Saint-Priest : Gilles Gascon veut une meilleure desserte de l’Est

A l’occasion du conseil de la Métropole, le maire de Saint-Priest est intervenu sur le déficit de transport en commun dans la zone Est.

Une délibération était présentée lundi, lors du conseil de la Métropole sur le PDIE Est lyonnais. Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et conseiller métropolitain, est intervenu à cette occasion lorsqu’une proposition de subvention à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a été présentée au conseil.

Tout en indiquant qu’il voterait pour cette subvention, laquelle concoure pour lui, par la facilitation des modes de transports alternatifs à la voiture ou le co-voiturage, à ce bien-être des salariés et des entrepreneurs, Gilles Gascon s’est montré plus critique sur les déplacements dans la zone Est.

Le rapport notait en effet qu’il existe « un déficit de transport en commun » sur le territoire et notamment celui de Saint-Priest. Or, à côté des liaisons routières ou autoroutières et de la proximité des gares et aéroports, la qualité de vie proposée aux salariés est un facteur de plus en plus pris en considération par les entreprises dans leur choix d’implantation. Une qualité de vie qui dépend notamment du transport.

Transports en commun insuffisants au niveau du Technoparc

Le maire a notamment cité, pour mettre en exergue les difficultés liées au transport, un courrier d’une entreprise de haute technologie installée récemment sur le Technoparc de Mi-plaine : « Nous tenons à porter à votre connaissance le problème d’absence de moyens de transports en commun au niveau du Technoparc. Nos salariés sont contraints de parcourir 1,5 km pour rejoindre l’arrêt de la ligne 26 qui n’offre pas, de plus, de fréquence adaptée aux horaires de bureau. »

L’élu a par ailleurs rappelé que le versement transports payé par les entreprises n’était pas anodin dans leurs charges, avec un taux applicable sur la masse salariale de 1,85% depuis le 1er janvier, en augmentation d’environ 6%. « Nos entreprises sont donc en droit de réclamer un service mieux adapté. Favoriser le transport public, les modes doux et alternatifs, c’est bien. Raccourcir les temps et les distances de trajets domicile-travail est également une piste mais pas suffisamment développée. Cela nécessiterait une réflexion d’ensemble qui nous obligerait à ne pas raisonner uniquement selon le modèle de la ville centre et de ses relations, parfois difficiles, avec la première, la deuxième et plus tard la troisième couronne » a indiqué Gilles Gascon.

Il a également tenu à rappeler le rôle que devait avoir la gare de Saint-Priest, un outil de développement du transport selon lui « largement sous utilisé qui met cette partie de l’Est à 12 minutes du centre de Lyon ». Il a ainsi rappelé à Gérard Collomb que ce dernier avait cité la gare de Saint- Priest comme pouvant s’inscrire dans un projet RER lyonnais qui serait à concevoir. « Et bien allons-y, ne perdons pas de temps » a lancé le maire de Saint-Priest au président de la Métropole.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress


Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.


Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART

Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.