Pwc, première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu

Le groupe d’audit et de conseil va prendre 3.100 m² au sein des surfaces tertiaires proposées au sein du Grand Hôtel-Dieu de Lyon.

C’est la première grosse signature tertiaire au sein de l’Hôtel-Dieu. Le groupe Scaprim a en effet révélé, à l’occasion de la présentation des premières enseignes et entreprises qui investiront le bâtiment dans quelques mois, que Pwc avait pris à bail 3.100 m² des 13.422 m² de surfaces tertiaires proposées au sein du programme immobilier phare de la Presqu’ile lyonnaise.

L’enjeu de la localisation de l’entreprise est important, tant pour les clients que pour les équipes du groupe. « Nous recrutons en France 1700 collaborateurs par an » a expliqué François Antarieu, associé chez Pwc. Ces jeunes pétris d’ambition ont, certes, soif de challenge, et besoin d’un esprit collaboratifs. « Mais ce sont aussi des collaborateurs qui ont besoin d’être fier de l’entreprise dans laquelle ils travaillent » note le dirigeant. « Nos équipes et nos clients ont besoin de se reconnaitre dans un lieu qui soit un point de repère », note-t-il.

Réduction de 40% des espaces

(SDH/LPI)

Mais l’une des données importantes était sans conteste l’aspect économique. « Nos clients achètent nos prestations de conseil, et négocient nos tarifs… Ce qu’ils n’achètent certainement pas, ce sont nos frais généraux. Nous avions dans cette installation au sein du Grand Hôtel-Dieu un enjeu économique fort », rappelle le dirigeant.

Le groupe d’audit s’est pour cette raison entouré d’un conseil en immobilier d’entreprise, CBRE. « Nous avons trouvé une équation économique avec SCAPRIM qui nous a permis de trouver une solution qui soit équilibrée pour tout le monde. Nous avons développé de nouveaux concepts de bureaux qui soient beaucoup plus innovant avec des espaces collaboratifs qui nous permettent d’accueillir plus de de monde avec moins de m² », se félicite François Antarieu. Cette nouvelle organisation des espaces de travail va ainsi permettre de n’occuper que 3.100 m², soit une réduction de près de 40% par rapport aux espaces actuels du groupe à Lyon. L’installation dans l’Hôtel-Dieu représente pour lui un « point d’ancrage fort », qui s’inscrit dans le développement économique de la Région.

» Wagamama, Vatel, Fragonard, Beefhouse : les enseignes de l’Hôtel-Dieu






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le « Lab LPA » accueille 3 startups

Le lab lancé en juillet dernier par Lyon Parc Auto accueille désormais 3 jeunes entreprises accompagnées par l’établissement public local.


5 projets lyonnais dans les tiers lieux pour l’innovation Auvergne Rhône-Alpes

Suite à un appel à projet régional, 5 projets lyonnais ont été sélectionnés parmi les lauréats nationaux, à savoir  Centsept « Living Lab Social », Coexiscience «Coosinus», Lyon Urban Data, I-care cluster et Arty Farty.


2018, une année “qui devrait facilement dépasser les 300.000 m² placés”


Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.
»
“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”


“Le succès de l’offre restructurée est un phénomène intéressant”

Stéphane Jullien est le directeur du département “Bureaux” de l’agence JLL de Lyon. Nous évoquons avec lui le bilan 2017 et les perspectives du marché immobilier tertiaire dans la Métropole de Lyon.


Bonne performance pour l’hôtellerie en décembre

Le mois de décembre 2017 a été marqué par une hausse des performances de l’hôtellerie lyonnaise par rapport l’an dernier.


Belleville: inauguration du chantier du futur centre d’Action

null
Barjane et Action inauguraient ce mercredi le chantier du centre de distribution Barjane construit pour le distributeur par APRC sur la commune de Belleville, au sein du parc d’activités Lybertec.


Record de la demande placée en locaux industriels à Lyon


Le chiffre des m² placés en région lyonnaise s’est révélé bien supérieur au niveau habituellement constaté des 300.000 m² placés.


Un marché de l’immobilier d’entreprise toujours dynamique à Lyon

Si le marché de l’immobilier tertiaire s’est maintenu à un haut niveau dans la Métropole, le marché des locaux d’activité atteint un record.


Citadium s’installera au sein du Grand Hôtel-Dieu

L’enseigne référente de la street culture du groupe Printemps s’installera au sein d’un espace de 1.259m2, sous la grande verrière de la cour du Midi.


Fluidra Commercial France prend à bail 1.667 m² de locaux d’activité

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses transactions en bureaux et locaux d’activité.


Saint-Quentin Fallavier : AC logistique prend à bail 2.863 m² de locaux

JLL a communiqué mardi des transactions en bureaux et locaux d’activités pour lesquelles il était conseil.


Agnès Buguet rejoint Brice Robert Arthur Loyd

Cette ex consultante investissements chez Arthur Loyd Investissements à Paris a été nommée directrice investissements au sein du conseil.


Esker prend à bail 2.000 m² dans le « Cristal Park », à Villeurbanne

Brice Robert Arthur Loyd a fait état de ses dernières transactions en région lyonnaise.


Immobilier logistique à Lyon : demande placée de 356.000 m² en 2017

La demande placée a approché les 360.000 m² placés en 2016. 23 transactions XXL, supérieures à 40 000 m², ont été enregistrées en France, dont 2 en région lyonnaise.
» Saint-Quentin-Fallavier : AEW achète un actif logistique de 18.000 m²
» Genas : Relais Colis pose la 1ère pierre de son second hub mécanisé


Saint-Quentin-Fallavier : AEW achète un actif logistique de 18.000 m²

AEW a annoncé mercredi acheter en VEFA, pour le compte d’un investisseur institutionnel, un actif logistique de près de 18.000 m² à Saint-Quentin-Fallavier.