<p>(SDH/LPI)</p>
Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.
L’Opac du Rhône a annoncé mercredi matin dans un communiqué qu’il allait débuter les travaux préparatoires à la construction du nouvel institut médico professionnel de Mornant, géré par l’AMPH. Ce nouvel immeuble viendra remplacer la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, pour qu’en 2018, 55 enfants et adolescents en situation de handicap mental puissent faire leur rentrée scolaire dans un établissement adapté à leurs besoins et favorisant leur autonomie.
L’Opac du Rhône réalise depuis un demi-siècle des résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées mais aussi pour les étudiants, les gendarmes… 1478 personnes sont accueillies dans 41 résidences.
Des locaux devenus inadaptés
L’IMPRO reçoit actuellement 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, dont 48 internes et 7 externes. Ils sont porteurs de troubles du développement et de la personnalité, impliquant un retard global des acquisitions.
L’équipe de l’institut intervient sur 3 axes : l’éducatif et le social, des apprentissages et le soin. Mais elle faisait face à des les locaux qui ne correspondent plus aux besoins des résidents ni aux normes sanitaires et incendie en vigueur. Pour éviter une mise à niveau trop coûteuse et afin d’assurer la continuité de l’activité de l’établissement, l’AMPH a confié à l’office la construction d’un nouvel IMPRO sur le site de la Pavière. La commune de Mornant souhaitait en effet conserver cet établissement auquel elle est attachée.
3.500 m²
Le début des travaux a débuté avec le terrassement, pour s’achever fin février et laisser place au chantier de construction. Le futur institut proposera 2850 m2 de surface habitable sur une surface totale de 3500 m2.
« Il est conçu sur le principe d’une école avec un internat, dont les deux bâtiments sont organisés autour d’une grande cour de récréation. Un bâtiment regroupera les locaux administratifs, scolaires (classes, bibliothèque, ateliers conditionnement – cuisine – couture, …) ainsi que les pôles médicaux et paramédicaux (assistante sociale…). Le deuxième bâtiment accueillera les chambres et les espaces de vie (cuisine collective, salle à manger, buanderie…) ainsi que la salle polyvalente et les locaux d’activité. Les jeunes résidents pourront profiter de grands espaces verts » indique l’office dans son communiqué. L’atelier Pellegrino concevra ce projet, disposant d’une expertise de 20 ans en matière de conception d’espace en lien avec la santé mentale.
