<p>La démolition des tours Lyautey (DR)</p>
La démolition de ces deux ensembles s’inscrit dans le programme national de renouvellement urbain, qui va se poursuivre dans les prochaines années.
La date était inscrite depuis de nombreux mois dans l’agenda des habitants et élus de Rillieux-la-Pape. C’est en effet ce jeudi 23 février que les Tours 1 et 2 situées Place Lyautey ont en effet disparu définitivement du paysage de la ville. La démolition a eu lieu à 11h30 précises, sous les yeux de nombreux d’habitants de cette commune du nord de Lyon, dont d’anciens habitants de la tour.
Avec la démolition de ces deux immeubles, laquelle n’a duré que quelques secondes après un long travail préparatoire, une page se tourne dans l’histoire de Rillieux-la-Pape. Tout en offrant de nouvelles perspectives avec de nouveaux projets urbains du quartier Velette - Balcons de Sermenaz…
Un long travail de renouvellement urbain
Cette démolition des tours 1 et 2 est en effet loin d’être anodine. L’évènement s’inscrit dans le programme de rénovation urbaine de la ville. Rappelons en effet que des tours avaient déjà été détruites dans la ville le 14 février 2008, à La Velette. L’opération du jour était donc symbolique de la transformation de la Ville Nouvelle de Rillieux-la-Pape, ces deux bâtiments de 15 étages qui comptaient 127 logements ayant été construits en 1968.
Le maire Alexandre Vincendet, s’est tout d’abord rendu jeudi, entre 9 heures et 11 heures, à l’espace 140, où étaient présentes de nombreuses familles rilliardes, qui avaient été évacuées d’un certain périmètre. Cette évacuation préalable à la démolition avait été préparée depuis plus de 6 mois par les acteurs de cette démolition. Ceux-ci se réunissaient en effet mensuellement pour préparer cette matinée, avec au programme la méthodologie, le périmètre de sécurité, l’évacuation des personnes concernées, et l’accueil de la population... D’un point de vue technique, la déconstruction avait dans le même temps commencé dans les deux immeubles, pour que l’implosion se passe au mieux le jour J. Ce jeudi matin, aucun véhicule et piéton n’était ainsi autorisé à circuler dans le secteur des deux tours. De 8h à 10h, près de 2.500 personnes ont évacué leurs logements et leurs locaux d’activités.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
