<p>Magali Marton, lors de la présentation du bilan annuel de Cushman&Wakefield (SDH/LPI)</p>
Magali Marton est la directrice des études de Cushman&Wakefield France. Elle évoque les particularités du marché lyonnais et celles d'autres métropoles régionales, comme Toulouse.
On a observé sur Lyon des chiffres très positifs en termes de demande placée. Plus globalement, une majeure partie des métropoles régionales a connu, en 2016, une bonne année en termes de transactions, comme Lille ou encore Toulouse. La demande placée est-elle structurée, dans ces villes, de la même façon qu’à Lyon ?
Si l’on met de côté Lyon, on peut trouver une première division avec Toulouse, Rennes, Lille, Bordeaux, où l’on peut observer un certain nombre de similitudes en termes de structuration de la demande des entreprises. On est plutôt sur des grandes transactions et des immeubles neufs, et des arbitrages entre centralité et périphérie.
Aujourd’hui, il y a énormément de réflexion dans les entreprises sur les services immobiliers à apporter. C’est en cela le meilleur moteur de la demande placée. Comme les entreprises ont un besoin différent, elles vont généralement aller chercher des bureaux plus grands. Et la part du neuf est toujours, dans ces mouvements-là, très importante, avec toutefois une contrainte, qui est celle de savoir si ce type d’offre existe sur le marché. Après la question se posera sur l’arbitrage entre localisation et la qualité des immeubles. C’est ce que l’on a vu à la Part-Dieu, où, même des immeubles de seconde main vont séduire une part des entreprises.
Une partie importante de la demande placée s’est en effet portée à Lyon, en 2016, sur les bureaux anciens…
Lyon fonctionne de façon parallèle au marché parisien et francilien. Le retour au centre est une tendance majeure. Après, la façon dont cela va se traduire dans le choix final de l’immeuble ne se fera pas forcément sur du neuf. Pendant longtemps, on avait coutume de dire que les grandes transactions se réalisaient à 80%-90% dans du neuf.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
