Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel

Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.

L’Opac du Rhône a annoncé mercredi matin dans un communiqué qu’il allait débuter les travaux préparatoires à la construction du nouvel institut médico professionnel de Mornant, géré par l’AMPH. Ce nouvel immeuble viendra remplacer la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, pour qu’en 2018, 55 enfants et adolescents en situation de handicap mental puissent faire leur rentrée scolaire dans un établissement adapté à leurs besoins et favorisant leur autonomie.

L’Opac du Rhône réalise depuis un demi-siècle des résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées mais aussi pour les étudiants, les gendarmes… 1478 personnes sont accueillies dans 41 résidences.

Des locaux devenus inadaptés

L’IMPRO reçoit actuellement 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, dont 48 internes et 7 externes. Ils sont porteurs de troubles du développement et de la personnalité, impliquant un retard global des acquisitions.

L’équipe de l’institut intervient sur 3 axes : l’éducatif et le social, des apprentissages et le soin. Mais elle faisait face à des les locaux qui ne correspondent plus aux besoins des résidents ni aux normes sanitaires et incendie en vigueur. Pour éviter une mise à niveau trop coûteuse et afin d’assurer la continuité de l’activité de l’établissement, l’AMPH a confié à l’office la construction d’un nouvel IMPRO sur le site de la Pavière. La commune de Mornant souhaitait en effet conserver cet établissement auquel elle est attachée.

3.500 m²

Le début des travaux a débuté avec le terrassement, pour s’achever fin février et laisser place au chantier de construction. Le futur institut proposera 2850 m2 de surface habitable sur une surface totale de 3500 m2.

« Il est conçu sur le principe d’une école avec un internat, dont les deux bâtiments sont organisés autour d’une grande cour de récréation. Un bâtiment regroupera les locaux administratifs, scolaires (classes, bibliothèque, ateliers conditionnement – cuisine – couture, …) ainsi que les pôles médicaux et paramédicaux (assistante sociale…). Le deuxième bâtiment accueillera les chambres et les espaces de vie (cuisine collective, salle à manger, buanderie…) ainsi que la salle polyvalente et les locaux d’activité. Les jeunes résidents pourront profiter de grands espaces verts » indique l’office dans son communiqué. L’atelier Pellegrino concevra ce projet, disposant d’une expertise de 20 ans en matière de conception d’espace en lien avec la santé mentale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un week-end piéton élargi à Lyon, avec «La voie est libre»

Les 26 et 27 septembre, les villes de Lyon, de Villeurbanne et la Métropole ont fait le choix d’organiser un weekend piéton dans le coeur de la Presqu’île, mais aussi dans tous les arrondissements de Lyon et à Villeurbanne.


Caluire : des voies cyclables aménagées sous 6 semaines à Saint-Clair

La Métropole de Lyon a indiqué vouloir aménager les voies cyclables dans le secteur Saint-Clair à Caluire et entre le pont Poincaré et le boulevard Stalingrad.


Un marché locatif « fortement touché par la récession », selon une étude

A l’initiative de Cushman & Wakefield, une étude rédigée par un think tank international composé de chercheurs et d’économistes du monde entier aborde les conséquences de la crise sanitaire sur l’immobilier de bureaux.


Jean-Pierre Berger, nouveau président du SCOT Sud-Loire

Il succède à Gaël Perdriau, maire de Saint-Etienne, président de Saint-Etienne Métropole.


Fermeture de la traversante entre la rue des Capucins et la rue Terme

Un segment de rue situé dans le premier arrondissement de Lyon est désormais fermé à la circulation de véhicules motorisés.


Alliance de Dynacité et de la CERA dans le logement intermédiaire

Les deux entités ont annoncé mercredi créer MyLi, une société spécialisée dans la production et la gestion de logements locatifs intermédiaires.


Fabien Bagnon, nouveau président de LPA

Le 13ème vice-président de la Métropole de Lyon chargé des mobilités actives été élu PDG de l’entreprise par le conseil d’administration de la SEM.


La commission permanente adopte des mesures face à la crise sanitaire

La commission permanente s’est réunie et a adopté une série de délibérations pour faire face à la crise sanitaire du Covid- 19.


Avec l’usage croissant du vélo, la mortalité des cyclistes augmente

Avec le passage du tour de France à Lyon, la préfecture a tenu à sensibiliser les usagers.


Les zones d’emploi des Métropoles regroupent la moitié de l’emploi de la région

L’Insee Auvergne-Rhône-Alpes a publié une étude, réalisée avec la Direccte, sur les nouvelles zones d’emploi de la région.


Le salon pour le logement des jeunes moins fréquenté du fait de la Covid


Cet événement qui se tient chaque année en septembre a pu être organisé en seulement quelques jours au sein de l’Hôtel de Ville de Lyon, suite à l’autorisation de la municipalité.


Rencontre prévue entre Eric Piolle et la majorité de Villeurbanne pour un partage d’expérience

Celle-ci aura lieu ce samedi.


En Auvergne-Rhône-Alpes, la population regroupée sur un dixième du territoire

Une récente étude de l’INSEE montré que les deux tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes se trouvaient, en 2016, localisés sur 11 % du territoire.


La centrale de production de froid de Dalkia opérationnelle à la Part-Dieu

Celle-ci amène une climatisation économe en énergie dans le quartier et participe à la climatisation de 70 bâtiments du quartier, dont la tour Part-Dieu, Silex, Sky56, ou encore le Campus Orange.


Travaux en cours pour le prolongement de la ligne de tramway T2

Dans l’optique de relier au printemps prochain Saint-Priest Bel-Air à Confluence, le SYTRAL démarre les travaux d’infrastructure.