La croissance des crédits à l’habitat s’amplifie | Lyon Pôle Immo

La croissance des crédits à l’habitat s’amplifie

Selon la Banque de France, le taux de croissance annuel des crédits à l'habitat s’est établi à 3,8 % en septembre, marquant ainsi une accélération par rapport à août.

La Banque de France a fait état ce lundi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Celle-ci a montré une nouvelle accélération de la production de crédits à l’habitat. Dans un contexte de baisse des taux de crédit immobilier, le taux de croissance annuel des crédits à l'habitat a de nouveau progressé de 3,8% en septembre, après une hausse de 3,7% en août. Car les taux d'intérêt des crédits à l'habitat à long terme à taux fixe sont bien, une nouvelle fois, en baisse selon cette étude. Ils diminuent de nouveau, à 1,68% en septembre, après 1,72% en août. La baisse des taux des crédits à l'habitat toutes durées s'élève à 65 points de base, à 2,33 % en décembre dernier.

La baisse des taux dynamise le marché

Au vu des baromètres des différents courtiers, nul doute que les taux devraient être en repli en octobre, et que cette tendance baissière des taux pourrait encore être observée en novembre, même si celle-ci s'avère d’une ampleur moindre ce mois-ci que les mois précédents, selon plusieurs courtiers. « Les taux affichés sont globalement en légère baisse notamment sur les moyennes. Ainsi, nous observons des taux plus bas avec -0,05% par rapport à début octobre » note Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com. « Les banques prolongent, en cette fin de deuxième temps fort de l’année immobilière, un mouvement de baisse des taux de crédit immobilier qui s’était amplifié à la fin de l’été. Mais le ralliement progressif par un certain nombre d’établissements de leurs objectifs annuels tend à amoindrir les baisses, dans un contexte macroéconomique qui tend à évoluer» analyse pour sa part Alban Lacondemine, président d'Emprunt Direct.

Les banques accordent en effet leurs derniers crédits au titre de l’année en cours. « Si les banques persistent et signent pour conquérir de nouveaux clients en 2016, les marges de manœuvre pour les décotes au-delà des barèmes commencent à se réduire. Il faut dire que nous sommes sur les derniers jours de production » note Cécile Roquelaure, Directrice des Etudes et de la Communication d'Empruntis. « Si les banques ne remontent pas leur taux ce n'est pas par peur de manquer de dossiers, mais plutôt car aucune ne veut être la première sur une période qui s'annonce charnière : préparation du 1er trimestre 2017, période pré-électorale… Pour autant une 1ère banque régionale l'a fait, un premier signe ? » explique-t-elle.

Les courtiers font également état d’un net afflux de contacts au sein des établissements. « Depuis le mois de septembre certaines banques ont reçu un afflux de dossiers d’acquisitions et de renégociations entrainant un allongement de leurs délais de traitement pouvant atteindre jusqu’à 3 semaines dans certaines banques… On est tout de même loin de la situation d’engorgement qui avait été très problématique durant l’été 2015 » indique ainsi Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer.

Production de crédits nouveaux à l'habitat de 23,7 milliards d'euros

Cette dynamique des crédits à l’habitat contraste quelque peu avec la croissance des crédits à la consommation, qui ralentit à 4,1 % en septembre, après une hausse de 5,6 % en août. Mais il faut pondérer ce chiffre par le fait que le mois de septembre 2015 avait été plus dynamique.

La production de crédits nouveaux à l'habitat continue d'augmenter, à 23,7 milliards d'euros en septembre, contre 23,1 milliards d'euros en août, avec des renégociations qui représentent désormais un peu plus de la moitié des nouveaux prêts (part non cvs de 51,6 %). La durée moyenne hors renégociations et rachats progresse : elle s'élève à 19 ans en juillet, soit 5 mois de plus qu'en juillet 2015.

Croissance des crédits à l’habitat contre crédits à la consommation : au final, le taux de croissance annuel des crédits aux particuliers est quasi stable en septembre 2016, de 3,9% en septembre, après 4% en août.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.