<p>Nordine Hachemi, PDG de Kaufman&Broad (SDH/LPI)</p>
Kaufman & Broad annoncé mardi ses résultats semestriels pour le premier semestre de l’exercice 2016.
Kaufman&Broad a fait état mardi de ses résultats semestriels pour le premier semestre de l’exercice 2016, qui courait du 1er décembre 2015 au 31 mai 2016. Le groupe a ainsi indiqué qu’au 1er semestre 2016, « les réservations de logements en volume s’établissaient à 3 517 logements, en progression de 16,1% par rapport au 1er semestre 2015 ».
Les réservations de logements s’élèvent, en valeur, à 673,5 millions d’euros (TTC), en augmentation de 21,9% par rapport à la même période de 2015 du fait de la hausse des réservations en régions. Dans le collectif neuf, au cours du 1er semestre 2016, 3 409 appartements ont été réservés pour 645,5 millions d’euros (TTC), soit une hausse de 16,7% en volume.
Les réservations de maisons individuelles en village se sont, elles, établies à 108 unités, à comparer à 109 unités au premier semestre 2015. Ce qui représente, en valeur, 28 millions d’euros (TTC), soit plus que les 21,4 millions d’euros (TTC) au 1er semestre 2015.
Progression des indicateurs commerciaux
Du point de vue des types d’acquéreurs, les réservations en valeur (HT) réalisées auprès des investisseurs ont progressé de 42%, et que les primo-accédants étaient en légère progression. Les ventes en bloc sont, elles, en hausse de 22%.
Pour Nordine Hachemi, Président-Directeur Général de Kaufman & Broad, « dans un marché du Logement neuf toujours soutenu par les investisseurs particuliers ayant recours au dispositif Pinel et les accédants bénéficiant du nouveau PTZ, les principaux indicateurs commerciaux et de développement du groupe sont en progression sensible au 1er semestre, qu’il s’agisse des réservations en volume et en valeur, de la réserve foncière ou du backlog ».
Le dirigeant a indiqué qu’au premier semestre, la croissance des réservations du groupe avait été principalement portée par les investisseurs, et que celle-ci devrait se poursuivre au second semestre, alimentée notamment par les accédants à la propriété tirant parti de l’augmentation des mises en vente. Il également précisé que l’activité bureaux avait été marquée par la concrétisation d’une vente d’un programme de 26 000 m2 de bureaux à Paris, Porte Pouchet. Le chiffre d’affaires du pôle tertiaire était lui de 120,2 millions d’euros et ses réservations atteignaient 221,6 millions d’euros (TTC).
Le groupe a acquis en juin le promoteur Seri Ouest, un rachat qui fait suite à ceux de SMP, promoteur reconnu dans le Sud-Ouest, et de la SAFAUR à Caen. Ceci s’inscrit dans une stratégie de renforcement des positions du groupe en Régions et de développement de son maillage territorial.
Prévisions
Le groupe prévoit que, dans l’environnement économique actuel, les réservations sur le marché du Logement neuf devraient progresser de 10 à 15% sur l’ensemble de l’année. Kaufman & Broad prévoit ainsi une croissance des ventes qui devrait être « sensiblement supérieure à 10% sur l’ensemble de l’exercice ». De même, il a confirmé d’autres objectifs : celui de son taux de marge brute d’environ 19% du chiffre d’affaires consolidé, de son taux de marge d’EBIT ajusté « d’environ 8,5% » et d’une dette financière nette « qui devrait rester proche du niveau atteint au 31 mai 2016. ».
