Schéma directeur des énergies: la Métropole de Lyon présente son diagnostic

Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.

Depuis sa transformation en Métropole, le Grand Lyon dispose de compétences élargies en matière d’énergie. La collectivité est donc l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz. Elle est également compétente sur la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid. Avec ces nouvelles compétences, la collectivité a décidé de se doter d’un schéma directeur des énergies, avec une planification à l’échelle du territoire.

Ce schéma se construit sur une durée de 4 ans entre janvier 2015 et décembre 2018. La première étape se conclut par le diagnostic énergétique du territoire métropolitain, qui était présenté hier. Celui-ci va précéder la deuxième étape, qui permettra d’élaborer les différents scénarios énergétiques envisagés, et une troisième étape qui précisera la stratégie énergétique choisie, laquelle sera mise en œuvre dans un quatrième temps.

Des émissions en baisse malgré une hausse de 10% de la population

Le schéma directeur des énergies découle directement du plan climat énergie territorial, mis en œuvre en 2012, lequel trace la trajectoire à suivre pour réduire les émissions de CO² de 20% d’ici à 2020 et réduire les consommations d’énergie de 20%. Et porter la part des énergies renouvelables à 20%. Il réunit 83 partenaires et comprend 26 actions chiffrées permettant d’atteindre les objectifs établis. « En 10 ans, les émissions du territoire ont reculé de 11% alors même que la population du territoire augmentait de 10% » a indiqué Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon.

Pour parvenir à cette première étape de diagnostic, la Métropole de Lyon a noué des partenariats avec les gestionnaires de réseaux publics : Enedis, GRDF, RTE, et GRTgaz. Les exploitants des réseaux, tels que Dalkia, Cofely et Sigerly, ont également fourni les données de consommation.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


3.700 logements ont bénéficié du dispositif Ecoréno’v

Depuis son lancement en 2015, la plateforme connait un vif succès, et a accueilli ce jeudi 9 nouveaux partenaires.


Jacques Mézard a lancé mardi le plan “Action Coeur de Ville”

222 villes pourront bénéficier de ce plan national, qui vise à améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et à conforter leur rôle de moteur de développement du territoire.


Le congrès des génie-climaticiens du bâtiment s’est tenu en Savoie

L’UECF-FFB, qui regroupe l’ensemble de la filière des chauffagistes-climaticiens du bâtiment, a tenu son congrès annuel fin janvier à Courchevel.


Sanofi reçoit la certification Well Building Standard® Gold

Le campus de Lyon s’est vu remettre, lors du SIMI 2017, cette certification internationale.


La Métropole de Lyon devrait atteindre les objectifs de son plan climat

L’objectif de -20% de baisse des émissions de gaz à effet de serre à horizon 2020 visé lors du lancement de son plan climat énergie est en passe d’être atteint avec – 16% d’émissions depuis 2000.


Les professionnels inquiets quant à un possible bonus-malus énergétique

Des fuites révélées dans la presse sur la possible instauration d’un tel mécanisme et de droits de mutation augmentés pour les passoires thermiques inquiètent les professionnels.


Nicolas Hulot dévoile les grandes mesures de son plan climat

Le ministre de la Transition écologique et solidaire a fait part, dans une interview à Libération, quatre mesures dont le chèque énergie, ou encore une prime pour changer de chaudière.


Vers la généralisation des voitures propres et la fin des passoires thermiques

null
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, a présenté ce matin le plan climat du gouvernement. En Auvergne-Rhône-Alpes et dans la Métropole de Lyon, l’Etat incite déjà au passage à une mobilité propre, via la mise en place d’une circulation différenciée par les vignettes Crit’Air.


Pour son 1er déplacement en tant que ministre, Nicolas Hulot visite la Confluence

null
Le ministre de la Transition écologique et solidaire effectuait lundi son premier déplacement à Lyon, sur le thème de la ville durable et des technologies vertes.


Lyon Métropole Habitat présente un projet de recyclage textile

A l’occasion de la semaine nationale des HLM, l’office présente un projet innovant de recyclage.


« Les Alizés », 1er programme locatif social passif dans le Grand Lyon

null
Vilogia a posé, en début de mois, la première pierre de ce programme de 59 logements situé dans le septième arrondissement de Lyon.


Saint-Etienne Métropole: GRDF appuie le programme de rénovation de l’habitat

Le groupe de distribution de gaz a signé un partenariat d’accompagnement et joue un rôle au sein de la plateforme locale de rénovation énergétique.


Auvergne Rhône-Alpes : 10.000 entreprises certifiées RGE, et un annuaire

La fédération régionale du bâtiment élargit son annuaire en ligne des entreprises RGE à la nouvelle grande région.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.