La part du locatif privé en hausse dans les constructions

Le locatif privé devrait représenter 15,4 % des logements construits cette année, contre 14,2% l’année dernière, selon une étude du Crédit Foncier.

La part du locatif privé augmente dans les logements construits. Celle-ci devrait atteindre, en 2016, 15.4 % d’entre eux, contre 14,2% l’année dernière, selon le Crédit Foncier, qui a réalisé, comme chaque année en amont de la convention Patrimonia, une étude consacrée aux attentes et motivations des particuliers investisseurs locatifs. Cette proportion remonte peu à peu depuis son nadir de 2013, où cette part avait atteint 13%.

Sur le profil des investisseurs, cette étude montre que le revenu annuel médian des investisseurs locatifs s’est accru en 6 ans, de l’ordre de 9 %, à 69 300 euros. L’âge moyen de l’investisseur est de 45 ans, les plus de 40 ans représentant 69 % du total des investisseurs locatifs particuliers.

Un choix qui s’oriente vers les appartements

Le choix des investisseurs s’oriente très majoritairement vers les appartements, les transactions portant, plus de 9 fois sur 10 sur ce type de biens, les maisons individuelles ne représentant à l’inverse que 8 % du total de leurs acquisitions.

Les investisseurs, pour la moitié d’entre eux, choisissent de plus en plus des petites surfaces : 2 pièces ou studios. L’étude estime à 45 m2 la surface moyenne du bien, pour un montant médian d’acquisition de 164 000 euros. Mais le cout médian de l’opération varie suivant la Région, avec un montant de 209 000 euros en Ile-de-France et de 165 000 euros en région Pays-de-Loire.

Auvergne-Rhône-Alpes parmi les régions plébiscitées

On notera toutefois une différence essentielle entre le neuf et l’ancien concernant le lieu d’investissement, lequel diffère suivant la nature du bien : s’il s’agit d’un investissement dans le neuf, celui-ci se fera souvent dans une zone géographique éloignée du domicile de l’investisseur (62 % des cas), alors que, dans le cas d’un investissement dans l’ancien, il se fera le plus souvent (67 %) dans un lieu proche de celui-ci.

L’étude montre que les investisseurs plébiscitent 5 régions, à savoir l’Ile-de-France (19%)et les 4 régions méridionales que sont l’Occitanie (26 %), Auvergne-Rhône-Alpes (12 %), Nouvelle Aquitaine (11 %) et la Provence-Alpes-Côte d’Azur (11 %). En tout, l’investissement sur ces régions totalise 79 % des transactions en 2015, contre 73 % en 2010.

Des raisons essentiellement fiscales dans l’immobilier neuf

Sur les raisons qui poussent les investisseurs à acquérir un bien, on trouve 3 motivations essentielles, que sont la fiscalité, le patrimoine, et le fait de s’assurer un complément de retraite. La fiscalité est citée par un ménage sur deux (50 %), avec une proportion encore plus forte dans le neuf (71 % dans le neuf, contre 16 % seulement dans l’ancien). L’aspect de construction d’un patrimoine est cité par un investisseur locatif sur deux (47 %). Celui lié au complément de retraite est cité par 46 % des investisseurs locatifs.

Concernant le financement, la banque note que la baisse des taux a encouragé les investisseurs à avoir un recours plus important à l’emprunt. Le financement se monte en moyenne à 160 000 euros, soit 98 % de la valeur du bien acquis, contre 94 % en 2010. La durée de financement s’élevait à 19 ans et 10 mois au 1er semestre de cette année.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


« Nous avons un objectif volontariste »


Renaud Payre est le vice-président de la Métropole en charge de l’habitat, du logement social et de la politique de la ville. Nous évoquons avec lui les nouvelles orientations de la Métropole en matière de logement, notamment social, et les premières mesures qu’elle souhaite prendre, comme l’encadrement des loyers.


Foncière Magellan : un milliard d’actifs sous gestion

La foncière a annoncé accélérer son développement et poursuivre la mise en œuvre de sa stratégie ISR.


La réforme des APL sera mise en œuvre au 1er janvier 2021

La ministre déléguée au Logement, Emmanuelle Wargon, l’a confirmé dans le journal « Le Parisien ». Elle a également évoqué d’autres mesures, notamment en faveur de la rénovation énergétique.


Les loyers ont continué de grimper à Paris, en dépit de l’encadrement

L’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne a publié en fin de semaine dernière les résultats définitifs de son enquête annuelle.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Les réservations de logements en hausse de 30 % au 1er semestre chez Altarea

Le groupe a fait état d’une forte accélération à la sortie du confinement pour son activité « Promotion logement ».


Création du label ISR pour les fonds immobiliers : Perial satisfait

La structure d’asset management s’est montrée satisfaite dans un communiqué de l’arrêté ministériel du 23 juillet.


Promogim ne veut pas prendre le contrôle de Kaufman & Broad

Malgré une montée de Promogim Groupe au sein de Kaufman & Broad, le promoteur a répété ne pas envisager pas d’acquérir le contrôle du groupe coté.


«Pour le moment, les régions bénéficient d’une résilience que Paris n’a pas»

Arline Gaujal-Kempler est directrice générale déléguée de Foncière Inea.
» Foncière Inea acquiert un immeuble de 4.800 m² près de Grenoble
» «Le Stadium» vendu en VEFA à Foncière Inéa
» Foncière Inea acquiert 5.000 m² de bureaux à Villeurbanne


Fin de la trêve hivernale

Avant la fin de la trêve hivernale induite par la fin de l’urgence sanitaire, la nouvelle ministre déléguée au logement, Emmanuelle Wargon, a reçu jeudi les associations du secteur de l’hébergement d’urgence et du logement adapté.


Encadrement des loyers : l’un des sujets phare du mandat en matière de logement

La mesure figurait en bonne place dans le programme des écologistes, mais aussi de la « Gauche unie ».


Trêve hivernale : l’UNPI prend acte de l’interdiction des expulsions

Christophe Demerson, le président de l’UNPI, a indiqué prendre acte du choix du ministre du Logement, Julien Denormandie, d’interdire les expulsions jusqu’à fin de la prochaine trêve hivernale.


Vicat relocalise son siège social à l’Isle d’Abeau

Le cimentier a communiqué sur le Covid-19 et sur l’adaptation de ses structures de coûts. L’annonce sur la localisation du siège a été faite à l’occasion de la visite du président de Région, Laurent Wauquiez.


La FNAIM met en place «Visio Syndic», une solution pour les AG à distance

La législation ne permettant toujours pas de tenir les assemblées générales de copropriétés dans des conditions normales, la FNAIM a tenu à proposer une solution pour les organiser à distance.