<p>(Alila)</p>
Le préfet de Région, Michel Delpuech, était présent pour saluer la construction de dans une commune carencée.
L’OPAC et Alila ont posé le 22 juillet dernier la première pierre d’une résidence à Communay, dénommée « Duo ». Etaient présents pour cette occasion Hervé Legros, PDG d’Alila, spécialiste du logement conventionné et intermédiaire, Christophe Guilloteau, Député du Rhône et Président du Département du Rhône, Michel Micoulaz, directeur général de l’OPAC, Jean-Philippe Choné, Maire de Communay et Vice-président de la Communauté de communes du Pays de l’Ozon, mais aussi le Préfet de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et Préfet du Rhône, Michel Delpuech.
Une commune carencée

Ce dernier venait symboliquement saluer la construction de logements sociaux dans une commune dite carencée : il avait d’ailleurs signé, juste avant la pose de cette première pierre, un contrat de mixité sociale. Le document, prévu par instruction gouvernementale du 30 juin 2015 vise à renforcer l’accompagnement des communes en déficit de logements sociaux au regard des obligations résultant de l’application de l’article 55 de la loi SRU. Communay faisait en effet partie, avec Ternay, de la liste publiée par Manuel Valls et Thierry Repentin, délégué interministériel chargé de l’égalité dans l’habitat lors du 3ème Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté qui s’était tenu à Vaulx-en-Velin. 36 communes françaises carencées avaient déjà été mises à l'index en octobre 2015, dont Charbonnières et Chazay d’Azergues, et 11 nouvelles villes s’étaient ajoutées en avril.

La résidence, bâtie sur un terrain de 3600 m² au pied d’une colline, compte 35 appartements allant du T2 au T5 répartis dans deux bâtiments avec terrasses individuelles et stationnements en sous-sol sécurisé, ainsi que 8 maisons de ville de 3 et 4 pièces s’ouvrant chacune sur un jardin avec box extérieurs. Cette résidence a été dessinées par BAMAA.
Cette résidence vendue à l’OPAC du Rhône est destinée à du locatif social PLS pour les maisons et PLUS et PLAI pour les appartements. L’achèvement du chantier est prévu en novembre 2017.
