Schéma directeur des énergies: la Métropole de Lyon présente son diagnostic

Le schéma directeur des énergies de la Métropole de Lyon est un préalable à l’élaboration des différents scénarios énergétiques envisagés par le territoire.

Depuis sa transformation en Métropole, le Grand Lyon dispose de compétences élargies en matière d’énergie. La collectivité est donc l’autorité organisatrice de la distribution d’électricité et de gaz. Elle est également compétente sur la création, l’aménagement, l’entretien et la gestion des réseaux de chaleur et de froid. Avec ces nouvelles compétences, la collectivité a décidé de se doter d’un schéma directeur des énergies, avec une planification à l’échelle du territoire.

Ce schéma se construit sur une durée de 4 ans entre janvier 2015 et décembre 2018. La première étape se conclut par le diagnostic énergétique du territoire métropolitain, qui était présenté hier. Celui-ci va précéder la deuxième étape, qui permettra d’élaborer les différents scénarios énergétiques envisagés, et une troisième étape qui précisera la stratégie énergétique choisie, laquelle sera mise en œuvre dans un quatrième temps.

Des émissions en baisse malgré une hausse de 10% de la population

Le schéma directeur des énergies découle directement du plan climat énergie territorial, mis en œuvre en 2012, lequel trace la trajectoire à suivre pour réduire les émissions de CO² de 20% d’ici à 2020 et réduire les consommations d’énergie de 20%. Et porter la part des énergies renouvelables à 20%. Il réunit 83 partenaires et comprend 26 actions chiffrées permettant d’atteindre les objectifs établis. « En 10 ans, les émissions du territoire ont reculé de 11% alors même que la population du territoire augmentait de 10% » a indiqué Gérard Collomb, président de la Métropole de Lyon.

Pour parvenir à cette première étape de diagnostic, la Métropole de Lyon a noué des partenariats avec les gestionnaires de réseaux publics : Enedis, GRDF, RTE, et GRTgaz. Les exploitants des réseaux, tels que Dalkia, Cofely et Sigerly, ont également fourni les données de consommation.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la question de la lutte contre la précarité énergétique.


La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.


Comment la Métropole de Lyon veut rendre la ville plus respirable

null
Lors du conseil métropolitain qui avait lieu ce lundi, Gérard Collomb a confirmé l’imminence du déclassement de l’A6/A7, mais a aussi évoqué l’instauration de primes pour le chauffage bois vertueux, et une aide au remplacement des véhicules utilitaires légers les plus polluants.


La FFB souhaite que la loi de finances n’entrave pas la reprise du BTP

Gilles Courteix, président de la fédération Rhône-Alpes, a, en amont de la discussion autour du projet de loi de finances 2017, fait un point sur les enjeux de celle-ci sur le secteur.


« Abaisser le coût du logement pour les salariés »

Jean-Pierre Guillon, Philippe Rémignon et Cédric Labrosse sont respectivement président, directeur général et responsable du secteur Lyon Métropole de Vilogia. Ils évoquent la question de la précarité énergétique, mais aussi des solutions en matière de réhabilitation, de performance énergétique des bâtiments, et d’innovation au sein de ces derniers.


La Métropole de Lyon engage un plan d’action pour purifier l’air

Gérard Collomb a dévoilé hier, en présence de Thierry Philip, son plan d’action pour purifier l’air de la Métropole.


Villeurbanne : premier conseil local du développement durable

Ce dernier se réunit aujourd’hui au Centre culturel et de la vie associative. Elle vise à mieux impliquer les habitants sur les enjeux du développement durable.


Saint-Etienne Métropole: certification «Démonstrateurs industriels pour la ville durable»

La communauté urbaine de Saint-Etienne a reçu vendredi cette certification des mains de la ministre, Ségolène Royal.


Serfim Dépollution acquiert une société barcelonaise, Geoambient

Le groupe lyonnais a acquis cette société espagnole avec laquelle il avait déjà collaboré il y a deux ans.


Natilia a posé les murs de sa maison à énergie positive à Civrieux-d’Azergues

null
Natilia organisait il y a 10 jours la pose des murs de cette maison à ossature bois, fruit d’un concept de production industriel destiné à démocratiser ce type de bâti.


Le président de la CAPEB rencontre Emmanuelle Cosse

Patrick Liébus a rencontré la nouvelle Ministre du logement pour évoquer les leviers de relance du Bâtiment.


EcoCité de la Métropole de Lyon : 11 nouveaux projets sélectionnés

Le Programme d’investissements d’avenir (PIA) pour la seconde tranche de l’action «Ville de demain» vient d’attribuer 11.28M€ d’aides à la Métropole et ses partenaires dans sa stratégie EcoCité.


La Ville de Lyon obtient le label Cit’ergie

Le label certifie de la qualité de la politique énergie-climat de la ville de Lyon, notamment sur le plan de la performance énergétique des bâtiments.


Le Panoramic : la transformation réussie d’un immeuble réversible

null
Icade et Poste Immo ont inauguré le 10 décembre l’immeuble Panoramic, un ancien immeuble utilisé par la Poste pour le tri ayant subi une lourde transformation pour développer 44 logements.
»
« Nous travaillons sur la réversibilité d’usage »


L’USH et l’ARC dénoncent l’individualisation des frais de chauffage

Les deux organisations se sont fendues d’un communiqué commun dans lequel elles indiquent que celle-ci est une mesure inutile et coûteuse pour les locataires et les propriétaires.