Lyon 3 : évacuation du square du Sacré-Cœur
117 personnes étaient présentes dans ce square, quasiment toutes de nationalité albanaise.
Le square du Sacré-Cœur, situé dans le 3e arrondissement de Lyon, a été évacué jeudi matin par les forces de l’ordre. Des représentants de l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) et les services sociaux de l’État étaient présents.
116 Albanais (dont 47 mineurs) et un Algérien ont été recensés dans le square qui comptait 66 personnes lors du dernier recensement du 22 février. Depuis plusieurs semaines, la préfecture avait proposé des solutions à 39 personnes relavant du dispositif du droit national d’asile. 11 personnes vulnérables ont bénéficié d’une mise à l’abri immédiate. 56 personnes, qui sont demandeurs d’asile, se sont, en outre, vues proposer par l’OFII une solution dans le dispositif d’accueil dédié aux demandeurs d’asile.
Parmi elles, 8 personnes sont d’ores et déjà accueillies dans un CADA. 43 personnes seront reçues dans les meilleurs délais par le « guichet unique » pour expertiser leur demande d’asile, et 18 autres personnes sont en situation irrégulière sur le territoire français. Ces personnes se sont vues proposer une aide au retour dans la dignité au titre du dispositif DPAR. Ce dernier permet d’héberger les personnes en attente d’un retour dans leur pays.
Occupation de la mairie du 3ème
Mais suite à l’évacuation du square, une soixantaine de personnes ont occupé dans l’après-midi la salle d’exposition de la mairie du 3ème arrondissement de Lyon, rue Duguesclin. Ces personnes souhaitaient que les mesures de mise à l’abri qui leur avaient été proposées le matin même soient accélérées. 24 personnes, demandeurs d’asile ont pu bénéficier d’un accueil dans une structure adaptée. Elles s’ajoutaient aux 11 personnes vulnérables abritées dans la matinée. Une trentaine de personnes refusaient malgré tout de quitter la mairie, avant que les forces de l’ordre procèdent, vers 17 heures, à l’évacuation des locaux, qui a eu lieu sans incident.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est
La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.
La définition de « logement décent » élargie
Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.
Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité
Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.
La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé
La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.
28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône
La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.
La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.
Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants
L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.
Saint-Étienne poursuit son rebond démographique
La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.
Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne
La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.
L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie
Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.
Une concertation engagée entre le gouvernement et Action Logement
Le ministère du logement, le ministère des comptes publics et Action Logement engagent une concertation au service de la relance économique et sociale, et de la transformation du groupe.
Marceau Immo crée sa première filiale à Lyon
Le spécialiste de l’acquisition et de la valorisation d’immeubles résidentiels anciens a pour objectif d’investir dès 2021 entre 10 et 20 millions d’euros en cœur de ville.
Clap de fin pour le feuilleton Rhônexpress
Le SYTRAL va verser 29,87 millions d’euros à la société Rhônexpress SAS et 1,9 millions d’euros à Transdev Rail Rhône du fait de la la résiliation de la concession.
Bruno Bernard devient 1er vice-président du GART
Il agira ainsi aux côtés de Louis Nègre, le président du groupement des autorités responsables des transports.
Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020
La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire