La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier | Lyon Pôle Immo

La SCPI, un investissement simplifié dans l’immobilier

Avec un rendement qui approche les 5%, les Sociétés Civiles de Placement Immobilier sont des leviers de plus en plus utilisés pour investir dans la pierre.

L’investissement locatif via l’achat d’un appartement peut souvent, pour le propriétaire, apparaitre comme quelque chose de relativement compliqué : il faut en effet pour le propriétaire rechercher un locataire, assurer la gestion de son bien par l’intermédiaire de professionnels, et surtout éviter une vacance locative qui réduit d’autant le rendement de son investissement.

Or on peut investir différemment dans l’immobilier en s’affranchissant de ces contraintes. Comment ? En achetant des parts au sein d’une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), également appelée Pierre-Papier, qui n’est rien d’autre qu’un fonds d’investissement immobilier collectif dont l’objectif principal est d’acquérir et de gérer un patrimoine immobilier pour le compte de souscripteurs de parts. La SCPI est gérée par une société de gestion.

Les épargnants souscriront en effet à des parts de cette SCPI, qui investira, elle, grâce à cet argent investi, dans des actifs immobiliers variés, comme des logements, des bureaux, des commerces, des locaux d’activité, ou dans même dans d’autres actifs immobiliers plus spécialisés, tels que des cliniques ou des hôtels. La SCPI redistribuera ensuite, au prorata du nombre de parts détenues, une partie des revenus locatifs issus de la location des biens du parc immobilier de la SCPI, amputés des frais de gestion et d’entretien de son patrimoine.

Les avantages de la SCPI

L’achat d’un bien immobilier via une SCPI permet ainsi de se constituer un patrimoine et de bénéficier de revenus locatifs réguliers (revenus complémentaires), sans toutefois avoir à subir les désagréments d’un achat immobilier en direct, lequel nécessite souvent une sortie d’argent importante au moment de l’acquisition et une gestion lourde et souvent technique d’un point de vue juridique. Le propriétaire n’aura ainsi pas à subir, au quotidien, les désagréments de la relation avec un locataire, qui peut, tour à tour, être apaisée comme conflictuelle.

Le propriétaire de parts limite par ce type d’investissement le risque de non-paiement des loyers. Lors d’un investissement direct, le propriétaire est souvent seul face à un locataire, et doit parfois gérer des périodes de vacance de son bien. Une part de SCPI permet de mutualiser le risque locatif sur plusieurs actifs et sur plusieurs locataires (pour cela est important de regarder le taux d’occupation financier), tout en limitant les frais de gestion. Il permet aussi d’investir dans divers marchés immobiliers, comme le marché de l’immobilier d’entreprise. En outre, l’investissement est accessible dès 5.000 euros.

Il existe différents types de SCPI : les SCPI de rendement, qui distribuent des revenus réguliers, les SCPI de capitalisation, qui investissent dans des biens avec un faible rendement tout en visant à engendrer une valorisation à long terme de leur capital, et enfin des SCPI fiscales (généralement à capital fixe), qui permettent de bénéficier d’avantages fiscaux spécifiques, comme le dispositif Pinel.

Risques et rentabilité SCPI

Selon l’Association française des sociétés de placement immobilier (Aspim), le taux de distribution (rendement scpi) a été de 4,85 % en 2015. Soit un rendement bien supérieur à nombre d’autres placements financiers, moins risqués.
Mais un tel rendement suppose une part de risques, qui restent toutefois, dans l’ensemble, assez limités. A l’instar d’un immeuble, la SCPI peut perdre en valeur, ou, ponctuellement, ne pas distribuer de rendement. Le capital de la SCPI n’est pas garanti, tout comme la revente des parts, dont la valeur dépend du marché immobilier. Une diversification des SCPI, en termes géographiques ou de typologie, permet toutefois de réduire ces risques.
L’un des autres risques est celui de la défaillance de la société de gestion qui gère la SCPI. Mais même dans l’hypothèse d’une faillite d’une société de gestion, la gestion de la SCPI serait transférée, selon la loi, à une autre société de gestion agréée par l’AMF.

