La SPL Lyon Confluence a désigné en décembre l’agence pour la réalisation des espaces publics situés entre la pointe de la Confluence et le quartier du marché, sur une surface de 6 hectares.
« Lumen », le projet développé par le Cluster Lumière sera situé non loin de la Halle Girard, mais aussi du nouvel espace public d’environ 6 hectares situé entre la pointe sud de la péninsule entre Rhône et Saône, « Le Champ ». Cet espace, un paysage fortement végétalisé, s’inscrit dans la deuxième ZAC de La Confluence, au sud du quartier du Marché. Pensé par l’équipe Michel Desvigne Paysage et Herzog et De Meuron, il est constitué à la fois d’espaces publics de promenade et de parcelles privées, dont le traitement formera la continuité du paysage, annonçant l’événement naturel de la confluence du Rhône et de la Saône.
Nouvelle attractivité
L’agence, avec ses partenaires EODD, Arcadis, l’agence On et Bruit du Frigo, aura pour mission de transformer les lieux afin de les rendre durables et attractifs pour les riverains et les visiteurs. Les parcelles accueilleront des programmes immobiliers dans le domaine des services innovants, tels que la French Tech au sein de la Halle Girard. Le lancement des opérations d’aménagement des espaces publics est planifié à l’horizon 2017-2018, avec un « accord cadre » de maîtrise d’œuvre d’une durée de 9 ans.
Le maître d’œuvre aura devra définir une stratégie d’investissement des lieux, sur la base du schéma directeur, en vue d’aménager cette grande étendue aujourd’hui très minérale, étant situé sur l’emprise de l’ancien marché de gros. Il s’agira donc de la transformer en un espace public à vivre, avec une réintroduction de la nature et de la biodiversité, en le rendant attractif pour favoriser son appropriation par les visiteurs et les futurs riverains.
« Le maître d’oeuvre effectuera également des prescriptions paysagères dans les parcelles privées, afin de garantir l’insertion harmonieuse de chacun des éléments qui viendront composer le paysage du Champ » indique la SPL dans un communiqué.
Co-construction
Marie-Paule Coassy, chef de projet à la SPL Lyon Confluence explique le choix de l’agence : « parmi les 3 équipes sélectionnées, agence BASE, IN SITU et ADR, nous avons décidé de retenir l’équipe constituée par l’agence BASE et ses partenaires. En effet, celle-ci se démarque particulièrement en préconisant de mener, simultanément à la constitution du paysage et la renaturation des lieux, une démarche d’appropriation du Champ destinée à donner une identité forte au site, à travers notamment l’animation d’événements. Ce travail s’inscrira dans un esprit de co-construction associant tous les participants ».
« Nous apprécions aussi le fait que cette équipe place la qualité paysagère au même niveau que l’exigence architecturale. De même, l’équipe retenue intègre véritablement le développement durable dans son approche. Nous sommes aussi particulièrement sensibles au fait que sa vision s’inscrive dans une démarche d’innovation et d’expérimentation au coeur des valeurs de Lyon Confluence » ajoute-t-elle.
