<p>Présentation du diagnostic du schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon (SDH/LPI)</p>
Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.
Depuis sa transformation en Métropole, le Grand Lyon dispose de compétences élargies en matière d’énergie. La collectivité est donc l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz. Elle est également compétente sur la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid. Avec ces nouvelles compétences, la collectivité a décidé de se doter d’un schéma directeur des énergies, avec une planification à l’échelle du territoire.
Ce schéma se construit sur une durée de 4 ans entre janvier 2015 et décembre 2018. La première étape se conclut par le diagnostic énergétique du territoire métropolitain, qui était présenté hier. Celui-ci va précéder la deuxième étape, qui permettra d’élaborer les différents scénarios énergétiques envisagés, et une troisième étape qui précisera la stratégie énergétique choisie, laquelle sera mise en œuvre dans un quatrième temps.
Des émissions en baisse malgré une hausse de 10% de la population
Le schéma directeur des énergies découle directement du plan climat énergie territorial, mis en œuvre en 2012, lequel trace la trajectoire à suivre pour réduire les émissions de CO² de 20% d’ici à 2020 et réduire les consommations d’énergie de 20%. Et porter la part des énergies renouvelables à 20%. Il réunit 83 partenaires et comprend 26 actions chiffrées permettant d’atteindre les objectifs établis. « En 10 ans, les émissions du territoire ont reculé de 11% alors même que la population du territoire augmentait de 10% » a indiqué Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon.
Pour parvenir à cette première étape de diagnostic, la Métropole de Lyon a noué des partenariats avec les gestionnaires de réseaux publics : Enedis, GRDF, RTE, et GRTgaz. Les exploitants des réseaux, tels que Dalkia, Cofely et Sigerly, ont également fourni les données de consommation.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous

