Immobilier : les deux grandes inconnues de 2017 | Lyon Pôle Immo

Immobilier : les deux grandes inconnues de 2017

La future majorité issue des élections législatives et l’évolution des taux d’intérêt sont les deux inconnues de l’année 2017.

2016 aura été une très bonne année pour la construction et les ventes de logements : les statistiques qui vont être communiquées au cours du premier trimestre vont en témoigner. Mais quelles tendances, quels trends peuvent être anticipés pour l’année 2017 qui vient de débuter ?

Assurément, certains facteurs positifs devraient perdurer. Le dispositif d’investissement locatif Pinel a été confirmé pour l’année en cours, avec même un élargissement sur certains territoires moins tendus de la zone C. Ceci devrait continuer à alimenter la production de logements, y compris dans certains secteurs périphériques aux agglomérations d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Incertitudes sur la prochaine majorité…

La demande en logement devrait, elle aussi, continuer à être au rendez-vous, en l’absence de changements majeurs des dispositifs favorisant l’acquisition de logements, comme par exemple le prêt à taux zéro (PTZ).

Mais ces dispositifs devraient être, en cours d’année, amendés, voire purement et simplement abandonnés, suivant la prochaine majorité, dans la prochaine loi de finances. Inversement, d’autres mesures fiscales, comme le retour à l'abattement pour une durée de détention dans le calcul des plus-values immobilières pourraient être positives.

Sur ce dernier point, la durée d'exonération pour délai de détention était passée en 2011 de 15 à 30 ans. Elle avait été ramenée, à la suite de l’élection de François Hollande, à 22 ans pour les impôts. Or, un retour à une durée d'exonération à 15 ans pourrait, si certains candidats étaient élus, être envisagé. Ceci pourrait, chez certains acquéreurs potentiels, conduire à l’attentisme.

… et en matière de taux

L’autre facteur d’incertitude est bien sûr l’évolution des taux. Ceux-ci sont orientés à la hausse depuis l’élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Les marchés ont en effet massivement « acheté » une reprise de la croissance américaine, et une hausse de l’inflation. Mais ces anticipations se basent sur les principales mesures annoncées dans le programme de Donald Trump, lesquelles devront être confirmées dans les faits à partir de la prise de fonction officielle du milliardaire qui interviendra courant janvier.

Si la reprise des taux se confirme et s’amplifie, cela aura nécessairement un impact sur le marché immobilier, qui se traduira, à terme, par une baisse du pouvoir d’achat immobilier. La baisse des taux a en effet très clairement favorisé l’activité, via une hausse du pouvoir d’achat immobilier. Cette situation commence à avoir des implications sur le front des prix, qui rebondissent tant dans l’immobilier neuf que dans l’immobilier ancien. L’amplitude d’une nouvelle remontée des taux aura donc, nécessairement, des implications sur la dynamique marché. Or ni l’effectivité, ni l’amplitude de cette remontée des taux ne peuvent, pour l’heure, être sérieusement prédites. 2017 risque donc d’être marquée par ces incertitudes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une reprise de la production de crédit immobilier au 1er trimestre

nullL’observatoire Crédit Logement / CSA dressait le bilan de l’activité du marché du financement immobilier au cours de ce 1er trimestre 2024.


La Banque de France confirme la baisse des taux de crédit immobilier

Selon la dernière étude mensuelle sur les crédits aux particuliers, les taux ont reculé en février, une première depuis deux ans. La production de prêts, elle, reste à un plus bas depuis 2014.


Les taux d’usure continuent d’augmenter au 2e trimestre 2024

Les taux d’usure ont été, comme chaque trimestre, relevés. Au-delà d’une maturité de 10 ans, ceux-ci sont désormais clairement au-delà de la barre des 6%.


«La situation s’améliore» sur le front des taux, selon Meilleurtaux

Le courtier a fait part mardi de son 39e observatoire du crédit immobilier.


Immobilier : Banque Populaire AURA ne voit pas de reprise en 2024

nullLa Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a fait part mardi de ses résultats annuels. Sur les marchés de proximité, la production de crédits immobiliers a reculé de plus de moitié en 2023.


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.