<p>Jean-Christophe Hoche et Thierry Chanceau (SDH/LPI)</p>
En termes de volumes, l’année écoulée aura été dopée par la baisse des taux d’intérêt et la volonté affichée par les ménages de ne plus reporter leurs achats.
La Chambre des notaires du Rhône organisait lundi sa traditionnelle conférence de presse annuelle, qui vise à présenter l’état du marché immobilier sur l’année écoulée (les statistiques sont toutefois établies sur des données allant du 1er décembre 2015 au 30 novembre 2016). Maître Jean-Christophe Hoche, président de la Chambre, et Maître Thierry Chanceau, vice-président, dévoilaient cette année les chiffres des ventes. Sur le front des transactions, « la courbe des volumes est élevée», indique d’emblée Thierry Chanceau. Pour 2016, la hausse moyenne est ainsi de 15% pour l’immobilier ancien, pour les maisons et les appartements. Fin décembre, la hausse était, plus précisément, de 15.9% pour les appartements, de 14.6% pour les maisons anciennes, et de 12.3% pour les terrains à bâtir.
« On constate que la reprise qui a été amorcée à la fin du premier semestre 2015 s’est confirmée et a été renforcée. L’année 2016 avoisine les records de 2011. On peut constater que les ménages ont eu la volonté de ne plus reporter leur achat. Ils ont été encouragés dans leur démarche par la baisse des taux d’intérêt, qui leur redonne du pouvoir d’achat et par l’extension du prêt à taux zéro dans l’immobilier ancien » analyse le notaire.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
