<p>Vue sur l'autoroute A7 longeant le Rhône (SDH/LPI) </p>
Le maire de Saint-Priest et d’autres élus de l’est lyonnais ont exprimé des doutes sur la méthode employée par le gouvernement et le Grand Lyon sur le déclassement de l'A6-A7.
A l’occasion du Conseil de la Métropole sur le déclassement de l'A6-A7, Gilles Gascon, maire de Saint-Priest et Président de l’association « Grand Est Métropole », a exprimé des interrogations et s’est irrité de manque de visibilité sur le déclassement de l’axe A6-A7 au sein de la Métropole.
Il y a quelques semaines, suite à l’annonce de ce futur déclassement par le ministre des transports, relayée par Gérard Collomb, plusieurs élus métropolitains de l'Est Lyonnais, mais aussi de la Communauté de Communes de l'Est Lyonnais (CCEL) et celle du Pays de l'Ozon avaient décidé de fonder une association, « Grand Est Métropole » pour défendre l’intérêt des territoires de l’Est face à cette importante mutation. La structure avait alors déploré « les conditions brutales dans lesquelles celui-ci a été annoncé ». « Si ce déclassement est nécessaire, il est tout aussi important d'en mesurer les conséquences en termes de trafic autoroutier, de dynamisme économique et de qualité de vie pour les habitants » a indiqué un communiqué publié mardi.
Manque de visibilité
Elle a de nouveau indiqué un manque de visibilité de ce projet « tant au niveau de son coût que de son calendrier d'exécution », qu’elle juge « inadmissible ». « Pire, les seuls dispositifs mis en place à l'horizon 2020 ne permettront pas à des voies déjà saturées d'absorber ce flux nouveau de circulation. Quant à l'après 2020, des études sont paraît-il à l'étude ! Ce sujet aurait mérité au contraire une vraie concertation tant les enjeux dépassent le cadre partisan et dogmatique. Nous ne sommes pas dans un affrontement entre communes de gauche ou de droite, de communes de l'Est ou de l'Ouest » a indique Grand Est Métropole.
Celle-ci a demandé d'organiser, sans attendre, « une concertation réelle qui puisse aboutir à un phasage cohérent des différentes étapes de mise en œuvre du plan de contournement de l'agglomération qui intègre des engagements de réalisation et donc des financements inscrits et non pas fantasmés ».
« Nous demandons enfin au président de la Métropole de respecter et de défendre l'équilibre des territoires et pas uniquement celui de la ville-centre Lyon » a conclu l’association.
