Logement social: Communay et Ternay intègrent la liste des mauvais élèves

A l'occasion du Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté, cette liste a été publiée par Manuel Valls et Thierry Repentin, délégué interministériel chargé de l’égalité dans l’habitat .

Se tenait aujourd'hui à Vaulx-en-Velin le 3ème Comité Interministériel à l’Egalité et à la Citoyenneté (CIEC). Étaient notamment présents pour l'occasion Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Myriam El Khomri, ministre du Travail et de l'Emploi, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Comme aux Mureaux en octobre dernier, ce CIEC a été l'occasion de mettre la pression sur certaines communes ne respectant pas les obligations en termes de logement social. En plus des 36 communes mises à l'index en octobre, 11 nouvelles villes se sont ainsi ajoutées à cette liste. Deux font partie du Rhône administratif : Communay et Ternay, qui font toutes deux partie de la Communauté de communes du Pays de l'Ozon.

Mettre la pression sur les communes récalcitrantes

L'article 55 de la loi SRU, du 13 décembre 2000, renforcée par la loi de mobilisation foncière du 18 janvier 2013, avait en effet imposé aux communes urbaines doivent de se doter, d'ici 2025, de 25% de logements sociaux dans leur parc de résidences principales.

Si nombre de communes, y compris dans le Rhône, ne respectent pas l'ancien seuil des 20% (objectif avant la loi de 2013), et plus encore les 25 %, la majeure partie d'entre elles se sont engagées dans un processus de rattrapage. Mais d'autres mettent en revanche moins de bonne volonté : ce sont elles qui sont appelées les communes carencées, présentes dans cette liste. Pour celles-ci, les préfets pourront préempter des terrains afin de mener la réalisations de logements sociaux . Un bon moyen pour mettre la pression sur celle-ci. Présentes dans la liste des 36 dévoilée en octobre, les maires de Charbonnières et de Chazay d'Azergues se sont depuis engagés dans une démarche plus positive, avec la signature de contrat de mixité sociale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le 1er programme en BRS réalisé par la Foncière solidaire a été inauguré

La résidence « Le Verger », programme de logement en bail réel solidaire (BRS) réalisé par la Foncière solidaire du Grand Lyon, a été inauguré ce mercredi, avec Nexity.


Pas de rebond en vue pour le crédit immobilier

La note mensuelle sur le crédit aux particuliers publiée ce mardi par la Banque de France et la note de Crédit Logement/CSA font état, sans surprise, d’une hausse des taux et d’une baisse de la production.


L’UNIS a organisé sa 15e journée des conseils syndicaux à Lyon

nullL’UNIS Lyon Rhône organisait ce mardi à la Cité internationale de Lyon ce traditionnel rassemblement, qui a accueilli cette année près de 2.000 personnes.


Le CNR Logement, « un rendez-vous manqué », pour l’USH

L’Union sociale pour l’habitat a fait part de sa déception, suite au rendu des conclusions du Conseil national de la refondation « Logement » par la Première ministre, Elisabeth Borne.


Les principales annonces du CNR Logement

nullLa Première ministre, Elisabeth Borne, a fait part lundi de la restitution du CNR Logement. Elle a annoncé un certain nombre de mesures visant à répondre à la crise du secteur.


Pour la FNAIM, sur le logement, les réponses ne sont pas à la hauteur

Les réactions négatives se succèdent, suite à la restitution du CNR Logement, qui a réuni professionnels, associatifs et élus sur la question du logement.


Après le rendu du CNR « Logement », l’amertume des élus métropolitains

nullRenaud Payre et Cédric Van Styvendael ont participé au CNR Logement, notamment au travers d’ateliers. Après le rendu d’Elisabeth Borne, les deux ont exprimé leur déception.


L’énorme déception des professionnels de l’immobilier

Suite à la restitution des conclusions du Conseil national de la refondation «Logement», les fédérations de l’immobilier ont évoqué le « mépris » du gouvernement vis à vis de tout un secteur.


CNR Logement : pour Virginia Bernoux, « les territoires sont les grands oubliés »

nullLa présidente du directoire d’OGIC était une des participantes du CNR Logement.


Résidétape inaugure un espace de proliving à Lyon Gerland

Cette résidence de 148 logements comprenant un espace ouvert de coworking a été inaugurée en présence de nombreux élus.


Les fédérations demandent à revenir sur la prolongation du plafonnement de l’IRL

nullSuite à l’adoption d’une prolongation de neuf mois du plafonnement de l’indice de référence des loyers, les représentants des propriétaires et organisations professionnelles de l’immobilier demandent d’ « arrêter de pénaliser et stigmatiser les bailleurs ».


Le trend baissier des mises en chantier de logements ne se dément pas

nullLes permis de construire sont en repli sur un an, de même que les mises en construction, selon les données du SDES au titre du mois d’avril. En Auvergne-Rhône-Alpes, les différents indicateurs sont également dans le rouge.


La Motte-Servolex : Bouygues Immobilier dévoile «Terres de Laya»

Le promoteur a récemment dévoilé sa future résidence de 74 appartements dans la commune.


SCPI : collecte en baisse, selon Rock-n-Data

Rock-n-Data a fait part ce mardi de la présentation des chiffres des SCPI au premier trimestre.


Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes


Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.