La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier

Avec un rendement qui approche les 5%, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des leviers de plus en plus utilisés pour investir dans la pierre.

L’investissement locatif via l’achat d’un appartement peut souvent, pour le propriétaire, apparaitre comme quelque chose de relativement compliqué : il faut en effet pour le propriétaire rechercher un locataire, assurer la gestion de son bien par l’intermédiaire de professionnels, et surtout éviter une vacance locative qui réduit d’autant le rendement de son investissement.

Or on peut investir différemment dans l’immobilier en s’affranchissant de ces contraintes. Comment ? En achetant des parts au sein d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), également appelée Pierre-Papier, qui n’est rien d’autre qu’un fonds d’investissement immobilier collectif dont l’objectif principal est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier pour le compte de souscripteurs de parts. La SCPI est gérée par une société de gestion.

Les épargnants souscriront en effet à des parts de cette SCPI, qui investira, elle, grâce à cet argent investi, dans des actifs immobiliers variés, comme des logements, des bureaux, des commerces, des locaux d’activité, ou dans même dans d’autres actifs immobiliers plus spécialisés, tels que des cliniques ou des hôtels. La SCPI redistribuera ensuite, au prorata du nombre de parts détenues, une partie des revenus locatifs issus de la location des biens du parc immobilier de la SCPI, amputés des frais de gestion et d’entretien de son patrimoine.

Les avantages de la SCPI

L’achat d’un bien immobilier via une SCPI permet ainsi de se constituer un patrimoine et de bénéficier de revenus locatifs réguliers (revenus complémentaires), sans toutefois avoir à subir les désagréments d’un achat immobilier en direct, lequel nécessite souvent une sortie d’argent importante au moment de l’acquisition et une gestion lourde et souvent technique d’un point de vue juridique. Le propriétaire n’aura ainsi pas à subir, au quotidien, les désagréments de la relation avec un locataire, qui peut, tour à tour, être apaisée comme conflictuelle.

Le propriétaire de parts limite par ce type d’investissement le risque de non-paiement des loyers. Lors d’un investissement direct, le propriétaire est souvent seul face à un locataire, et doit parfois gérer des périodes de vacance de son bien. Une part de SCPI permet de mutualiser le risque locatif sur plusieurs actifs et sur plusieurs locataires (pour cela est important de regarder le taux d’occupation financier), tout en limitant les frais de gestion. Il permet aussi d’investir dans divers marchés immobiliers, comme le marché de l’immobilier d’entreprise. En outre, l’investissement est accessible dès 5.000 euros.

Il existe différents types de SCPI : les SCPI de rendement, qui distribuent des revenus réguliers, les SCPI de capitalisation, qui investissent dans des biens avec un faible rendement tout en visant à engendrer une valorisation à long terme de leur capital, et enfin des SCPI fiscales (généralement à capital fixe), qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques, comme le dispositif Pinel.

Risques et rentabilité SCPI

Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), le taux de distribution (rendement scpi) a été de 4,85 % en 2015. Soit un rendement bien supérieur à nombre d’autres placements financiers, moins risqués.
Mais un tel rendement suppose une part de risques, qui restent toutefois, dans l’ensemble, assez limités. A l’instar d’un immeuble, la SCPI peut perdre en valeur, ou, ponctuellement, ne pas distribuer de rendement. Le capital de la SCPI n’est pas garanti, tout comme la revente des parts, dont la valeur dépend du marché immobilier. Une diversification des SCPI, en termes géographiques ou de typologie, permet toutefois de réduire ces risques.
L’un des autres risques est celui de la défaillance de la société de gestion qui gère la SCPI. Mais même dans l’hypothèse d’une faillite d’une société de gestion, la gestion de la SCPI serait transférée, selon la loi, à une autre société de gestion agréée par l’AMF.

Nom TDVM 2015 Société de gestion Capital fixe ou variable Liquidité au 31/03/16 Accessible en contrat d’assurance vie Démembr.
temporaire fixe (nue propriété ou usufruit)
Primovie 5% Primonial REIM Capital Variable Très bonne OUI OUI
SCPI Immorente 4,90% Sofidy Capital Variable Très bonne OUI OUI
Corum (Corum Convictions) 6,30% Corum Capital Variable Très bonne N.R. OUI
Fructipierre 4,46% Nami Aew Capital Fixe 0,84% OUI (sous certaines conditions) NON
Atout Pierre Diversification 4,70% Ciloger Capital Fixe 0,84% OUI (sous certaines conditions) NON
Epargne Fonciere 5,00% La Française Capital Variable Très bonne OUI OUI
Elysée Pierre 4,72% HSBC REIM Capital Variable Très bonne OUI N.R.
Novapierre Allemagne 3,24% Paref Gestion Capital Variable Très bonne OUI OUI
PFO2 5,01% Perial AM Capital Variable Très bonne OUI OUI
Actipierre Europe 4,75% Ciloger Capital Variable Très bonne OUI NON








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


26ème édition de Patrimonia à Lyon


Le nombre de visiteurs à cette convention s’était élevé à 7.253 congressistes en 2018.


Acheter à crédit des SCPI

Il est possible d’acheter des parts de SCPI directement au comptant, mais aussi à crédit. Une manière de profiter d’un effet de levier, dans un contexte de taux bas.


Le label TEEC désormais ouvert aux SCPI et OPCI

Le périmètre du label « Transition énergétique et écologique pour le climat », autrefois centré sur les fonds d’investissement « verts », est désormais étendu aux OPCI et SCPI.


SCPI et OPCI : collecte en hausse, taux de distribution en baisse

L’ASPIM a communiqué ses statistiques pour le premier semestre 2017, qui montrent une collecte record sur ces fonds d’investissement en immobilier.


Les SCPI européennes

Pour diversifier son investissement immobilier en SCPI, il est possible d’acquérir des SCPI pan-européennes, qui investissent dans des actifs situés dans plusieurs pays du vieux continent.


Un portefeuille virtuel de SCPI

A l’image des portefeuilles développés par plusieurs courtiers en Bourse, Meilleurescpi.com a développé un outil permettant de suivre en ligne ses SCPI.


Le « 107 », une réhabilitation exemplaire pour Notapierre

L’immeuble réhabilité rue Servient par Sogelym Dixence connait un certain succès locatif. Unofi a déjà signé des baux pour trois des étages du bâtiment.


Nouveau record de collecte pour les SCPI

La collecte des SCPI a totalisé 5,56 milliards d’euros de collecte en 2016, un niveau jamais atteint.


Les SCPI en démembrement

Investir dans des SCPI en démembrement recèle un certain nombre d’avantages majeurs pour bon nombre d’investisseurs.


Les SCPI fiscales

Les SCPI fiscales permettent à leurs souscripteurs de bénéficier de dispositifs de défiscalisation.


La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier

Avec un rendement qui approche les 5%, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des leviers de plus en plus utilisés pour investir dans la pierre.


La SCPI Interpierre a réalisé 12 millions d’euros d’acquisitions

Ces acquisitions en bureaux et locaux d’activité l’ont été pour un taux de rendement moyen de 7,25% acte en main.


572 millions d’euros investis par les SCPI de rendement au 2ème trimestre

MeilleureSCPI.com faisait état aujourd’hui d’une étude sur les SCPI de rendement au deuxième trimestre.


Lyon, « la deuxième métropole en profondeur de marché »

Emmanuel Ducasse est le directeur des études de Crédit Foncier Immobilier.


Stellium : chiffre d’affaires en hausse de près de 20%

La première plateforme indépendante de distribution de solutions patrimoniales a fait part d’une activité en hausse en 2014.