L’exploitant de la Halle Girard désigné

Pour l’exploitation du futur lieu totem de la French Tech lyonnaise, la Métropole a engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator.

La Métropole de Lyon a annoncé mardi avoir engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator pour l’exploitation de la Halle Girard. Cette ancienne halle, construite en 1857 pour accueillir une usine de chaudronnerie, fait l’objet d’un chantier de réhabilitation porté par la SPL Lyon Confluence. Cofinancée par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la transformation du bâtiment devrait s’achever à l’automne 2018.

Le consortium gèrera et animera et commercialisera les 4000 m² de la halle, « futur lieu totem de la French Tech à Lyon », développé en partenariat avec la Région et l’association Lyon French Tech. 3000 m² seront dédiés aux start-ups (avec parcours entrepreneurial, services à la création, co-working, espaces de convivialité…) et 1000 m² dédiés à l’animation, l’événementiel et la restauration.

« Massifier la création d’entreprises »

Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du numérique et de l’innovation, s’est exprimée dans la foulée dans un communiqué pour exprimer sa satisfaction : « le choix de ce consortium est à l’image de l’ambition et des principes qui animent notre démarche en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat tout autant qu’il reflète la singularité de ce lieu : favoriser l’interaction entre communautés d’innovateurs et jouer la force du collectif et du collaboratif. Le lieu totem est une concrétisation majeure pour répondre à un objectif essentiel en matière d’emplois et d’attractivité de l’écosystème numérique et d’innovation métropolitain : massifier la création d’entreprises et accompagner les entrepreneurs d‘ici ou d’ailleurs dans leur développement en leur facilitant l’accès à l’offre territoriale et aux marchés internationaux».

L’objectif de la Métropole est de faire de la Halle Girard un lieu fédérateur, attractif, convivial, accessible et ouvert à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et créatif, et un lieu d’hébergement des porteurs de projets de la french tech. Il se veut également, selon la Métropole, « un lieu de maturation, d’incubation et d’accélération de ces jeunes entreprises », « un lieu de mobilisation des forces vives, innovantes et créatives du territoire » mais aussi un hub de ressources qui facilitera la mise en relation de ces start-ups avec l’offre de services à forte valeur ajoutée très riche sur le territoire (réseaux patronaux et consulaires, sociétés de valorisation de la recherche et de transfert de technologies, réseaux financiers, …).

Vers un « lieu d’hybridation de référence européenne »

Patrick Bertrand, président de l’association Lyon French Tech s’est lui aussi réjoui du choix de ce consortium, et s’est félicité « d’être un partenaire privilégié de ce projet, qui a la volonté de créer un lieu d’hybridation de référence européenne, d’accélération, de diffusion de l’innovation, d’accueil, de vie et d’évènementiel au service de l’écosystème technologique et numérique lyonnais. »

Le lieu bénéficiera des forces des membres du consortium : la capacité de gestion et d’animation d’Arty Farty, l’expérience du cycle entrepreneurial d’1Kubator, premier réseau d’incubateur français, mais aussi des synergies offertes par le Groupe SOS, le plus grand groupe d’innovation sociale de France et sa branche culture, Scintillo.

« Un comité Stratégique et un comité éditorial seront en charge de sa gouvernance, réunissant des personnalités diverses et reconnues qui s’appuieront sur des réseaux multiples et complémentaires pour accompagner la montée en puissance du projet » a indiqué le Grand Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Thomas Vantorre et Emmanuel Mazille reprennent Malsch

Les deux dirigeants s’associent pour reprendre le cabinet de conseil en immobilier d’entreprise dans la région Auvergne Rhône-Alpes.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Les Jardins du LOU, Lauréat du Grand Prix SIMI 2020

Le projet porté par AIA Life Designers et Albert Constantin pour le compte de Foncière Polygone, 6ème Sens Immobilier et le Lou Rugby, a a été récompensé par le Grand Prix SIMI 2020 dans la catégorie parc de bureaux de plus de 10.000 m².


Gifrer: aucune transaction n’est en cours

Suite à la communication de la Métropole de Lyon, Gifrer a tenu à préciser qu’aucune transaction n’était pour l’heure en cours s’agissant des biens fonciers de l’entreprise.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Lyon 2 : l’«espace de santé et prévention» vendu à Alliance Santé Confluence


Ce groupement de trois opérateurs de santé et de la Banque des territoires a acquis auprès de Linkcity ce programme situé au cœur du quartier du 2ème arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : prise à bail de 2.100 m² dans « Impulse »

L’école de cinéma Factory a pris ces surfaces au sein du programme développé par 6e Sens Immobilier et Promoval.


M Plus M vend un immeuble mixte de 6.500 m² à Lyon-Vénissieux

Cette vente à MIDI 2i a été réalisée en VEFA.


Après Epure, Youse planche sur 3 nouveaux dossiers


Alors qu’elle a livré sa première opération cet été à Lyon Gerland, la jeune société de promotion lyonnaise Youse mène aujourd’hui trois dossiers de front : People Connect à Grenoble, la Villa Monoyer à Lyon 3e ainsi que la All In Academy à Décines.
» La « All In Academy », conseillée par JLL


La SERL maintient ses mesures exceptionnelles pour ses locataires

Le Conseil d’Administration du Groupe SERL a décidé de poursuivre ses dispositions exceptionnelles en faveur de ses locataires


Les dernières transactions industrielles et logistiques de JLL en AURA

Le conseil en immobilier d’entreprise a fait part de ses dernières transactions en région Auvergne-Rhône-Alpes.


Lyon 2 : 6e Sens Retail acquiert 1.100 m²

La filiale de 6ème Sens Immobilier a annoncé avoir acquis cette surface commerciale située place Bellecour.