Saint-Priest : Gilles Gascon veut une meilleure desserte de l’Est

A l’occasion du conseil de la Métropole, le maire de Saint-Priest est intervenu sur le déficit de transport en commun dans la zone Est.

Une délibération était présentée lundi, lors du conseil de la Métropole sur le PDIE Est lyonnais. Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et conseiller métropolitain, est intervenu à cette occasion lorsqu’une proposition de subvention à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a été présentée au conseil.

Tout en indiquant qu’il voterait pour cette subvention, laquelle concoure pour lui, par la facilitation des modes de transports alternatifs à la voiture ou le co-voiturage, à ce bien-être des salariés et des entrepreneurs, Gilles Gascon s’est montré plus critique sur les déplacements dans la zone Est.

Le rapport notait en effet qu’il existe « un déficit de transport en commun » sur le territoire et notamment celui de Saint-Priest. Or, à côté des liaisons routières ou autoroutières et de la proximité des gares et aéroports, la qualité de vie proposée aux salariés est un facteur de plus en plus pris en considération par les entreprises dans leur choix d’implantation. Une qualité de vie qui dépend notamment du transport.

Transports en commun insuffisants au niveau du Technoparc

Le maire a notamment cité, pour mettre en exergue les difficultés liées au transport, un courrier d’une entreprise de haute technologie installée récemment sur le Technoparc de Mi-plaine : « Nous tenons à porter à votre connaissance le problème d’absence de moyens de transports en commun au niveau du Technoparc. Nos salariés sont contraints de parcourir 1,5 km pour rejoindre l’arrêt de la ligne 26 qui n’offre pas, de plus, de fréquence adaptée aux horaires de bureau. »

L’élu a par ailleurs rappelé que le versement transports payé par les entreprises n’était pas anodin dans leurs charges, avec un taux applicable sur la masse salariale de 1,85% depuis le 1er janvier, en augmentation d’environ 6%. « Nos entreprises sont donc en droit de réclamer un service mieux adapté. Favoriser le transport public, les modes doux et alternatifs, c’est bien. Raccourcir les temps et les distances de trajets domicile-travail est également une piste mais pas suffisamment développée. Cela nécessiterait une réflexion d’ensemble qui nous obligerait à ne pas raisonner uniquement selon le modèle de la ville centre et de ses relations, parfois difficiles, avec la première, la deuxième et plus tard la troisième couronne » a indiqué Gilles Gascon.

Il a également tenu à rappeler le rôle que devait avoir la gare de Saint-Priest, un outil de développement du transport selon lui « largement sous utilisé qui met cette partie de l’Est à 12 minutes du centre de Lyon ». Il a ainsi rappelé à Gérard Collomb que ce dernier avait cité la gare de Saint- Priest comme pouvant s’inscrire dans un projet RER lyonnais qui serait à concevoir. « Et bien allons-y, ne perdons pas de temps » a lancé le maire de Saint-Priest au président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.


Après la présentation du plan de relance, la FRTP veut des actes


Suite à la présentation de« France Relance », la fédération des travaux publics a salué « de réelles ambitions qui doivent se traduire en actes ».
» 6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance


12ème salon du logement pour les jeunes à Lyon

Cet évènement, organisé par le CLLAJ de Lyon en partenariat avec le service logement de la mission locale de Vénissieux, se tiendra ce mercredi, dans l’atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


La ministre de la Ville se rend ce vendredi à Vaulx-en-Velin

Nadia Hai se rendra se rendra dans la ville pour une visite sur le thème de la rentrée scolaire dans les quartiers prioritaires de la ville.


Une journée dédiée aux modes de déplacement actifs à Villeurbanne

Cette journée se tiendra le 19 septembre à Villeurbanne avenue Henri-Barbusse.


Immobilier : Saint-Étienne sur le podium des villes les plus rentables

La préfecture de la Loire est, avec Limoges et Perpignan en tête du Top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier.