La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier

Avec un rendement qui approche les 5%, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des leviers de plus en plus utilisés pour investir dans la pierre.

L’investissement locatif via l’achat d’un appartement peut souvent, pour le propriétaire, apparaitre comme quelque chose de relativement compliqué : il faut en effet pour le propriétaire rechercher un locataire, assurer la gestion de son bien par l’intermédiaire de professionnels, et surtout éviter une vacance locative qui réduit d’autant le rendement de son investissement.

Or on peut investir différemment dans l’immobilier en s’affranchissant de ces contraintes. Comment ? En achetant des parts au sein d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), également appelée Pierre-Papier, qui n’est rien d’autre qu’un fonds d’investissement immobilier collectif dont l’objectif principal est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier pour le compte de souscripteurs de parts. La SCPI est gérée par une société de gestion.

Les épargnants souscriront en effet à des parts de cette SCPI, qui investira, elle, grâce à cet argent investi, dans des actifs immobiliers variés, comme des logements, des bureaux, des commerces, des locaux d’activité, ou dans même dans d’autres actifs immobiliers plus spécialisés, tels que des cliniques ou des hôtels. La SCPI redistribuera ensuite, au prorata du nombre de parts détenues, une partie des revenus locatifs issus de la location des biens du parc immobilier de la SCPI, amputés des frais de gestion et d’entretien de son patrimoine.

Les avantages de la SCPI

L’achat d’un bien immobilier via une SCPI permet ainsi de se constituer un patrimoine et de bénéficier de revenus locatifs réguliers (revenus complémentaires), sans toutefois avoir à subir les désagréments d’un achat immobilier en direct, lequel nécessite souvent une sortie d’argent importante au moment de l’acquisition et une gestion lourde et souvent technique d’un point de vue juridique. Le propriétaire n’aura ainsi pas à subir, au quotidien, les désagréments de la relation avec un locataire, qui peut, tour à tour, être apaisée comme conflictuelle.

Le propriétaire de parts limite par ce type d’investissement le risque de non-paiement des loyers. Lors d’un investissement direct, le propriétaire est souvent seul face à un locataire, et doit parfois gérer des périodes de vacance de son bien. Une part de SCPI permet de mutualiser le risque locatif sur plusieurs actifs et sur plusieurs locataires (pour cela est important de regarder le taux d’occupation financier), tout en limitant les frais de gestion. Il permet aussi d’investir dans divers marchés immobiliers, comme le marché de l’immobilier d’entreprise. En outre, l’investissement est accessible dès 5.000 euros.

Il existe différents types de SCPI : les SCPI de rendement, qui distribuent des revenus réguliers, les SCPI de capitalisation, qui investissent dans des biens avec un faible rendement tout en visant à engendrer une valorisation à long terme de leur capital, et enfin des SCPI fiscales (généralement à capital fixe), qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques, comme le dispositif Pinel.

Risques et rentabilité SCPI

Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), le taux de distribution (rendement scpi) a été de 4,85 % en 2015. Soit un rendement bien supérieur à nombre d’autres placements financiers, moins risqués.
Mais un tel rendement suppose une part de risques, qui restent toutefois, dans l’ensemble, assez limités. A l’instar d’un immeuble, la SCPI peut perdre en valeur, ou, ponctuellement, ne pas distribuer de rendement. Le capital de la SCPI n’est pas garanti, tout comme la revente des parts, dont la valeur dépend du marché immobilier. Une diversification des SCPI, en termes géographiques ou de typologie, permet toutefois de réduire ces risques.
L’un des autres risques est celui de la défaillance de la société de gestion qui gère la SCPI. Mais même dans l’hypothèse d’une faillite d’une société de gestion, la gestion de la SCPI serait transférée, selon la loi, à une autre société de gestion agréée par l’AMF.

Nom TDVM 2015 Société de gestion Capital fixe ou variable Liquidité au 31/03/16 Accessible en contrat d’assurance vie Démembr.
temporaire fixe (nue propriété ou usufruit)
Primovie 5% Primonial REIM Capital Variable Très bonne OUI OUI
SCPI Immorente 4,90% Sofidy Capital Variable Très bonne OUI OUI
Corum (Corum Convictions) 6,30% Corum Capital Variable Très bonne N.R. OUI
Fructipierre 4,46% Nami Aew Capital Fixe 0,84% OUI (sous certaines conditions) NON
Atout Pierre Diversification 4,70% Ciloger Capital Fixe 0,84% OUI (sous certaines conditions) NON
Epargne Fonciere 5,00% La Française Capital Variable Très bonne OUI OUI
Elysée Pierre 4,72% HSBC REIM Capital Variable Très bonne OUI N.R.
Novapierre Allemagne 3,24% Paref Gestion Capital Variable Très bonne OUI OUI
PFO2 5,01% Perial AM Capital Variable Très bonne OUI OUI
Actipierre Europe 4,75% Ciloger Capital Variable Très bonne OUI NON








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Patrimonia 2021 se tiendra les 30 septembre et 1er octobre

La convention se tiendra comme chaque année au centre des congrès de Lyon, à la cité internationale, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Primonial : prise de participation de 51% dans l’UGP

Le groupe Primonial a annoncé avoir renforcé ses activités de produits structurés avec une prise de participation majoritaire au capital de « L’union générale des placements »


Lyon 8 : Norma Capital acquiert un ensemble commercial de 5.250 m²

nullNorma Capital a annoncé avoir acquis un ensemble immobilier commercial pour le compte de ses deux SCPI.


Villeurbanne : Swiss Life AM France achète un immeuble de logements

Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing.


Création du label ISR pour les fonds immobiliers : Perial satisfait

La structure d’asset management s’est montrée satisfaite dans un communiqué de l’arrêté ministériel du 23 juillet.


DCB International rachète plusieurs étages du «Crayon»


Le groupe a annoncé avoir acquis ce vendredi 11 plateaux au sein de l’emblématique tour Part-Dieu.


Le premier quadrimestre est resté actif pour Perial AM

L’activité locative s’est poursuivie sur la période, dans la Métropole du Grand Paris, mais aussi en région lyonnaise.


Collecte brute record pour les SCPI

L’ASPIM et l’IEIF ont publié ce jeudi les statistiques annuelles des SCPI sur le marché français. L’année 2019 a été une année record.


Le marché français des fonds immobiliers non cotés en plein essor

Mazars a fait part de son étude sur la communication financière et stratégie des FIA immobiliers « grand public », les SCPI et OPCI.


La Caisse d’Epargne Rhône Alpes se dote d’une direction des solutions immobilières

null
Par cette création, la banque renforce l’accompagnement patrimonial de ses clients particuliers.


Caluire : Sofidy acquiert 4 lots d’une copropriété pour Efimmo 1

Ces quatre lots en copropriété sont situés au sein d’un immeuble de la ville du nord de Lyon.


26ème édition de Patrimonia à Lyon


Le nombre de visiteurs à cette convention s’était élevé à 7.253 congressistes en 2018.


Acheter à crédit des SCPI

Il est possible d’acheter des parts de SCPI directement au comptant, mais aussi à crédit. Une manière de profiter d’un effet de levier, dans un contexte de taux bas.


Le label TEEC désormais ouvert aux SCPI et OPCI

Le périmètre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », autrefois centré sur les fonds d’investissement « verts », est désormais étendu aux OPCI et SCPI.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.