117 personnes étaient présentes dans ce square, quasiment toutes de nationalité albanaise.
Le square du Sacré-Cœur, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, a été évacué jeudi matin par les forces de l’ordre. Des représentants de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les services sociaux de l’État étaient présents.
116 Albanais (dont 47 mineurs) et un Algérien ont été recensés dans le square qui comptait 66 personnes lors du dernier recensement du 22 février. Depuis plusieurs semaines, la préfecture avait proposé des solutions à 39 personnes relavant du dispositif du droit national d’asile. 11 personnes vulnérables ont bénéficié d’une mise à l’abri immédiate. 56 personnes, qui sont demandeurs d’asile, se sont, en outre, vues proposer par l’OFII une solution dans le dispositif d’accueil dédié aux demandeurs d’asile.
Parmi elles, 8 personnes sont d’ores et déjà accueillies dans un CADA. 43 personnes seront reçues dans les meilleurs délais par le « guichet unique » pour expertiser leur demande d’asile, et 18 autres personnes sont en situation irrégulière sur le territoire français. Ces personnes se sont vues proposer une aide au retour dans la dignité au titre du dispositif DPAR. Ce dernier permet d’héberger les personnes en attente d’un retour dans leur pays.
Occupation de la mairie du 3ème
Mais suite à l’évacuation du square, une soixantaine de personnes ont occupé dans l’après-midi la salle d’exposition de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, rue Duguesclin. Ces personnes souhaitaient que les mesures de mise à l’abri qui leur avaient été proposées le matin même soient accélérées. 24 personnes, demandeurs d’asile ont pu bénéficier d’un accueil dans une structure adaptée. Elles s’ajoutaient aux 11 personnes vulnérables abritées dans la matinée. Une trentaine de personnes refusaient malgré tout de quitter la mairie, avant que les forces de l’ordre procèdent, vers 17 heures, à l’évacuation des locaux, qui a eu lieu sans incident.
