<p>Olivier Dumas présentant le résultat de l'étude devant les membres de l'IFEI (SDH/LPI)</p>
Olivier Dumas, responsable des données statistiques à l’UNIS Lyon-Rhône, a récemment présenté une étude réalisée sur l’impact des charges de chauffage sur les valeurs locatives.
Lors du récent séminaire de l’IFEI, Olivier Dumas, vice-président de l’IFEI Rhône-Alpes et responsable des données statistiques à l’UNIS Lyon-Rhône, a présenté une étude réalisée sur l’éco-énergie dans les copropriétés, et l’impact des charges de chauffage sur les valeurs locatives. De nombreux professionnels de la transaction et de la gestion locative constatent une attention de plus en plus forte des acquéreurs sur le type de chauffage utilisé dans le logement qu’ils souhaitent acquérir ou louer.
La Loi ALUR prévoit à ce sujet l’obligation d’effectuer un diagnostic technique global à partir du premier janvier 2017. L’arrêté du 30 mai dernier fait état d’une répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs. La date d’installation des compteurs / répartiteurs dépendra de la consommation en chauffage de chaque immeuble. Pour une consommation supérieure à 150 KWh/m²/an, elle devra être effectuée avant le 31 mars 2017. Pour une consommation inférieure à 120 KWh/m²/an, elle devra être réalisée avant le 31 mars 2019. Dans les autres cas, elle sera réalisée avant le 31 décembre 2017. L’objectif étant avant tout de permettre au consommateur d’avoir accès aux informations relatives à la facturation de sa propre consommation.
Ceci se traduira par la pose d’appareils de mesure de la chaleur consommée, et de modulation de celle-ci. Le syndicat est responsable de l’installation du dispositif. A défaut de mise en place, l’amende pourra aller jusqu’à 1.500 euros par an.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

Un article très intéressant bravo 🙂