L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon | Lyon Pôle Immo

L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon

Il y a quelques jours, l’INSEE faisait état d’une étude sur la mutation socio-économique de certains arrondissements lyonnais.

L’INSEE a publié, dans la deuxième partie du mois de décembre, une analyse socio-économique portant sur l’évolution des arrondissements lyonnais depuis 40 ans. L’institut de la statistique note à ce propos que, sur la période, « Lyon connaît globalement les mêmes mutations socio-économiques majeures que les autres grandes villes françaises : hausse des qualifications de ses habitants, implantation des usines à l'extérieur et développement d'une économie de services ». Une mutation que les neuf arrondissements de Lyon ont connue, en s’inscrivant, à chaque fois, au sein d’une histoire qui leur est propre.

Les 2e et 6e arrondissements privilégiés

L’INSEE décrit les 2e et 6e arrondissements comme des arrondissements « historiquement privilégiés ». Les cadres et professions intellectuelles tiennent occupent en effet une place importante en 2013, comme en 1975. Le niveau de vie des habitants y est le plus élevé de Lyon. Mais même dans ces arrondissements, une personne sur dix vit en dessous du seuil de pauvreté. « Ces taux de pauvreté restent toutefois les plus faibles de la capitale des Gaules » tempère toutefois l’INSEE.

Changement sociologique dans le 1er et 4e

Au côté de ces deux arrondissements, le 1er et 4e sont vus comme des  "laboratoires de gentrification", avec une spectaculaire évolution sociale. « Les logements anciens et vétustes ont pour la plupart été réhabilités. Les cadres et professions intellectuelles s'y sont installés. Ils représentent le tiers des actifs de ces quartiers » note l’INSEE.

Sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse, traditionnellement surnommée « la colline qui travaille», la population y était constituée à 40 % d’ouvriers. Or ces derniers ne représentent plus aujourd'hui que 9 % des actifs. Mais malgré la flambée des prix de l’immobilier sur ce secteur, une forte présence de cadres et un niveau de qualification élevé, « le niveau de vie des habitants est relativement moyen en comparaison avec le 6e arrondissement » note l’INSEE. Et dans le 1er arrondissement, « les situations de précarité ne sont pas négligeables ».

lyon vue croix-rousse

3ème, 5ème et 7ème : un niveau de vie proche de l'ensemble des Lyonnais

Trois arrondissements font office de quartiers au niveau de vie proche du niveau de l'ensemble des Lyonnais : ce sont les 3ème, 5ème et 7ème arrondissements. Les 3ème et 7ème arrondissements ont connu les plus fortes croissances démographiques depuis 1975, à l’inverse du 5ème, l’arrondissement le moins dynamique en la matière. Le 3ème et le 7ème présentent, avec le 5ème, « des profils sociaux moins marqués, très proches de celui de l'ensemble des Lyonnais. Ces trois arrondissements se distinguent cependant par leurs fonctions économiques » note l’INSEE.

8ème et 9ème, quartiers populaires

Deux arrondissements font encore figure d’arrondissements populaires par rapport au reste de l'espace lyonnais : les 8e et 9e arrondissements. Et ce même si la population ouvrière du a été divisée par deux et si ces arrondissements connaissent des phénomènes de gentrification dans certains quartiers précis. Avec les quartiers Mermoz et de la Duchère, ce sont dans ces arrondissements de Lyon que l’on trouve deux opérations majeures de renouvellement urbain. « Les ouvriers et employés représentent la moitié des résidents, la population y est notablement moins diplômée, le niveau de vie est également plus faible » indique l’INSEE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.