Auvergne Rhône-Alpes : 10.000 entreprises certifiées RGE, et un annuaire

La fédération régionale du bâtiment élargit son annuaire en ligne des entreprises RGE à la nouvelle grande région.

La Fédération régionale du Bâtiment a élargi à la grande région Auvergne Rhône-Alpes l’annuaire en ligne des entreprises RGE, inauguré lors du salon BePositive de mars 2015. 10 000 entreprises certifiées sont RGE en Auvergne-Rhône-Alpes au 1er février 2017, ce qui devrait permettre à la profession de relever le défi de 95 000 logements rénovés par an sur le territoire de la grande région à l’horizon 2020.

Gilles Courteix, président de la Fédération Régionale du Bâtiment a mis en avant dans un communiqué les atouts de l’annuaire : « l’annuaire en ligne www.rge-auvergne-rhonealpes.fr  permet aux entreprises RGE d’être géo-localisées et aux maîtres d’ouvrage d’effectuer une recherche par corps de métiers suivant le domaine de travaux souhaité, précise qui a mis en place cet outil interactif. C’est le bon moment pour faire des travaux, tous les dispositifs sont en place pour inciter les propriétaires à rénover leur bien ! Notre profession porte un label qui génère 30% d’économie d’impôt et un taux de TVA réduit de 5,5%, c’est aussi le moment de faire des économies! ».

La croissance du marché de l’éco-rénovation reste poussive, malgré un gros potentiel, chiffré à près de 50 milliards d’euros de travaux en Auvergne-Rhône-Alpes. Des incitations financières à destination des maîtres d’ouvrage ont pourtant été mises en place par l’Etat : le Crédit d’Impôt Transition Energétique, l’Eco Prêt à Taux Zéro, la subvention de l’ANAH aux propriétaires-occupants, l’Aide de Solidarité Ecologique, les CEE ou encore la baisse de la TVA à 5,5% pour les travaux de rénovation énergétique dans les logements de plus de 2 ans. Mais en contrepartie de ces aides, le maître d’ouvrage doit contacter une entreprise certifiée RGE. « C’est du gagnant-gagnant pour le maître d’ouvrage qui, d’une part, bénéficie des aides financières versé par l’État, et d’autre part, souscrit auprès d’une entreprise qualifiée qui, de par son label, légitime son professionnalisme, son sérieux et la qualité de son travail », note la FFB dans son communiqué.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Saluons cette initiative ! L’annuaire est un bon outil pour les particuliers qui désirent un véritable accompagnement dans leur projet de rénovation énergétique, par des entreprises labellisées RGE.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Olivier Sichel missionné pour un travail la rénovation des passoires énergétiques

Le directeur général délégué de la Caisse des Dépôts et directeur de la Banque des Territoires a été missionné pour piloter une task force dédiée à l’offre de financement de la rénovation des passoires énergétiques.


CBRE s’engage dans une réduction drastique de ses émissions

null
Le conseil en immobilier d’entreprise a annoncé ce mercredi la validation par l’initiative Science Based Targets (SBTi) de ses objectifs de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre.


Rénovation des bâtiments publics : l’État engage une action sur près de 600 projets

580 projets ont été sélectionnés en Auvergne-Rhône-Alpes en conférence nationale de l’immobilier stratégique. Ils représentent un investissement de 330 millions d’euros dans 12 départements de la région.


Qualité de l’air : les collectivités écologistes demandent un engagement de l’Etat

Les collectivités locales dirigées par les écologistes ont demandé « fermement » à l’Etat « de ne pas se contenter de mots mais d’agir au service d’une ambition commune ».


La ville de Lyon va adhérer à la SPL OSER

Une délibération a été adoptée en conseil municipal ce jeudi.


Une solution de lavage promue par la FFB pour les peintres du bâtiment

La fédération du bâtiment lance O’Niveau, opération visant à aider les entreprises de peinture à s’équiper d’une station de nettoyage d’outils plus respectueuse de l’environnement.


Vers une mise à jour de la charte de 2006 pour promouvoir les matériaux biosourcés

Peu avant la clôture de l’exposition « Architecture en fibres végétales » qui s’est tenue durant l’été à Archipel, les adjoints au maire de Lyon, Sylvain Godinot et Raphaël Michaud, ainsi la vice-présidente de la Métropole, Béatrice Vessiller, ont fait un point sur la filière des matériaux biosourcés et les moyens de la promouvoir.


Rue Garibaldi : des arbres ont été abattus

La Métropole de Lyon a indiqué lundi que quatre arbres fragilisés allaient devoir être abattus. Cette décision intervient après la chute d’un arbre en fin de semaine dernière.


Loi de finances 2021 : un budget logement de 16,2 milliards d’euros

Bercy a dévoilé ce lundi son projet de loi de finances 2021. La hausse du budget logement s’élève à 390 millions d’euros.


Villeurbanne : le parc Jacob-Hugentobler nommé aux Victoires du paysage

Ce parc situé à proximité de la place Grandclément et du Rize a été nommé dans la catégorie « Prix du public ».


La neutralité carbone visée pour les bureaux de JLL à horizon 2030


Le conseil en immobilier d’entreprise a fait cette annonce à l’occasion de la Climate Week.


«Suivant les époques, on a associé la ville au végétal ou on l’a dissociée»


Frédéric Ségur est responsable ingénierie et prospective du patrimoine végétal de la Métropole de Lyon. Nous évoquons avec lui l’exposition « La ville-forêt. Vers une nouvelle culture urbaine », présentée au CAUE


La Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes a créé la Banque de la Transition Énergétique

Cette nouvelle banque est intégralement dédiée à la collecte d’épargne verte et au financement d’initiatives en faveur de la transition énergétique dans la région.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


6,7 milliards d’euros pour la rénovation énergétique au coeur du plan de relance