<p>François Antarieu, associé chez Pwc (SDH/LPI)</p>
Le groupe d’audit et de conseil va prendre 3.100 m² au sein des surfaces tertiaires proposées au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.
C’est la première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu. Le groupe Scaprim a en effet révélé, à l’occasion de la présentation des premières enseignes et entreprises qui investiront le bâtiment dans quelques mois, que Pwc avait pris à bail 3.100 m² des 13.422 m² de surfaces tertiaires proposées au sein du programme immobilier phare de la Presqu’ile lyonnaise.
L’enjeu de la localisation de l’entreprise est important, tant pour les clients que pour les équipes du groupe. « Nous recrutons en France 1700 collaborateurs par an » a expliqué François Antarieu, associé chez Pwc. Ces jeunes pétris d’ambition ont, certes, soif de challenge, et besoin d’un esprit collaboratifs. « Mais ce sont aussi des collaborateurs qui ont besoin d’être fier de l’entreprise dans laquelle ils travaillent » note le dirigeant. « Nos équipes et nos clients ont besoin de se reconnaitre dans un lieu qui soit un point de repère », note-t-il.
Réduction de 40% des espaces

Mais l’une des données importantes était sans conteste l’aspect économique. « Nos clients achètent nos prestations de conseil, et négocient nos tarifs… Ce qu’ils n’achètent certainement pas, ce sont nos frais généraux. Nous avions dans cette installation au sein du Grand Hôtel-Dieu un enjeu économique fort », rappelle le dirigeant.
Le groupe d’audit s’est pour cette raison entouré d’un conseil en immobilier d’entreprise, CBRE. « Nous avons trouvé une équation économique avec SCAPRIM qui nous a permis de trouver une solution qui soit équilibrée pour tout le monde. Nous avons développé de nouveaux concepts de bureaux qui soient beaucoup plus innovant avec des espaces collaboratifs qui nous permettent d’accueillir plus de de monde avec moins de m² », se félicite François Antarieu. Cette nouvelle organisation des espaces de travail va ainsi permettre de n’occuper que 3.100 m², soit une réduction de près de 40% par rapport aux espaces actuels du groupe à Lyon. L’installation dans l’Hôtel-Dieu représente pour lui un « point d’ancrage fort », qui s’inscrit dans le développement économique de la Région.
» Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu
