Le couvent de la Tourette à Éveux, vers l'Arbresle, et le site Le Corbusier de Firminy ont été inscrits, avec l'ensemble de l'oeuvre de l'architecte, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'annonce a été formalisée dimanche par un tweet: l ’oeuvre architecturale de l’architecte franco-suisse Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette décision a été prise lors de la quarantième session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Istanbul, laquelle avait été suspendue samedi du fait de la tentative de coup d'Etat militaire, avant de reprendre dimanche matin. 17 réalisations de l'architecte ont été reconnues, dont dix sont situées en France. Parmi elles, la « Cité radieuse » à Marseille, mais aussi, dans la Région, le site de Firminy, le deuxième plus grand site comptant une maison de la culture, un stade, une piscine et une église. Au niveau international, les 17 sites sont répartis dans sept pays sur trois continents : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.
Reconnaissance internationale
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, ainsi que Marc Petit, maire de Firminy, et vice-président de Saint-Étienne Métropole, ont salué dans un communiqué commun "une reconnaissance internationale majeure pour le territoire"
"Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, figure enfin parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Quelle formidable reconnaissance internationale !" se sont réjouis les deux élus.
"Pour la Maison de la Culture de Firminy, il s'agit d'une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design" soulignent les élus, qui mettent en avant la particularité de cette candidature, qui tient à son caractère transnational unique, comprenant une série d’oeuvres et non un bien unique. Saint-Etienne Métropole a également tenu à remercier "l’ensemble des habitants, des acteurs institutionnels et économiques qui ont soutenu cette candidature transnationale".
"Le site Le Corbusier de Firminy, connu comme le second plus grand après Chandigarh en Inde, est un ensemble majeur, vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique, un atout inestimable pour notre agglomération. La dynamique installée par la ville de Firminy et Saint-Étienne Métropole sera confortée par cette inscription qui multipliera les séjours de courtes et moyennes durées et par conséquent une hausse de la fréquentation des établissements hôteliers et des restaurants et globalement une hausse du tourisme sur le territoire» soulignent les élus.
L'inscription confirme l’importance de cette oeuvre comme référent incontournable, sur le plan théorique et artistique de l’architecture des XXe et XXIe siècle, comme une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, comme une oeuvre reconnue au titre du Patrimoine mondial de l'humanité.
La Maison de la Culture de Firminy, maillon incontournable
"Unique réalisation européenne de Le Corbusier pour ce type de programme, La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux… C’est à ce titre que La Maison de la Culture est un des maillons incontournables de l’Oeuvre de Le Corbusier…" note la communauté urbaine. Celle-ci précise que le site Le Corbusier, connu comme le plus grand site européen après Chandigarh, devient à travers cette labellisation "un des éléments phares de la politique touristique mise en oeuvre par l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole, autour du patrimoine culturel, témoignant du renouveau de ce territoire au riche passé industriel et ouvrier sublimé par le projet de 'ville idéale' de Le Corbusier aujourd’hui classé".
