<p>(©Asylum)</p>
Les deux groupes ont été récompensés dans le cadre des Trophées du Cadre de Vie, pour leur projet de reconversion.
Le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon a obtenu un prix, dans le cadre des Trophées du Cadre de vie. Eiffage Immobilier et Generim ont été récompensés lors du Festival Fimbacte, pour le projet de reconversion de cet ancien hôpital classé monument historique. Eiffage et Generim concourraient dans la catégorie « Patrimoine et attractivité des territoires ».
Ces trophées récompensent chaque année « les projets et démarches à valeur exemplaire, les actions phares en matière d'architecture, de construction, d'urbanisme, d'aménagement du territoire », rappelle Eiffage dans un communiqué.
Eiffage et Générim ont ainsi obtenu le « Trophée spécial du grand jury » pour la plus importante opération de reconversion privée d'un monument historique conduite en France dès son origine, par le groupe Eiffage en association avec Generim, l'agence d'architectes AIA Associés, Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, Jean-Philippe Nuel architecte décorateur et Intercontinental IHG.
Une livraison étalée sur 2017 et 2018
« La catégorie dans laquelle le projet a été récompensé salue les points forts du projet : reconvertir un patrimoine unique, ancien hôpital classé monument historique, en un site proposant une mixité d'activités et ouvert sur la ville » précise Eiffage, présent au travers de ses filiales construction et immobilier sur ce projet. Le groupe comprend en effet 51 500 m2, dont 40 000 m2 de bâtiments réhabilités ou reconvertis et 11 500 m2 de bâtiments neufs. Plus de 40 000 m2 de façades auront été remises en valeur, et plus de 15 000 m2 de toitures auront été restaurées.
La livraison du Grand Hôtel-Dieu restauré se fera en plusieurs temps : la livraison des commerces et des bureaux devrait intervenir en décembre 2017, et celle de l'hôtel Intercontinental, du centre de convention et de la Cité internationale de la Gastronomie en décembre 2018.
