Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel | Lyon Pôle Immo

Mornant : l’OPAC du Rhône construit un nouvel institut médico professionnel

Ce nouvel institut, qui remplacera la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, est destiné à accueillir des enfants et des adolescents.

L’Opac du Rhône a annoncé mercredi matin dans un communiqué qu’il allait débuter les travaux préparatoires à la construction du nouvel institut médico professionnel de Mornant, géré par l’AMPH. Ce nouvel immeuble viendra remplacer la structure actuelle située dans l’ancien couvent de Mornant, pour qu’en 2018, 55 enfants et adolescents en situation de handicap mental puissent faire leur rentrée scolaire dans un établissement adapté à leurs besoins et favorisant leur autonomie.

L’Opac du Rhône réalise depuis un demi-siècle des résidences spécialisées pour les personnes âgées, handicapées mais aussi pour les étudiants, les gendarmes… 1478 personnes sont accueillies dans 41 résidences.

Des locaux devenus inadaptés

L’IMPRO reçoit actuellement 55 enfants et adolescents de 12 à 20 ans, dont 48 internes et 7 externes. Ils sont porteurs de troubles du développement et de la personnalité, impliquant un retard global des acquisitions.

L’équipe de l’institut intervient sur 3 axes : l’éducatif et le social, des apprentissages et le soin. Mais elle faisait face à des les locaux qui ne correspondent plus aux besoins des résidents ni aux normes sanitaires et incendie en vigueur. Pour éviter une mise à niveau trop coûteuse et afin d’assurer la continuité de l’activité de l’établissement, l’AMPH a confié à l’office la construction d’un nouvel IMPRO sur le site de la Pavière. La commune de Mornant souhaitait en effet conserver cet établissement auquel elle est attachée.

3.500 m²

Le début des travaux a débuté avec le terrassement, pour s’achever fin février et laisser place au chantier de construction. Le futur institut proposera 2850 m2 de surface habitable sur une surface totale de 3500 m2.

« Il est conçu sur le principe d’une école avec un internat, dont les deux bâtiments sont organisés autour d’une grande cour de récréation. Un bâtiment regroupera les locaux administratifs, scolaires (classes, bibliothèque, ateliers conditionnement – cuisine – couture, …) ainsi que les pôles médicaux et paramédicaux (assistante sociale…). Le deuxième bâtiment accueillera les chambres et les espaces de vie (cuisine collective, salle à manger, buanderie…) ainsi que la salle polyvalente et les locaux d’activité. Les jeunes résidents pourront profiter de grands espaces verts » indique l’office dans son communiqué. L’atelier Pellegrino concevra ce projet, disposant d’une expertise de 20 ans en matière de conception d’espace en lien avec la santé mentale.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.