<p>(SDH/LPI)</p>
Selon l’observatoire CSA/ Crédit Logement, les taux ont remonté de 4 points de base le mois dernier.
Les taux de crédit immobilier poursuivent leur remontée selon l’observatoire CSA/ Crédit Logement. Le taux moyen s’est en effet établi en janvier à 1.38%, contre 1.34% en décembre et 1.31% en novembre. Sur 15 ans, les taux sont revenus à 1.25%, contre 1.18% en décembre et 1.15% en novembre. De même, sur 20 ans, les taux ont repris 7 points de base, à 1.47%, contre 1.40% en décembre et 1.37% en novembre. Sur 25 ans, les taux ont augmenté de 8 points de base, à 1.73%, contre 1.65% en décembre et 1.63% en novembre.
« En dépit des tensions qui se sont renforcées sur les marchés obligataires depuis la fin de l’été, la hausse des taux des crédits immobiliers reste donc très modérée. Elle est d’ailleurs nettement plus lente que les remontées qui s’étaient constatées par le passé, lors d’épisodes comparables. La révision des barèmes commerciaux des banques est en effet mesurée, jusqu’à présent, la plupart des établissements ayant maintenu des objectifs de production ambitieux pour 2017. En outre, la stratégie de refinancement des banques par la BCE n’est pas remise en question » note l’Observatoire dans sa note, ajoutant que « la faiblesse des taux des crédits soutient toujours la demande ».
Un marché toujours dynamique en décembre
Cette dynamique intacte du marché du financement immobilier avait d’ailleurs été relevée un peu plus tôt par la Banque de France, qui avait fait état de sa note mensuelle sur la distribution de crédit aux particuliers au titre du mois de décembre, qui n’a pas marqué de césure en terme de production, malgré les premières hausses de taux appliquées fin novembre/début décembre.
La croissance des crédits aux particuliers a nettement augmenté en décembre, celle-ci bondissant de 4,1% en novembre à 4,5% sur le dernier mois de l’année, du fait d’une accélération de la hausse des crédits à l'habitat, qui est passée de 3,9% à 4,3%. La croissance des crédits à la consommation, qui s’est, elle, établie à 5%, après une hausse de 4,8 % le mois précédent.
La Banque de France a également fait état d’une hausse de la production mensuelle de crédits à l'habitat, en données corrigées des variations saisonnières. Elle atteint ainsi un plus haut à 33,6 milliards d'euros, après 28,4 milliards d'euros en novembre.
Les renégociations sont toujours nombreuses, même si elles s’avèrent en légère baisse, avec toujours plus d'un nouveau crédit sur deux (55 %, après 59 % en novembre). Pour leur part, les taux d'intérêt des crédits à l'habitat à long terme à taux fixe poursuivaient leur diminution, à 1,50 %, contre 1,56 %.