Nom TDVM 2015 Société de gestion Capital fixe ou variable Liquidité au 31/03/16 Accessible en contrat d’assurance vie Démembr.
temporaire fixe (nue propriété ou usufruit)
Primovie 5% Primonial REIM Capital Variable Très bonne OUI OUI
SCPI Immorente 4,90% Sofidy Capital Variable Très bonne OUI OUI
Corum (Corum Convictions) 6,30% Corum Capital Variable Très bonne N.R. OUI
Fructipierre 4,46% Nami Aew Capital Fixe 0,84% OUI (sous certaines conditions) NON
Atout Pierre Diversification 4,70% Ciloger Capital Fixe 0,84% OUI (sous certaines conditions) NON
Epargne Fonciere 5,00% La Française Capital Variable Très bonne OUI OUI
Elysée Pierre 4,72% HSBC REIM Capital Variable Très bonne OUI N.R.
Novapierre Allemagne 3,24% Paref Gestion Capital Variable Très bonne OUI OUI
PFO2 5,01% Perial AM Capital Variable Très bonne OUI OUI
Actipierre Europe 4,75% Ciloger Capital Variable Très bonne OUI NON








Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La collecte des fonds immobiliers grand public s’écroule

nullAu premier semestre, la collecte des SCPI, OPCI grand public et sociétés civiles à vocation immobilière publiée par l’ASPIM et l’IEIF a chuté de 53 % par rapport au premier semestre 2022.


SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data

Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.


Lyon 2 : Sofidy acquiert deux boutiques en Presqu’île

Ces actifs sont situés rue Victor Hugo. Ils ont été achetés pour le compte de la SCPI investie en murs de commerces Immorente 2 et d’un fonds dédié institutionnel.


Patrimoine réversible : Novaxia Neo acquiert 4 immeubles

La SCPI acquiert un portefeuille d’immeubles loués offrant un potentiel de recyclage urbain à terme. Un des immeubles est situé à Beynost.


77 milliards d’euros de capitalisation pour les SCPI de rendement

Rock-n-Data a fait état de son étude trimestrielle sur les performances du marché des fonds immobiliers.


Sogenial Immobilier acquiert 5.343 m² de locaux d’activités à Roanne

nullCette acquisition a été réalisée pour le compte de la SCPI « Coeur de Régions ».


Bon premier trimestre pour la collecte en SCPI et en assurance vie

L’ASPIM et l’IEIF ont publié les statistiques de souscriptions en pierre papier. De son côté France Assureurs, qui a dévoilé les chiffres de la collecte en assurance vie, a fait part d’un niveau de collecte inédit depuis plus de 10 ans sur le trimestre.


Sofidy acquiert 2.350 m² dans To-Lyon auprès de Vinci Immobilier

nullLe groupe a fait l’acquisition auprès de Vinci Immobilier de 7 cellules commerciales situées dans le futur IGH To-Lyon, au cœur de la Part-Dieu.


Sofidy acquiert le « Green Factory »

L’immeuble est situé à Vaise dans le 9ème arrondissement de Lyon.


Les OPCI profitent du rebond des marchés financiers

Rock-n-Data a présenté mardi son étude sur la performance des organismes de placement collectif immobilier.


Lyon 2 : Sofidy annonce l’achat d’un immeuble rue de la République

Cette acquisition est réalisée pour le compte des épargnants de sa SCPI Immorente.


Patrimonia 2021 se tiendra les 30 septembre et 1er octobre

La convention se tiendra comme chaque année au centre des congrès de Lyon, à la cité internationale, dans le 6ème arrondissement de Lyon.


Primonial : prise de participation de 51% dans l’UGP

Le groupe Primonial a annoncé avoir renforcé ses activités de produits structurés avec une prise de participation majoritaire au capital de « L’union générale des placements »


Lyon 8 : Norma Capital acquiert un ensemble commercial de 5.250 m²

nullNorma Capital a annoncé avoir acquis un ensemble immobilier commercial pour le compte de ses deux SCPI.


Villeurbanne : Swiss Life AM France achète un immeuble de logements

Cette acquisition a été réalisé pour le compte de l’OPPCI Immobilier Impact Investing.