BIM Décathlon: 1er prix pour l’ENISE, l’ENSASE, et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, à l’occasion de BePositive.

La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, dans le cadre du salon BePositive. Le premier prix a été obtenu par l’équipe Green Team 2.0 de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Etienne (ENSASE), l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE) et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne (EMSE), pour son projet innovant de réhabilitation de la résidence étudiante « Barcelone », à Villeurbanne.

Leur projet a été retenu à l’issue des trois jours du concours, les 8, 9 et 10 mars, par le jury du BIM Décathlon présidé par Bertrand Delcambre, le président du Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment. L’équipe lauréate a présenté son projet en public, devant les 3 équipes de maîtrise d’œuvre encore en lice pour le projet de réhabilitation de la résidence étudiante par Est Métropole Habitat.

Un concours pour valoriser le BIM

Le concours vise à faire connaître et valoriser l’usage du BIM (Building Information Modeling) dans la conception de bâtiments durables. Il était organisé par Astus Construction, avec l’appui des Grands Ateliers lors du salon BePositive. « Il fait suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mai 2016 et à l’issue duquel le projet de rénovation du bâtiment Barcelone – proposé par Est Métropole Habitat - a été sélectionné. Les 6 équipes étudiantes retenues pour cette deuxième phase du concours avaient cent heures pour imaginer et concevoir, sous la forme d’une maquette 3D BIM, un projet de rénovation. Trois de ces équipes sont issues d’établissements situés sur le territoire du Pôle Métropolitain » précise le communiqué du Pôle Métropolitain.

L’organisation du concours BIM Décathlon s’inscrit en effet dans la politique globale du Pôle en faveur de l’innovation, menée depuis sa création en 2012. Il soutient l’organisation de concours étudiants dans les domaines de l’innovation constructive, du numérique et du design pour favoriser l’émergence de nouveaux projets.

Le 30 mars prochain, aura lieu la remise des prix aux trois lauréats du concours « Design et industrie du futur » organisé à Saint-Etienne par la Cité du design. Avec l’Espace Numérique Entreprise et le cluster robotique Coboteam, le Pôle a également mis en place un programme d’accompagnement à destination des lycéens et étudiants souhaitant participer à des concours robotiques nationaux ou internationaux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Limonest : Archigroup remporte la consultation pour l’aménagement

Cet aménagement du centre-bourg de Limonest comprendra la réalisation d’un programme immobilier de logements, de commerces et services.


Loi logement : les géomètres experts font leurs propositions

Deux semaines avant ses rencontres nationales, l’union nationale des géomètres experts (UNGE) a rédigé trois propositions phares, qui vont être transmises aux conseillers du Premier ministre.


L’exposition «Hans-Walter Müller, la vie à l’œuvre» au CAUE dès mardi

Le CAUE Rhône Métropole accueillera, du 9 janvier au 31 mars, cette exposition à Lyon.


« Sur la nouvelle région, nous sommes près de 280 géomètres-experts »

null
Augustin Levin est le président de l’Union nationale des géomètres-experts (UNGE) en Rhône-Alpes, et Hervé Gastaud est le délégué général de ce syndicat national. Nous évoquons avec eux la fusion de l’UNGE Rhône-Alpes et Auvergne, ainsi que les grandes thématiques du moment pour la profession.


Lugdunum, nouvelle identité du musée et des théâtres romains de Lyon

Une nouvelle marque rassemble le patrimoine archéologique romain de la ville.


Au cœur du chantier du Grand Hôtel-Dieu

null
Eiffage a organisé cette semaine une visite du projet phare de la Métropole de Lyon, actuellement en plein chantier.


Villeurbanne : rencontre entre la Ville, les promoteurs et architectes

null
Une rencontre avait été organisée jeudi entre promoteurs, bailleurs sociaux et architectes intervenant à Villeurbanne autour du thème « Construire autrement ».


Début de la biennale d’architecture de Lyon


Cette biennale se tient pendant un mois à la Sucrière, immeuble situé dans le quartier de la Confluence.


Prix de la jeune architecture de la Ville de Lyon : 5 projets récompensés

null
La Ville de Lyon organisait jeudi la 16e édition de son prix de la jeune architecture.


La restructuration de l’existant, enjeu majeur pour le projet Part-Dieu

Au sein du projet Part-Dieu, la transformation d’immeubles existants, la requalification d’espaces publics, et la réhabilitation d’immeubles anciens sont des enjeux majeurs pour le premier quartier tertiaire hors Ile-de-France.
» Le «107» a été inauguré


BIM Décathlon: 1er prix pour l’ENISE, l’ENSASE, et l’Ecole des Mines de Saint-Etienne

La remise des prix du concours BIM Décathlon s’est tenue vendredi dernier à Eurexpo, à l’occasion de BePositive.


« Faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli »

Lionel Toutain Rosec est le chef de projet, chez CitéCréation, des fresques de la Vallonière. Il évoque le travail autour de ces dernières.


« La Vallonière » arbore désormais une fresque évoquant le textile


Une première fresque murale dessinée sur un immeuble de ce quartier du 9ème arrondissement a été dévoilée. Cette oeuvre, qui a fait l’objet d’ateliers créatifs avec les muralistes de Cité Création, a permis aux habitants d’échanger autour d’un projet commun.
» Lionel Toutain Rosec: «faire en sorte que les habitants soient fiers du travail accompli»


La maison du Chamarier va accueillir un « fablab »

C’est l’une des maisons Renaissance les mieux conservées de la ville. Elle accueillera bientôt un fablab.


La Renaissance du Vieux Lyon a fêté ses 70 ans

L’association, dont le combat permit, au début des années 60, la création du premier secteur sauvegardé, fêtait son anniversaire vendredi à l’ancien palais de justice de Lyon.