L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon | Lyon Pôle Immo

L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon

Il y a quelques jours, l’INSEE faisait état d’une étude sur la mutation socio-économique de certains arrondissements lyonnais.

L’INSEE a publié, dans la deuxième partie du mois de décembre, une analyse socio-économique portant sur l’évolution des arrondissements lyonnais depuis 40 ans. L’institut de la statistique note à ce propos que, sur la période, « Lyon connaît globalement les mêmes mutations socio-économiques majeures que les autres grandes villes françaises : hausse des qualifications de ses habitants, implantation des usines à l'extérieur et développement d'une économie de services ». Une mutation que les neuf arrondissements de Lyon ont connue, en s’inscrivant, à chaque fois, au sein d’une histoire qui leur est propre.

Les 2e et 6e arrondissements privilégiés

L’INSEE décrit les 2e et 6e arrondissements comme des arrondissements « historiquement privilégiés ». Les cadres et professions intellectuelles tiennent occupent en effet une place importante en 2013, comme en 1975. Le niveau de vie des habitants y est le plus élevé de Lyon. Mais même dans ces arrondissements, une personne sur dix vit en dessous du seuil de pauvreté. « Ces taux de pauvreté restent toutefois les plus faibles de la capitale des Gaules » tempère toutefois l’INSEE.

Changement sociologique dans le 1er et 4e

Au côté de ces deux arrondissements, le 1er et 4e sont vus comme des  "laboratoires de gentrification", avec une spectaculaire évolution sociale. « Les logements anciens et vétustes ont pour la plupart été réhabilités. Les cadres et professions intellectuelles s'y sont installés. Ils représentent le tiers des actifs de ces quartiers » note l’INSEE.

Sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse, traditionnellement surnommée « la colline qui travaille», la population y était constituée à 40 % d’ouvriers. Or ces derniers ne représentent plus aujourd'hui que 9 % des actifs. Mais malgré la flambée des prix de l’immobilier sur ce secteur, une forte présence de cadres et un niveau de qualification élevé, « le niveau de vie des habitants est relativement moyen en comparaison avec le 6e arrondissement » note l’INSEE. Et dans le 1er arrondissement, « les situations de précarité ne sont pas négligeables ».

lyon vue croix-rousse

3ème, 5ème et 7ème : un niveau de vie proche de l'ensemble des Lyonnais

Trois arrondissements font office de quartiers au niveau de vie proche du niveau de l'ensemble des Lyonnais : ce sont les 3ème, 5ème et 7ème arrondissements. Les 3ème et 7ème arrondissements ont connu les plus fortes croissances démographiques depuis 1975, à l’inverse du 5ème, l’arrondissement le moins dynamique en la matière. Le 3ème et le 7ème présentent, avec le 5ème, « des profils sociaux moins marqués, très proches de celui de l'ensemble des Lyonnais. Ces trois arrondissements se distinguent cependant par leurs fonctions économiques » note l’INSEE.

8ème et 9ème, quartiers populaires

Deux arrondissements font encore figure d’arrondissements populaires par rapport au reste de l'espace lyonnais : les 8e et 9e arrondissements. Et ce même si la population ouvrière du a été divisée par deux et si ces arrondissements connaissent des phénomènes de gentrification dans certains quartiers précis. Avec les quartiers Mermoz et de la Duchère, ce sont dans ces arrondissements de Lyon que l’on trouve deux opérations majeures de renouvellement urbain. « Les ouvriers et employés représentent la moitié des résidents, la population y est notablement moins diplômée, le niveau de vie est également plus faible » indique l’INSEE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BHNS de Lyon-Sept chemins remporté par Colas

nullLe groupement emmené par Colas a remporté le contrat pour le bus à haut niveau de service de la Métropole de Lyon.


Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé

La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.