Brignais : le quartier des Pérouses entame sa mue

L’OPAC du Rhône a posé le 24 septembre dernier la première pierre de l’ilot 2 dans le quartier des Pérouses. Celle-ci marque le début de la mutation de ce quartier en voie de renouvellement urbain.

C’était il y une dizaine de jours, à Brignais. Le maire de la ville, Paul Minssieux, le préfet du Rhône et de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Michel Delpuech, le président du conseil départemental du Rhône, Christophe Guilloteau, ainsi que le directeur général de l’OPAC du Rhône, Michel Micoulaz, étaient présents samedi 24 septembre pour la pose de première pierre de l’ilot 2 de la reconstruction du quartier des Pérouses, et le lancement du projet de renouvellement urbain du quartier des Pérouses.

La genèse de ce projet de renouvellement urbain du quartier des Pérouses, inscrit depuis 1991 dans la politique de la ville, remonte à 2005. Il a fait l'objet en 2012 d'une opération de renouvellement urbain (ORU) encadrée par un protocole d'accord signé en juillet 2012 par l'Etat, la Région, le département, l'OPAC du Rhône, la CCVG et la commune de Brignais.

« Ce projet, j’y ai toujours cru. Parce qu’il avait une dimension stratégique pour le devenir de notre ville. Au départ, il s’agissait simplement de refaire l’entrée de la résidence. Puis, progressivement, étape par étape, nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de lancer une opération d’envergure » a rappelé le maire. Et très vite, le projet ne se limite plus à de simples rénovations d’appartements. « Au fil des discussions, nous avons décidé de transformer l’habitat de ce quartier en profondeur. Dès le début, nous avons considéré qu’il ne s’agissait pas d’une simple rénovation de l’habitat existant. Nous voulions redonner aux habitants des Pérouses un nouveau lieu de vie, plus moderne, plus agréable, tout en offrant à ce quartier une autre place au sein de notre commune, à l’image des autres quartiers de la ville » a expliqué l’édile.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

C’est toujours bien de voir un quartier d’une ville se moderniser.
Mais pas tous. Ce quartier des Pérouses est retravaillé pour la quatrième fois depuis 1977 que j’habite Brignais.
Résident d’un lotissement dont les rues et allées ne sont pas reprises depuis 1977.
Je suis tenté de filmer les rues et faire ainsi la version Brignairote de « 50 nuances de gris »…
Tout récemment le trottoir du boulevard qui traverse le lotissement a été retravaillé pour faire un chemin de circulation douce pour aller à pied ou en vélo à AquaGaron.
Les tracés du nouveau milieu de la chaussé n’ont pas (encore ?) été revus…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon a dévoilé le nouveau projet de la Cité de la gastronomie

nullLa Métropole, le fonds de dotation de la Cité, et les mécènes organisaient jeudi une conférence de presse pour présenter les contours d’un nouveau projet pour cette institution présente au sein du Grand Hôtel-Dieu.


Pour Grégory Doucet, Silex2 est « à la hauteur des enjeux du 21e siècle »

Le maire de Lyon avait, lors de la présentation du nouveau projet Part-Dieu, fait part de sa satisfaction quant à cette réhabilitation/extension.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Le nouveau président de la FNAIM du Rhône a présenté jeudi ses vœux

Nicolas Bouscasse, qui préside depuis début janvier la Chambre du Rhône, a présenté jeudi ses vœux aux adhérents et à ses partenaires, en présence du président fédéral, Jean-Marc Torrollion.


« Horizon », dernier programme privé de la Castellane à Sathonay-Camp

null
Bâti Lyon Promotion a posé jeudi dernier la première pierre de ce programme de 41 logements.


La ligne T6 inaugurée, pour passer de l’étoile à la toile

La présidente du Sytral, le maire de Lyon, le président de la Métropole, et de nombreux maires ont inauguré ce vendredi la sixième ligne de tramway de l’agglomération lyonnaise.


Vénissieux : aboutissement pour l’îlot Romain Rolland

Nacarat et Rhône Saône Habitat ont inauguré courant septembre avec Michèle Picard, maire de la ville, la résidence «Connect» et l’ensemble résidentiel «Les jardins du monde».


La pose de la 1ère pierre de To-Lyon a été effectuée ce lundi

null
Etaient notamment présents, pour le lancement de ce projet hôtelier et tertiaire de 80.000 m2, Gérard Collomb, maire de Lyon et David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon.


L’esplanade François-Régis Cottin inaugurée à la Duchère


Etaient présents samedi pour cet évènement le président de la Métropole, David Kimelfeld, et le maire de Lyon, Gérard Collomb.


La piétonisation de la presqu’ile de Lyon planifiée à l’horizon 2021


David Kimelfeld a annoncé ce mercredi le lancement d’une concertation le mois prochain, qui précédera une expérimentation en septembre, limitée aux samedis. Si celle-ci s’avère concluante, la piétonisation sera pérennisée dans 2 ans.


Le prolongement du T6, pour développer les axes nord-sud à Villeurbanne

Selon le maire de Villeurbanne, qui s’exprimait il y a quelques jours en conférence de presse, le nouveau tramway va permettre de répondre au développement urbain en cours dans la ville.


Travail illégal : l’État et les acteurs du BTP signent une convention

Les principales fédérations et le préfet de Région ont signé mercredi à Vaulx-en-Velin un engagement pour le lutte contre le travail irrégulier en Auvergne-Rhône-Alpes.


Vaulx-en-Velin : nouvelle phase dans la rénovation urbaine

Le ministre du logement, Julien Denormandie, était en visite à Vaulx-en-Velin lundi. Il a signé la déclaration d’engagement pour le renouvellement urbain du quartier d’intérêt national Vaulx-en-Velin Grande Ile.