en commun insuffisants au niveau du Technoparc

Le maire a notamment cité, pour mettre en exergue les difficultés liées au transport, un courrier d’une entreprise de haute technologie installée récemment sur le Technoparc de Mi-plaine : « Nous tenons à porter à votre connaissance le problème d’absence de moyens de transports en commun au niveau du Technoparc. Nos salariés sont contraints de parcourir 1,5 km pour rejoindre l’arrêt de la ligne 26 qui n’offre pas, de plus, de fréquence adaptée aux horaires de bureau. »

L’élu a par ailleurs rappelé que le versement transports payé par les entreprises n’était pas anodin dans leurs charges, avec un taux applicable sur la masse salariale de 1,85% depuis le 1er janvier, en augmentation d’environ 6%. « Nos entreprises sont donc en droit de réclamer un service mieux adapté. Favoriser le transport public, les modes doux et alternatifs, c’est bien. Raccourcir les temps et les distances de trajets domicile-travail est également une piste mais pas suffisamment développée. Cela nécessiterait une réflexion d’ensemble qui nous obligerait à ne pas raisonner uniquement selon le modèle de la ville centre et de ses relations, parfois difficiles, avec la première, la deuxième et plus tard la troisième couronne » a indiqué Gilles Gascon.

Il a également tenu à rappeler le rôle que devait avoir la gare de Saint-Priest, un outil de développement du transport selon lui « largement sous utilisé qui met cette partie de l’Est à 12 minutes du centre de Lyon ». Il a ainsi rappelé à Gérard Collomb que ce dernier avait cité la gare de Saint- Priest comme pouvant s’inscrire dans un projet RER lyonnais qui serait à concevoir. « Et bien allons-y, ne perdons pas de temps » a lancé le maire de Saint-Priest au président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.