La destruction des tours Lyautey, nouvel acte de la mue de Rillieux-la-Pape

La démolition de ces deux ensembles s’inscrit dans le programme national de renouvellement urbain, qui va se poursuivre dans les prochaines années.

La date était inscrite depuis de nombreux mois dans l’agenda des habitants et élus de Rillieux-la-Pape. C’est en effet ce jeudi 23 février que les Tours 1 et 2 situées Place Lyautey ont en effet disparu définitivement du paysage de la ville. La démolition a eu lieu à 11h30 précises, sous les yeux de nombreux d’habitants de cette commune du nord de Lyon, dont d’anciens habitants de la tour.

Avec la démolition de ces deux immeubles, laquelle n’a duré que quelques secondes après un long travail préparatoire, une page se tourne dans l’histoire de Rillieux-la-Pape. Tout en offrant de nouvelles perspectives avec de nouveaux projets urbains du quartier Velette - Balcons de Sermenaz…

Un long travail de renouvellement urbain

Cette démolition des tours 1 et 2 est en effet loin d’être anodine. L’évènement s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine de la ville. Rappelons en effet que des tours avaient déjà été détruites dans la ville le 14 février 2008, à La Velette. L’opération du jour était donc symbolique de la transformation de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape, ces deux bâtiments de 15 étages qui comptaient 127 logements ayant été construits en 1968.

Le maire Alexandre Vincendet, s’est tout d’abord rendu jeudi, entre 9 heures et 11 heures, à l’espace 140, où étaient présentes de nombreuses familles rilliardes, qui avaient été évacuées d’un certain périmètre. Cette évacuation préalable à la démolition avait été préparée depuis plus de 6 mois par les acteurs de cette démolition. Ceux-ci se réunissaient en effet mensuellement pour préparer cette matinée, avec au programme la méthodologie, le périmètre de sécurité, l’évacuation des personnes concernées, et l’accueil de la population... D’un point de vue technique, la déconstruction avait dans le même temps commencé dans les deux immeubles, pour que l’implosion se passe au mieux le jour J. Ce jeudi matin, aucun véhicule et piéton n’était ainsi autorisé à circuler dans le secteur des deux tours. De 8h à 10h, près de 2.500 personnes ont évacué leurs logements et leurs locaux d’activités.Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.


Bruno Bernard a rencontré Jean Castex ce jeudi

Le président de la Métropole a rencontré ce jeudi le Premier ministre, en présence de Grégory Doucet, le maire de Lyon pour évoquer la crise sanitaire. Ce vendredi, il rencontrera le maire de Saint-Étienne, Gaël Perdriau.


Politique de la ville : hausse de 46 millions d’euros des moyens en 2021

Le projet de loi de finances pour 2021 se traduit par une hausse des moyens pour la politique de la ville.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


«Il y aura un plan piéton métropolitain»


Bruno Bernard est le président de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’opération de pétionisation « la voie est libre », organisée ce week-end à Lyon et Villeurbanne.


Et Perrache s’ouvrit au sud…


Le pavillon sud de la gare de Perrache, qui permet un accès direct aux quais par la place des archives, a été inauguré ce mardi.


Villeurbanne veut l’encadrement des loyers au 1er janvier

null
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, organisait ce jeudi une conférence de presse durant laquelle il a évoqué diverses thématiques.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


Steel, un nouveau pôle commercial, a ouvert à Saint-Étienne

Après plusieurs mois de report en raison de la Covid, l’inauguration de ce centre commercial majeur de l’entrée Est de la ville a été réalisée ce mercredi.


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.