Une charte entre la Métropole de Lyon et Voies Navigables de France

Lors du conseil métropolitain de ce lundi, les élus ont adopté, à l’unanimité, une délibération adoptant une charte de partenariat avec Voies Navigables de France (VNF) pour la période 2016-2021.

Le document porte sur un montant total d’investissement de 5,1 millions d’euros, qui visera notamment à la réalisation des appontements destinés à accueillir les bateaux de croisière sur le Rhône et la Saône ainsi que les conditions d’exploitation des aménagements à venir.

Le protocole vise aussi à améliorer la qualité des façades fluviales de la Métropole et elle permettra de définir une politique d’accueil des bateaux stationnaires, note l’institution dans un communiqué.

Les fleuves sont l’un des éléments attractifs pour le tourisme dans l’agglomération. En 2016, 26 paquebots naviguent sur le bassin Rhône-Saône. Les nouvelles haltes permettront d’en accueillir une trentaine en 2020. « Les croisières locales et le transport de passagers seront également développés et favorisés pour répondre aux attentes des habitants comme des touristes. Aujourd’hui, cela représente près de 400 000 passagers par an » indique la Métropole.

Pour Roland Bernard, Conseiller délégué au Fleuve, « cette charte est à la naissance de la reconquête du fleuve et de ses aménagements, pour nos concitoyens de la Métropole : élément majeur de l’attractivité et de la promotion de nos territoires »

Multiples objectifs

Le partenariat mené depuis 1997 entre VNF et le Grand Lyon vise un certain nombre d’objectifs, dont la poursuite du projet des Rives de Saône (Terrasses de la Presqu’île) et de nouvelles actions sur la Saône (port de l’Occident, abords de l’écluse de Rochetaillée…). Il passe également par le projet Lyon Confluence et l’achèvement des Docks de Lyon, la continuation des projets sur le Rhône amont à Miribel Jonage, mais aussi l’intégration du fleuve et de l’usage du transport fluvial dans le développement et l’aménagement de la Vallée de la chimie.

Au sein de ce plan global d’investissement de 5,1 millions d’euros, VNF engage 4,2 millions d’euros et la Métropole 900.000 euros. Par ce partenariat, VNF et la Métropole entendent conforter la réappropriation des deux fleuves par les habitants. Il s’agit également de structurer et d’ancrer le tourisme fluvial dans le développement de l’offre touristique métropolitaine, de mettre les voies navigables au service du système de transport métropolitain et de son économie, et de contribuer à la protection de l’environnement, des ressources en eau et à l’adaptation au changement climatique. 4 millions d’euros seront investis par la Métropole de Lyon dans le domaine fluvial sur l’ensemble du mandat.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : Jean-Pierre Berger finalement candidat de la majorité municipale

Celui qui était jusqu’ici premier adjoint au maire de la ville sera finalement le candidat de la majorité municipale à la fonction de maire de la Ville, Marc Chassaubéné ayant jeté l’éponge dans un «souci d’apaisement».


Villeurbanne : la SVU lance la collecte de cartons en cyclologistique

La société villeurbannaise d’urbanisme a lancé ce service gratuit de collecte de cartons auprès des commerçants des Gratte-Ciel.


Fontaines-sur-Saône : les nouveaux abords du collège Jean de Tournes inaugurés

nullLe collège Jean de Tournes possède désormais un nouveau parvis et une cour réaménagée selon le souhait des collégiens, issu d’un budget participatif.


Fin des travaux sur la montée de la Boucle

Les travaux d’aménagements de la Voie Lyonnaise 7 sont terminés sur la montée de la Boucle et sur le carrefour du boulevard des Canuts.


Projet «le Vallon» à Saint-Genis-Laval : les deux premiers lots attribués

nullLes HCL ont désigné, en lien avec la Ville et la Métropole de Lyon, l’équipe qui réalisera les lots E2 et E5 de la ZAC du Vallon, projet urbain qui se traduira à terme par la construction de 1.350 logements.


Rillieux-la-Pape : le grignotage des barres des rues Boileau et Renoir lancé

nullLa démolition de 128 logements de part et d’autre de l’avenue de l’Europe a été lancée ce mercredi.


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.