La croissance des crédits à l’habitat s’amplifie

Selon la Banque de France, le taux de croissance annuel des crédits à l'habitat s’est établi à 3,8 % en septembre, marquant ainsi une accélération par rapport à août.

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Celle-ci a montré une nouvelle accélération de la production de crédits à l’habitat. Dans un contexte de baisse des taux de crédit immobilier, le taux de croissance annuel des crédits à l'habitat a de nouveau progressé de 3,8% en septembre, après une hausse de 3,7% en août. Car les taux d'intérêt des crédits à l'habitat à long terme à taux fixe sont bien, une nouvelle fois, en baisse selon cette étude. Ils diminuent de nouveau, à 1,68% en septembre, après 1,72% en août. La baisse des taux des crédits à l'habitat toutes durées s'élève à 65 points de base, à 2,33 % en décembre dernier.

La baisse des taux dynamise le marché

Au vu des baromètres des différents courtiers, nul doute que les taux devraient être en repli en octobre, et que cette tendance baissière des taux pourrait encore être observée en novembre, même si celle-ci s'avère d’une ampleur moindre ce mois-ci que les mois précédents, selon plusieurs courtiers. « Les taux affichés sont globalement en légère baisse notamment sur les moyennes. Ainsi, nous observons des taux plus bas avec -0,05% par rapport à début octobre » note Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « Les banques prolongent, en cette fin de deuxième temps fort de l’année immobilière, un mouvement de baisse des taux de crédit immobilier qui s’était amplifié à la fin de l’été. Mais le ralliement progressif par un certain nombre d’établissements de leurs objectifs annuels tend à amoindrir les baisses, dans un contexte macroéconomique qui tend à évoluer» analyse pour sa part Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.

Les banques accordent en effet leurs derniers crédits au titre de l’année en cours. « Si les banques persistent et signent pour conquérir de nouveaux clients en 2016, les marges de manœuvre pour les décotes au-delà des barèmes commencent à se réduire. Il faut dire que nous sommes sur les derniers jours de production » note Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes et de la Communication d'Empruntis. « Si les banques ne remontent pas leur taux ce n'est pas par peur de manquer de dossiers, mais plutôt car aucune ne veut être la première sur une période qui s'annonce charnière : préparation du 1er trimestre 2017, période pré-électorale… Pour autant une 1ère banque régionale l'a fait, un premier signe ? » explique-t-elle.

Les courtiers font également état d’un net afflux de contacts au sein des établissements. « Depuis le mois de septembre certaines banques ont reçu un afflux de dossiers d’acquisitions et de renégociations entrainant un allongement de leurs délais de traitement pouvant atteindre jusqu’à 3 semaines dans certaines banques… On est tout de même loin de la situation d’engorgement qui avait été très problématique durant l’été 2015 » indique ainsi Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

Production de crédits nouveaux à l'habitat de 23,7 milliards d'euros

Cette dynamique des crédits à l’habitat contraste quelque peu avec la croissance des crédits à la consommation, qui ralentit à 4,1 % en septembre, après une hausse de 5,6 % en août. Mais il faut pondérer ce chiffre par le fait que le mois de septembre 2015 avait été plus dynamique.

La production de crédits nouveaux à l'habitat continue d'augmenter, à 23,7 milliards d'euros en septembre, contre 23,1 milliards d'euros en août, avec des renégociations qui représentent désormais un peu plus de la moitié des nouveaux prêts (part non cvs de 51,6 %). La durée moyenne hors renégociations et rachats progresse : elle s'élève à 19 ans en juillet, soit 5 mois de plus qu'en juillet 2015.

Croissance des crédits à l’habitat contre crédits à la consommation : au final, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers est quasi stable en septembre 2016, de 3,9% en septembre, après 4% en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.


La droite critique le cumul des mandats de Bruno Bernard


Le rassemblement de la droite et du centre à la Métropole de Lyon s’est fendu d’un communiqué critique suite à l’élection de Bruno Bernard en tant que président du Sytral.