L’INSEE analyse les mutations des arrondissements de Lyon

Il y a quelques jours, l’INSEE faisait état d’une étude sur la mutation socio-économique de certains arrondissements lyonnais.

L’INSEE a publié, dans la deuxième partie du mois de décembre, une analyse socio-économique portant sur l’évolution des arrondissements lyonnais depuis 40 ans. L’institut de la statistique note à ce propos que, sur la période, « Lyon connaît globalement les mêmes mutations socio-économiques majeures que les autres grandes villes françaises : hausse des qualifications de ses habitants, implantation des usines à l'extérieur et développement d'une économie de services ». Une mutation que les neuf arrondissements de Lyon ont connue, en s’inscrivant, à chaque fois, au sein d’une histoire qui leur est propre.

Les 2e et 6e arrondissements privilégiés

L’INSEE décrit les 2e et 6e arrondissements comme des arrondissements « historiquement privilégiés ». Les cadres et professions intellectuelles tiennent occupent en effet une place importante en 2013, comme en 1975. Le niveau de vie des habitants y est le plus élevé de Lyon. Mais même dans ces arrondissements, une personne sur dix vit en dessous du seuil de pauvreté. « Ces taux de pauvreté restent toutefois les plus faibles de la capitale des Gaules » tempère toutefois l’INSEE.

Changement sociologique dans le 1er et 4e

Au côté de ces deux arrondissements, le 1er et 4e sont vus comme des  "laboratoires de gentrification", avec une spectaculaire évolution sociale. « Les logements anciens et vétustes ont pour la plupart été réhabilités. Les cadres et professions intellectuelles s'y sont installés. Ils représentent le tiers des actifs de ces quartiers » note l’INSEE.

Sur les pentes et le plateau de la Croix-Rousse, traditionnellement surnommée « la colline qui travaille», la population y était constituée à 40 % d’ouvriers. Or ces derniers ne représentent plus aujourd'hui que 9 % des actifs. Mais malgré la flambée des prix de l’immobilier sur ce secteur, une forte présence de cadres et un niveau de qualification élevé, « le niveau de vie des habitants est relativement moyen en comparaison avec le 6e arrondissement » note l’INSEE. Et dans le 1er arrondissement, « les situations de précarité ne sont pas négligeables ».

lyon vue croix-rousse

3ème, 5ème et 7ème : un niveau de vie proche de l'ensemble des Lyonnais

Trois arrondissements font office de quartiers au niveau de vie proche du niveau de l'ensemble des Lyonnais : ce sont les 3ème, 5ème et 7ème arrondissements. Les 3ème et 7ème arrondissements ont connu les plus fortes croissances démographiques depuis 1975, à l’inverse du 5ème, l’arrondissement le moins dynamique en la matière. Le 3ème et le 7ème présentent, avec le 5ème, « des profils sociaux moins marqués, très proches de celui de l'ensemble des Lyonnais. Ces trois arrondissements se distinguent cependant par leurs fonctions économiques » note l’INSEE.

8ème et 9ème, quartiers populaires

Deux arrondissements font encore figure d’arrondissements populaires par rapport au reste de l'espace lyonnais : les 8e et 9e arrondissements. Et ce même si la population ouvrière du a été divisée par deux et si ces arrondissements connaissent des phénomènes de gentrification dans certains quartiers précis. Avec les quartiers Mermoz et de la Duchère, ce sont dans ces arrondissements de Lyon que l’on trouve deux opérations majeures de renouvellement urbain. « Les ouvriers et employés représentent la moitié des résidents, la population y est notablement moins diplômée, le niveau de vie est également plus faible » indique l’INSEE.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Montée Saint-Sébastien : rejet du recours de Philippe Cochet

nullLe tribunal administratif a rejeté le 15 septembre dernier le recours du maire de Caluire-et-Cuire contre la décision de placer cette montée à sens unique.


Le cap du 500.000e abonné franchi par les TCL

SYTRAL Mobilités a annoncé ce lundi avoir franchi cette barre symbolique pour le réseau des transports en commun lyonnais.


La FFB craint un retour aux chiffres de construction du début des années 90

La fédération française du bâtiment a, lors de sa conférence de presse de rentrée, alerté sur une crise du logement qui s’accentue. Il pousse le gouvernement à agir pour éviter un scénario noir.


Ouverture du Park Vélo’v Villette

nullLa Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.


Un centre d’expertise en hydrogène au sein d’USIN

nullUne visite d’Horiba a été organisée en cours de semaine dernière par l’Aderly au sein de l’entreprise localisée pour l’heure au sein de ce programme immobilier industriel.


15e salon pour le logement des jeunes

nullComme chaque année, le CLLAJ de Lyon organise cet évènement afin d’accompagner des jeunes dans leur recherche de logement. Le salon se tient à l’Atrium de l’Hôtel de Ville de Lyon.


Villeurbanne Grand centre : un forum d’information sur le projet urbain

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne organisent mardi 19 septembre un forum d’information suivi d’une réunion publique.


Craponne, Sainte-Foy-lès-Lyon : reconnaissance d’état de catastrophe naturelle

L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 5 communes du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Ouverture d’un nouveau bureau à Lyon pour Berthier & Associés

Matthieu Perrin, qui a rejoint le cabinet afin de poursuivre le développement du réseau d’expertises immobilières dans le département du Rhône, sera à la tête de cette nouvelle expansion.


La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov’. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.


10 apprentis du BTP CFA AuRA concourront à la finale nationale des Worldskills

Ces apprentis, qui ont gagné les médailles d’or lors des compétitions régionales, seront présents du 14 au 16 septembre à Lyon Eurexpo.


Le métro B arrivera le 20 octobre à Saint-Genis-Laval

On connaît désormais la date d’ouverture de l’extension du métro B qui permettra de desservir le centre-ville d’Oullins et le pôle hospitalo-universitaire de Lyon Sud.


Les sites lauréats de la «Mission Patrimoine» en AURA en 2023

La « Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril » a dévoilé ce lundi 100 sites départementaux de métropole et d’outre-mer lauréats en 2023. 12 sont localisés en Auvergne-Rhône-Alpes.


La desserte de la ZAC du chêne améliorée

SYTRAL Mobilités a fait part de la création d’une nouvelle station sur le T5 et du lancement d’une ligne de bus express.


Décès du maire de Sathonay-Village, Jean-Pierre Calvel

L’ancien conseiller métropolitain est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, a, dans un communiqué, adressé ses condoléances.