L’exploitant de la Halle Girard désigné
Pour l’exploitation du futur lieu totem de la French Tech lyonnaise, la Métropole a engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator.
La Métropole de Lyon a annoncé mardi avoir engagé des discussions exclusives avec un consortium composé d’Arty Farty, de Scintillo/Groupe SOS et d’1Kubator pour l’exploitation de la Halle Girard. Cette ancienne halle, construite en 1857 pour accueillir une usine de chaudronnerie, fait l’objet d’un chantier de réhabilitation porté par la SPL Lyon Confluence. Cofinancée par la Métropole de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la transformation du bâtiment devrait s’achever à l’automne 2018.
Le consortium gèrera et animera et commercialisera les 4000 m² de la halle, « futur lieu totem de la French Tech à Lyon », développé en partenariat avec la Région et l’association Lyon French Tech. 3000 m² seront dédiés aux start-ups (avec parcours entrepreneurial, services à la création, co-working, espaces de convivialité…) et 1000 m² dédiés à l’animation, l’événementiel et la restauration.
« Massifier la création d’entreprises »
Karine Dognin-Sauze, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge du numérique et de l’innovation, s’est exprimée dans la foulée dans un communiqué pour exprimer sa satisfaction : « le choix de ce consortium est à l’image de l’ambition et des principes qui animent notre démarche en faveur de l’innovation et de l’entreprenariat tout autant qu’il reflète la singularité de ce lieu : favoriser l’interaction entre communautés d’innovateurs et jouer la force du collectif et du collaboratif. Le lieu totem est une concrétisation majeure pour répondre à un objectif essentiel en matière d’emplois et d’attractivité de l’écosystème numérique et d’innovation métropolitain : massifier la création d’entreprises et accompagner les entrepreneurs d‘ici ou d’ailleurs dans leur développement en leur facilitant l’accès à l’offre territoriale et aux marchés internationaux».
L’objectif de la Métropole est de faire de la Halle Girard un lieu fédérateur, attractif, convivial, accessible et ouvert à l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et créatif, et un lieu d’hébergement des porteurs de projets de la french tech. Il se veut également, selon la Métropole, « un lieu de maturation, d’incubation et d’accélération de ces jeunes entreprises », « un lieu de mobilisation des forces vives, innovantes et créatives du territoire » mais aussi un hub de ressources qui facilitera la mise en relation de ces start-ups avec l’offre de services à forte valeur ajoutée très riche sur le territoire (réseaux patronaux et consulaires, sociétés de valorisation de la recherche et de transfert de technologies, réseaux financiers, …).
Vers un « lieu d’hybridation de référence européenne »
Patrick Bertrand, président de l’association Lyon French Tech s’est lui aussi réjoui du choix de ce consortium, et s’est félicité « d’être un partenaire privilégié de ce projet, qui a la volonté de créer un lieu d’hybridation de référence européenne, d’accélération, de diffusion de l’innovation, d’accueil, de vie et d’évènementiel au service de l’écosystème technologique et numérique lyonnais. »
Le lieu bénéficiera des forces des membres du consortium : la capacité de gestion et d’animation d’Arty Farty, l’expérience du cycle entrepreneurial d’1Kubator, premier réseau d’incubateur français, mais aussi des synergies offertes par le Groupe SOS, le plus grand groupe d’innovation sociale de France et sa branche culture, Scintillo.
« Un comité Stratégique et un comité éditorial seront en charge de sa gouvernance, réunissant des personnalités diverses et reconnues qui s’appuieront sur des réseaux multiples et complémentaires pour accompagner la montée en puissance du projet » a indiqué le Grand Lyon.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Saint-Priest : Maison Koroghli acquiert un local d’activité de 1.333 m²
Valoris Real Estate était conseil de l’acquéreur et du vendeur.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
La réindustrialisation ralentit en France
Le dernier baromètre industriel de l’Etat fait état d’un solde net positif en matière de réindustrialisation, avec 89 ouvertures et extensions significatives d’usines en 2024, un chiffre nettement inférieur aux 189 enregistrées en 2023.
« Global Industrie » se tient dès ce mardi à Eurexpo Lyon
La 7e édition de ce salon, qui constitue le plus grand rassemblement français de l’industrie, se tient du 11 au 14 mars à Eurexpo Lyon. Parmi les exposants, la Métropole de Lyon sera présente.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
Le MIPIM 2025 ouvre ses portes
Après un lundi marqué par «Housing Matters!» avec la présence de Sadiq Khan, maire de Londres, le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre officiellement ses portes ce mardi.
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
Une nouvelle suspension du dividende proposée par la Société de la Tour Eiffel
Le groupe, qui est notamment présent à Lyon, a publié jeudi ses résultats annuels. Le groupe a surperformé vendredi en Bourse la variation de l’indice.
Inéa anticipe un cash-flow par action en hausse de 10% en 2025
La foncière a annoncé ce mercredi ses résultats annuels 2024.
Grenoble : le bâtiment «Flash» vendu
L’immeuble cédé par 6e Sens Immobilier est situé au sein du lotissement d’activités 6nergy Valley, à Grenoble.
Investissement immobilier à Lyon : léger rebond en 2024
L’investissement en immobilier d’entreprise est néanmoins resté, l’an dernier, inférieur de 41% à ce qu’il était en 2022.
Très nette baisse des volumes placés en locaux d’activités à Lyon en 2024
Le segment a connu une chute de 24% de sa demande placée en m² l’an dernier. Les transactions ont, elles, reculé de 20%.
Île-de-France : baisse sur tous les segments de l’immobilier d’entreprise
Immostat a fait part vendredi des chiffres du marché des locaux d’activité en région Île-de-France en 2024.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire