Pwc, première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu

Le groupe d’audit et de conseil va prendre 3.100 m² au sein des surfaces tertiaires proposées au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

C’est la première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu. Le groupe Scaprim a en effet révélé, à l’occasion de la présentation des premières enseignes et entreprises qui investiront le bâtiment dans quelques mois, que Pwc avait pris à bail 3.100 m² des 13.422 m² de surfaces tertiaires proposées au sein du programme immobilier phare de la Presqu’ile lyonnaise.

L’enjeu de la localisation de l’entreprise est important, tant pour les clients que pour les équipes du groupe. « Nous recrutons en France 1700 collaborateurs par an » a expliqué François Antarieu, associé chez Pwc. Ces jeunes pétris d’ambition ont, certes, soif de challenge, et besoin d’un esprit collaboratifs. « Mais ce sont aussi des collaborateurs qui ont besoin d’être fier de l’entreprise dans laquelle ils travaillent » note le dirigeant. « Nos équipes et nos clients ont besoin de se reconnaitre dans un lieu qui soit un point de repère », note-t-il.

Réduction de 40% des espaces

(SDH/LPI)

Mais l’une des données importantes était sans conteste l’aspect économique. « Nos clients achètent nos prestations de conseil, et négocient nos tarifs… Ce qu’ils n’achètent certainement pas, ce sont nos frais généraux. Nous avions dans cette installation au sein du Grand Hôtel-Dieu un enjeu économique fort », rappelle le dirigeant.

Le groupe d’audit s’est pour cette raison entouré d’un conseil en immobilier d’entreprise, CBRE. « Nous avons trouvé une équation économique avec SCAPRIM qui nous a permis de trouver une solution qui soit équilibrée pour tout le monde. Nous avons développé de nouveaux concepts de bureaux qui soient beaucoup plus innovant avec des espaces collaboratifs qui nous permettent d’accueillir plus de de monde avec moins de m² », se félicite François Antarieu. Cette nouvelle organisation des espaces de travail va ainsi permettre de n’occuper que 3.100 m², soit une réduction de près de 40% par rapport aux espaces actuels du groupe à Lyon. L’installation dans l’Hôtel-Dieu représente pour lui un « point d’ancrage fort », qui s’inscrit dans le développement économique de la Région.

» Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«Park View permettra une flexibilité d’utilisation»

Renaud Haberkorn est le président du directoire de ANF Immobilier. Il évoque les projets lyonnais du groupe.


Bel-Air Camp, «un projet presque aussi important que celui de la Halle Freyssinet»

Après l’inauguration d’Adely, Didier Caudard-Breille évoque les projets « Bel-Air Camp » et « Park View » développés à Villeurbanne.


ANF Immobilier et DCB Immobilier inaugurent Adely

null
Le nouveau siège de The Adecco Group France a été inauguré vendredi dernier à Villeurbanne, dans le quartier du Carré de Soie.


Métropole de Grenoble: demande placée en nette hausse en 2016

71 323 m2 de bureaux ont été commercialisés l’an dernier, un chiffre nettement en hausse par rapport à 2015.


La Confluence au menu du troisième jour du MIPIM

La Métropole de Lyon, Lyon Confluence, Bouygues Immobilier et Linkcity dévoilent une opération emblématique de la ville intelligente et durable, « Lyon Living Lab Confluence ».


« Un PLH extrêmement ambitieux avec la construction de 2.000 logements annuels »

Christophe Ferrari est le président de Grenoble-Alpes Métropole, deuxième métropole de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Il évoque avec Lyon Pôle Immo l’attractivité de la métropole grenobloise, les grands projets d’urbanisme, et les grands documents d’organisation territoriale, tels que le SCOT ou le PLUI…


Amundi et la CDC acquièrent « To Lyon »

null
La Métropole de Lyon et Vinci immobilier ont présenté au MIPIM la prochaine tour du quartier d’affaires de la Part-Dieu. Ils ont dévoilé à cette occasion le nouveau nom de la tour… et celui des investisseurs.
» MIPIM : Two Lyon, Silex 2 et Lyon Living Lab Confluence au programme


MIPIM : Two Lyon, Silex 2 et Lyon Living Lab Confluence au programme

La Métropole de Lyon va présenter au alon international des professionnels de l’immobilier les projets développés au sein du quartier d’affaires de la Part-Dieu, et ceux programmés à la Confluence.


Confluence : pose de la 1ère pierre de la CMA du Rhône

null
Cardinal organisait mardi 7 mars la pose de la première pierre de la nouvelle chambre des métiers et de l’artisanat dans ce secteur du deuxième arrondissement de Lyon.
» La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?

L’immeuble, situé au 58 avenue Foch, va être restructuré.


La chambre des métiers et de l’artisanat pose la 1ère pierre de son nouveau siège

Cardinal et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat ont posé mardi la 1ère pierre du siège de l’institution, qui sera situé au sein du quartier de la Confluence, dans le 2ème arrondissement de Lyon.
» Que va devenir l’ancien siège de la CMA ?
» « Ycone », l’immeuble dessiné par Jean Nouvel rencontre un vif succès


Chassieu : Letes acquiert 918 m²de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions de bureaux et locaux d’activités dans l’agglomération lyonnaise.


Groupe Duval : plusieurs projets en Auvergne-Rhône-Alpes

Le groupe a fait un point sur ses projets avant le MIPIM.


Le SIRHA dope les performances de l’hôtellerie lyonnaise en janvier

L’organisation du salon mondial de la restauration et de l’hôtellerie a dopé la fréquentation et le RevPar en janvier.


ANF Immobilier : croissance de 4% des loyers en 2016

Le groupe présentait ce jeudi ses résultats annuels, qui se sont révélés supérieurs aux objectifs.