L’oeuvre de Le Corbusier inscrite au patrimoine Mondial de l’UNESCO
Le couvent de la Tourette à Éveux, vers l'Arbresle, et le site Le Corbusier de Firminy ont été inscrits, avec l'ensemble de l'oeuvre de l'architecte, au patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'annonce a été formalisée dimanche par un tweet: l ’oeuvre architecturale de l’architecte franco-suisse Le Corbusier a été inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité. Cette décision a été prise lors de la quarantième session du Comité du patrimoine mondial de l’Unesco à Istanbul, laquelle avait été suspendue samedi du fait de la tentative de coup d'Etat militaire, avant de reprendre dimanche matin. 17 réalisations de l'architecte ont été reconnues, dont dix sont situées en France. Parmi elles, la « Cité radieuse » à Marseille, mais aussi, dans la Région, le site de Firminy, le deuxième plus grand site comptant une maison de la culture, un stade, une piscine et une église. Au niveau international, les 17 sites sont répartis dans sept pays sur trois continents : Allemagne, Argentine, Belgique, France, Inde, Japon et Suisse.
Reconnaissance internationale
Gaël Perdriau, maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, ainsi que Marc Petit, maire de Firminy, et vice-président de Saint-Étienne Métropole, ont salué dans un communiqué commun "une reconnaissance internationale majeure pour le territoire"
"Le site Le Corbusier de Firminy, plus grand ensemble européen imaginé par l’architecte visionnaire, figure enfin parmi les monuments inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité. Quelle formidable reconnaissance internationale !" se sont réjouis les deux élus.
"Pour la Maison de la Culture de Firminy, il s'agit d'une accession au réseau international des sites reconnus par l’institution onusienne au même titre que la ville de Saint-Étienne déjà membre du réseau UNESCO Villes Créatives design" soulignent les élus, qui mettent en avant la particularité de cette candidature, qui tient à son caractère transnational unique, comprenant une série d’oeuvres et non un bien unique. Saint-Etienne Métropole a également tenu à remercier "l’ensemble des habitants, des acteurs institutionnels et économiques qui ont soutenu cette candidature transnationale".
"Le site Le Corbusier de Firminy, connu comme le second plus grand après Chandigarh en Inde, est un ensemble majeur, vecteur d’attractivité culturelle, économique et touristique, un atout inestimable pour notre agglomération. La dynamique installée par la ville de Firminy et Saint-Étienne Métropole sera confortée par cette inscription qui multipliera les séjours de courtes et moyennes durées et par conséquent une hausse de la fréquentation des établissements hôteliers et des restaurants et globalement une hausse du tourisme sur le territoire» soulignent les élus.
L'inscription confirme l’importance de cette oeuvre comme référent incontournable, sur le plan théorique et artistique de l’architecture des XXe et XXIe siècle, comme une contribution exceptionnelle au Mouvement Moderne, comme une oeuvre reconnue au titre du Patrimoine mondial de l'humanité.
La Maison de la Culture de Firminy, maillon incontournable
"Unique réalisation européenne de Le Corbusier pour ce type de programme, La Maison de la Culture est le premier bâtiment construit par l’architecte, entre 1961 et 1965, dans le nouveau quartier de Firminy-Vert. Son architecture contribue au renouvellement des formes et des conceptions spatiales du mouvement moderne ; sa construction révèle l’avant-gardisme de l’architecte dans l’utilisation de nouvelles techniques, d’expérimentation des matériaux… C’est à ce titre que La Maison de la Culture est un des maillons incontournables de l’Oeuvre de Le Corbusier…" note la communauté urbaine. Celle-ci précise que le site Le Corbusier, connu comme le plus grand site européen après Chandigarh, devient à travers cette labellisation "un des éléments phares de la politique touristique mise en oeuvre par l’Office de Tourisme de Saint-Étienne Métropole, autour du patrimoine culturel, témoignant du renouveau de ce territoire au riche passé industriel et ouvrier sublimé par le projet de 'ville idéale' de Le Corbusier aujourd’hui classé".
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée
Ce collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.
Logement : les acteurs de la construction Savoie Léman tirent la sonnette d’alarme
Les professionnels de la construction de logement ont appelé le 11 mai dernier à la mise en œuvre d’une série de 8 mesures au niveau régional et national pour relancer la production de logement.
Décines-Charpieu : Z Architecture remporte le concours pour le futur pôle sportif
Cet équipement de 1.915 m² de surface de plancher devrait être livré en 2025.
La Région a présenté lundi le projet modifié du «Musée des tissus»
Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a dévoilé la version revue du projet « renaissance du Musée des Tissus ».
Lyon Perrache : BASE désigné maître d’œuvre des espaces publics
Le paysagiste et ses partenaires ont été désignés nouveaux maîtres d’œuvre des espaces publics du pôle d’échanges multimodal.
Reconversion du collège Maurice Scève : Mazaud Construction et Rue Royale retenus
La Métropole de Lyon a dévoilé jeudi le nom des entreprises retenus pour la restructuration de l’ancien collège situé dans le 4e arrondissement de Lyon.
Salle Rameau : accord entre la Ville de Lyon et Compagnie de Phalsbourg
Ceux-ci ont, ce vendredi, annoncé avoir signé le 21 juillet dernier un bail emphytéotique administratif (BEA) pour la réhabilitation de la salle.
Des projets lyonnais lauréats d’un l’AMI pour la qualité du logement
L’État a dévoilé en cours de semaine dernière les lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Engagés pour la qualité du logement de demain ».
Sophie Chabot nommée à la direction de l’ENSA de Lyon
Celle-ci a été nommée directrice de l’École nationale supérieure d’architecture de Lyon, à compter du 1er novembre 2021, par arrêté de la ministre de la culture.
Une maison du patrimoine et des lettres à Saint-Etienne
Cette nouvelle institution située dans la demeure Chamoncel, au coeur du Vieux Saint-Etienne, a été inaugurée samedi 11 septembre, une semaine avant les journées européennes du patrimoine.
Des besoins de main-d’œuvre chez les géomètres-experts
L ’Ordre des géomètres-experts a communiqué ce jour sur l’enquête annuelle « besoins en main-d’œuvre » de Pôle Emploi, qui pointe les besoins de recrutement de la filière.
Christine Leconte, présidente du Conseil national de l’Ordre des architectes
Le renouvellement par moitié du Conseil national de l’Ordre des architectes a permis l’élection à la présidence de cette architecte DPLG, précédemment présidente du Conseil régional d’Ile-de-France
Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré
Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.
Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu
L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.
Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire