Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel

Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.

L’Opac du Rhône a annoncé mercredi matin dans un communiqué qu’il allait débuter les travaux préparatoires à la construction du nouvel institut médico professionnel de Mornant, géré par l’AMPH. Ce nouvel immeuble viendra remplacer la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, pour qu’en 2018, 55 enfants et adolescents en situation de handicap mental puissent faire leur rentrée scolaire dans un établissement adapté à leurs besoins et favorisant leur autonomie.

L’Opac du Rhône réalise depuis un demi-siècle des résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées mais aussi pour les étudiants, les gendarmes… 1478 personnes sont accueillies dans 41 résidences.

Des locaux devenus inadaptés

L’IMPRO reçoit actuellement 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, dont 48 internes et 7 externes. Ils sont porteurs de troubles du développement et de la personnalité, impliquant un retard global des acquisitions.

L’équipe de l’institut intervient sur 3 axes : l’éducatif et le social, des apprentissages et le soin. Mais elle faisait face à des les locaux qui ne correspondent plus aux besoins des résidents ni aux normes sanitaires et incendie en vigueur. Pour éviter une mise à niveau trop coûteuse et afin d’assurer la continuité de l’activité de l’établissement, l’AMPH a confié à l’office la construction d’un nouvel IMPRO sur le site de la Pavière. La commune de Mornant souhaitait en effet conserver cet établissement auquel elle est attachée.

3.500 m²

Le début des travaux a débuté avec le terrassement, pour s’achever fin février et laisser place au chantier de construction. Le futur institut proposera 2850 m2 de surface habitable sur une surface totale de 3500 m2.

« Il est conçu sur le principe d’une école avec un internat, dont les deux bâtiments sont organisés autour d’une grande cour de récréation. Un bâtiment regroupera les locaux administratifs, scolaires (classes, bibliothèque, ateliers conditionnement – cuisine – couture, …) ainsi que les pôles médicaux et paramédicaux (assistante sociale…). Le deuxième bâtiment accueillera les chambres et les espaces de vie (cuisine collective, salle à manger, buanderie…) ainsi que la salle polyvalente et les locaux d’activité. Les jeunes résidents pourront profiter de grands espaces verts » indique l’office dans son communiqué. L’atelier Pellegrino concevra ce projet, disposant d’une expertise de 20 ans en matière de conception d’espace en lien avec la santé mentale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.


Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement

Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.