La communauté urbaine de Saint-Etienne sur la voie du statut de Métropole | Lyon Pôle Immo

La communauté urbaine de Saint-Etienne sur la voie du statut de Métropole

Saint-Etienne Métropole comptera au total 53 communes au premier janvier prochain et dépasser ainsi les 400.000 habitants. Ce qui devrait à terme permettre à la communauté urbaine de se transformer en Métropole.

Saint-Etienne Métropole va s’agrandir au 1er janvier prochain. Saint-Galmier, Saint-Bonnet-les-Oules, Aboën, Chamboeuf, Rozier-Côtes-d'Aurec, Saint-Nizier-de-Fornas, Saint-Maurice-en-Gourgois et La Gimond vont en effet rejoindre la communauté urbaine, le préfet de la Loire, Evence Richard, ayant signé l’arrêté préfectoral intégrant ces huit nouvelles communes. Celles-ci faisaient auparavant partie des communautés de communes de Saint-Bonnet-le-Château, du Pays de Saint-Galmier, et de Forez-en-Lyonnais. Saint-Etienne Métropole comptera au total 53 communes dans quelques mois, contre 45 aujourd’hui.

L’objectif visé par le maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau, de passer les 400.000 habitants sera donc atteint : avec le ralliement de ces nouvelles communes, Saint-Etienne Métropole comptera ainsi 402.859 habitants, soit plus que les 390.550 habitants décomptés jusqu’alors. Or ce seuil n’est pas que symbolique : il permet en effet à la communauté urbaine de répondre à l’une des trois conditions nécessaires pour pouvoir se transformer en Métropole, comme le sont actuellement Lyon et Grenoble.

Satisfaction

Gaël Perdriau, président de Saint-Etienne Métropole, s’est félicité dans un communiqué du projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain présenté mercredi matin en Conseil des ministres. Le premier ministre Manuel Valls s'était en effet engagé auprès de Gaël Perdriau à ce que le projet de loi relatif au statut de Paris et à l'aménagement métropolitain soit présenté en ce début août en Conseil des ministres.

« Concrètement maintenant, si ce projet de loi est voté en l'état, à l'automne par le Sénat et l'Assemblée nationale, ses dispositions permettront à notre agglomération d'entrer dans le cercle fermé des grandes métropoles françaises » a indiqué l’élu, qui rencontrera prochainement le président du Sénat, Gérard Larcher, à ce sujet.

Force d'actions et de moyens

« Grâce à ce nouveau statut, nous disposerons d'une force d'actions et de moyens supplémentaires pour développer encore davantage notre territoire, un objectif que nous devons garder sans cesse à l'esprit. C'est, en tout cas aujourd'hui, une grande satisfaction de voir que le travail engagé, dès mon élection à la tête de Saint-Etienne Métropole, en avril 2014, est en train de porter ses fruits » a ajouté le maire de la préfecture ligérienne.

Il a également indiqué qu’il allait rencontrer dans les prochaines semaines, l'ensemble des parlementaires ligériens, ainsi que Bernard Bonne, président du conseil départemental de la Loire et Laurent Wauquiez, député et président de la région Auvergne Rhône-Alpes, « afin de pouvoir compter sur leur soutien dans cette dernière ligne droite si importante pour l'avenir de notre agglomération et de ses habitants » a-t-il conclu.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».