Logement social: Communay et Ternay intègrent la liste des mauvais élèves

A l'occasion du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté, cette liste a été publiée par Manuel Valls et Thierry Repentin, délégué interministériel chargé de l’égalité dans l’habitat .

Se tenait aujourd'hui à Vaulx-en-Velin le 3ème Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC). Étaient notamment présents pour l'occasion Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail et de l'Emploi, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Comme aux Mureaux en octobre dernier, ce CIEC a été l'occasion de mettre la pression sur certaines communes ne respectant pas les obligations en termes de logement social. En plus des 36 communes mises à l'index en octobre, 11 nouvelles villes se sont ainsi ajoutées à cette liste. Deux font partie du Rhône administratif : Communay et Ternay, qui font toutes deux partie de la Communauté de communes du Pays de l'Ozon.

Mettre la pression sur les communes récalcitrantes

L'article 55 de la loi SRU, du 13 décembre 2000, renforcée par la loi de mobilisation foncière du 18 janvier 2013, avait en effet imposé aux communes urbaines doivent de se doter, d'ici 2025, de 25% de logements sociaux dans leur parc de résidences principales.

Si nombre de communes, y compris dans le Rhône, ne respectent pas l'ancien seuil des 20% (objectif avant la loi de 2013), et plus encore les 25 %, la majeure partie d'entre elles se sont engagées dans un processus de rattrapage. Mais d'autres mettent en revanche moins de bonne volonté : ce sont elles qui sont appelées les communes carencées, présentes dans cette liste. Pour celles-ci, les préfets pourront préempter des terrains afin de mener la réalisations de logements sociaux . Un bon moyen pour mettre la pression sur celle-ci. Présentes dans la liste des 36 dévoilée en octobre, les maires de Charbonnières et de Chazay d'Azergues se sont depuis engagés dans une démarche plus positive, avec la signature de contrat de mixité sociale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


Corbas : FGEN prend 1.730 m²

La société s’installe dans ce local d’activité situé sur un terrain de 3.600 m².


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


L’impact de la Covid-19 pèse sur les foncières commerciales

L’augmentation de capital de 3,5 milliards d’euros annoncée mercredi par Unibail-Rodamco-Westfield a ravivé les craintes concernant l’impact du Covid-19 sur le secteur de l’immobilier commercial.


La Banque de France étudie la macroéconomie du télétravail

Dans sa dernière note publiée en cours de semaine dernière, la Banque de France a voulu se pencher sur les conséquences macro-économiques du développement du télétravail.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne


Pas d’inflexion de position pour le HCSF

Sur le front du marché immobilier résidentiel, le Haut conseil a uniquement rappelé sa recommandation de décembre relative aux évolutions en matière d’octroi de crédit.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


« Il n’y a pas de risque de déséquilibre du marché »


Stéphane Jullien est le directeur du département bureaux de JLL à Lyon.


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.