Pwc, première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu

Le groupe d’audit et de conseil va prendre 3.100 m² au sein des surfaces tertiaires proposées au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

C’est la première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu. Le groupe Scaprim a en effet révélé, à l’occasion de la présentation des premières enseignes et entreprises qui investiront le bâtiment dans quelques mois, que Pwc avait pris à bail 3.100 m² des 13.422 m² de surfaces tertiaires proposées au sein du programme immobilier phare de la Presqu’ile lyonnaise.

L’enjeu de la localisation de l’entreprise est important, tant pour les clients que pour les équipes du groupe. « Nous recrutons en France 1700 collaborateurs par an » a expliqué François Antarieu, associé chez Pwc. Ces jeunes pétris d’ambition ont, certes, soif de challenge, et besoin d’un esprit collaboratifs. « Mais ce sont aussi des collaborateurs qui ont besoin d’être fier de l’entreprise dans laquelle ils travaillent » note le dirigeant. « Nos équipes et nos clients ont besoin de se reconnaitre dans un lieu qui soit un point de repère », note-t-il.

Réduction de 40% des espaces

(SDH/LPI)

Mais l’une des données importantes était sans conteste l’aspect économique. « Nos clients achètent nos prestations de conseil, et négocient nos tarifs… Ce qu’ils n’achètent certainement pas, ce sont nos frais généraux. Nous avions dans cette installation au sein du Grand Hôtel-Dieu un enjeu économique fort », rappelle le dirigeant.

Le groupe d’audit s’est pour cette raison entouré d’un conseil en immobilier d’entreprise, CBRE. « Nous avons trouvé une équation économique avec SCAPRIM qui nous a permis de trouver une solution qui soit équilibrée pour tout le monde. Nous avons développé de nouveaux concepts de bureaux qui soient beaucoup plus innovant avec des espaces collaboratifs qui nous permettent d’accueillir plus de de monde avec moins de m² », se félicite François Antarieu. Cette nouvelle organisation des espaces de travail va ainsi permettre de n’occuper que 3.100 m², soit une réduction de près de 40% par rapport aux espaces actuels du groupe à Lyon. L’installation dans l’Hôtel-Dieu représente pour lui un « point d’ancrage fort », qui s’inscrit dans le développement économique de la Région.

» Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu

Scaprim a présenté les différentes enseignes qui seront présentes au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon, dans différents domaines : bien-être, restauration, gastronomie, design…


Two Lyon : le permis de construire a été déposé

null
Le président de Vinci Immobilier, Olivier de la Roussière, a indiqué ce matin que le permis de construire du projet Two Lyon près de la Part-Dieu avait été déposé.


Lyon 5 : GFI Informatique prend à bail 597 m² dans O’Saône

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué plusieurs transactions réalisées au cours des dernières semaines.


EM2C va réaliser 6.000 m² pour l’enseigne Grand Frais

Le groupe de promotion va réaliser plus de 6.000 m² pour l’enseigne Grand Frais sur 3 départements.


Pont-de-l’Isère : GA va réaliser un ensemble immobilier industriel

Le projet comprend un bâtiment d’une superficie de 8.000 m², dont 7.000 m² dédiés à une usine de fabrication et 1.000 m² aux bureaux.


Apsys va présenter deux projets régionaux au MIPIM

null
Le groupe va présenter à l’occasion du forum des professionnels de l’immobilier le projet Neyrpic, situé près de Grenoble, à Saint-Martin d’Hères, et le projet Steel, futur retail park à Saint-Etienne.


Confluence : la Chambre des métiers du Rhône prend 3.000 m²

Situé à côté des programmes Ycone et King Charles, un nouvel immeuble va être édifié, dont 5 étages seront investis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.


Marcy l’Etoile : le «Campus de l’Etoile» inauguré ce lundi

Sogelym Dixence a construit le siège mondial du spécialiste du diagnostic in vitro dans la commune de l’est lyonnais.


Parc du Puy d’or : la SERL inaugure une nouvelle aire de stationnement

L’aménageur du Parc du Puy d’Or a inauguré vendredi une nouvelle aire inter-entreprises sur le parc d’activités situé à Limonest.


«Le marché lyonnais est immunisé de tout risque de remontée des taux »

null
Magali Marton est la directrice des études de Cushman&Wakefield France. Elle évoque les particularités du marché lyonnais et celles d’autres métropoles régionales, comme Toulouse.


Lyon 7 : la Métropole de Lyon prend à bail 2.063 m² de bureaux

CBRE a fait état mardi des dernières transactions pour lesquelles il était conseil.


Nouveau record d’implantations d’entreprises dans la Métropole

null
L’agence de développement économique Aderly a présenté ses résultats au titre de l’année 2016. 110 nouvelles entreprises se sont installées sur les agglomérations de Lyon et de Saint-Etienne. L’occasion pour les maires des 2 villes, présents à cette conférence, d’affirmer une vision commune.


«Une dizaine d’études sur 2017 pour créer de la disponibilité foncière»

Gaël Perdriau est maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. Hervé Reynaud est, lui, maire de Saint-Chamond et vice-président de Saint-Etienne Métropole. Ils évoquent tous deux avec Lyon Pôle Immo les grands projets de l’agglomération stéphanoise, notamment dans la vallée du Gier…


6ème Sens Immobilier achète un immeuble à Caluire

null
Le groupe a fait part mercredi d’une grosse opération située Grande rue Saint-Clair à Caluire-et-Cuire.


2016, une bonne année pour l’investissement immobilier à Lyon

Même si l’année se solde par une baisse de l’investissement immobilier imputable à de grosses transactions réalisées en 2015, le marché est resté actif sur l’année écoulée, selon les chiffres dévoilés lundi par la FNAIM Entreprises.