<p>Façade Silex1 et 2 (© Asylum_AIA Architectes_Ma Architectes)</p>
Foncière des Régions a annoncé mercredi la livraison de l’immeuble Silex1, et en a profité pour communiquer sur le succès commercial de l'immeuble, quasiment entièrement loué.
L’immeuble Silex1, situé au cœur du premier quartier tertiaire régional français, la Part-Dieu, a été livré en janvier. Et sa commercialisation est quasiment terminée, étant déjà loué à près de 90%. Mercredi, son propriétaire, Foncière des Régions, a en effet communiqué sur la signature de deux nouveaux accords locatifs, avec Nextdoor et Axxes. Nextdoor a loué 5.360 m² dans le cadre d’un bail de 10 ans fermes, et Axxes a, lui, pris 1.200 m² avec un bail de 9 ans fermes."L’opération livrée en janvier 2017 affiche aujourd’hui un taux d’occupation de près de 90%. Un succès locatif qui souligne la qualité de cet actif et la pertinence de la stratégie Foncière des Régions" a indiqué le groupe coté.
L'immeuble, remarquable par sa façade blanche en corian®, se situe à 200 mètres de la gare de Lyon Part-Dieu, . L'immeuble développe 10.700 m² de bureaux, commerces et services. Parmi les locataires, on compte BNP Paribas qui a fait le choix de ce site pour y installer ses équipes. JLL est intervenu en tant que conseil de l’ensemble des parties sur ces deux transactions.
L’immeuble a été dessiné par AIA Architectes. Il comprend de grands plateaux de bureaux flexibles et lumineux. Il dispose d'un hall en double hauteur et de vastes espaces paysagers, notamment un jardin suspendu de 610 m² et des patios accessibles totalisant 100 m². Il dispose d’une double certification NF HQETM passeport « Excellent » et BREEAM® niveau « Excellent », associée au label de performance énergétique BBC-effinergie.
Deux nouveaux locataires
Nextdoor, un réseau d’espaces de travail intelligents et collaboratifs (coworking et bureau), a choisi Silex1 et Lyon comme première implantation en Région. Avec déjà plus de 22 000 m2 d’espaces collaboratifs proposés à Paris et en Ile-de-France, Nextdoor ouvre un nouveau lieu de plus de 500 postes à Lyon, un choix motivé notamment par le dynamisme et le tissu entrepreneurial de la ville. L’espace ouvrira ses portes le 1er septembre 2017. L’immeuble accueillera également le premier concept de café/restauration Nextdoor « comme à la maison », qui concrétise le principe de socle actif initié par la SPL Lyon Part-Dieu et porté par Foncière des Régions.
Pour Axxes, entreprise leader européen sur les services pour poids lourds, Silex1 s'avère être un lieu parfaitement adapté à ses développements futurs et idéalement localisé au sein d’un quartier dynamique et directement accessible depuis les pays européens avec lesquels elle travaille.
Silex2, prochain chantier de Foncière des Régions à Lyon
Développeur et investisseur de référence dans les grandes métropoles européennes, Foncière des Régions détient un patrimoine de 600 millions d'euros en région lyonnaise. Présent sur le territoire lyonnais depuis plus de 10 ans, Foncière des Régions va désormais se concentrer sur le projet Silex², la transformation de l’ancienne tour EDF en un immeuble ultra-connecté de 30 700 m² de bureaux et de services. La commercialisation de cette opération, dont les travaux n’ont pas encore débuté, est en cours.
