<p>La démolition des tours Lyautey (DR)</p>
Deux tours de logements ont été démolies ce jour par implosion dans la commune du nord de Lyon. Une opération prévue de longue date dans le cadre du plan de renouvellement urbain.
Ce jeudi 23 février 2017 était, pour un grand nombre d'habitants de Rillieux-la-Pape, une date importante. Deux bâtiments de logements ont en effet été démolis ce jour par implosion, les tours Lyautey. Cette démolition intervient ainsi 9 ans après celle effectuée dans le quartier de la Velette dans la même commune. Les précédentes tours avaient en effet été détruites le 14 février 2008.
La démolition a eu lieu à 11h30 précises, sous les yeux de nombreux d’habitants de cette commune du nord de Lyon, dont d’anciens habitants de la tour.
Étaient présents à cette occasion de nombreux élus : le maire de Rillieux-la-Pape Alexandre Vincendet, mais aussi le vice-président de la métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et de l’habitat, Michel le Faou ainsi que le président de la métropole de Lyon, Gérard Collomb. Le préfet en charge de l’égalité des chances, Xavier Inglebert, était également présent pour l’événement.
Après un avertissement deux minutes avant leur démolition, les tours ont été détruites sous le regard des habitants. Un large nuage de poussière a, en lieu et place, recouvert l’emplacement de ces dernières.
LIRE AUSSI
» La destruction des tours Lyautey, nouvel acte de la mue de Rillieux-la-Pape
