<p>(DR)</p>
Cette nouvelle bibliothèque de plus de 1.000 m² a nécessité 5.5 millions d’euros de travaux.
La nouvelle bibliothèque de Gerland, dans le 7ème arrondissement, a ouvert ce mardi. Celle-ci a nécessité 5.5 millions d’euros de travaux. De plain-pied, cette nouvelle structure a été agencée sous la forme d’un seul plateau de 1.038 m2, organisé avec des espaces décloisonnés.
Cette nouvelle bibliothèque remplace l’ancienne bibliothèque, plus petite, qui a fermé ses portes en 2016. L’arrondissement compte déjà 2 autres bibliothèques, à savoir Jean Macé, ouverte en 2008, et celle de Guillotière. La bibliothèque est trois fois plus grande que l’ancienne. Cette configuration souple permet une évolution des usages et une diversité de configuration dans les places assises proposées aux publics.
Celle-ci est décorée avec du bois afin d’être en accord avec les jardins ouvriers adjacents. L’entrée de la bibliothèque est orientée du côté de l’allée de Fontenay afin de privilégier l’accès piéton et les modes doux.
4 zones
La bibliothèque comprend 4 zones : la zone « temps libre » rassemblant CD/DVD/Bandes Dessinées et jeux pour une pratique détente, la zone « Grandir » pour les plus petits de 0 à 7/8 ans, la zone « Découvrir pour les plus grands », après 8 ans et la zone « Galerie de lecture » pour la lecture de la presse et la lecture en ligne sur tablettes.
Plus de 22 000 documents tous supports seront proposés à l’ouverture, avec une offre de jeux vidéo et de société, DVD, CD ainsi qu’une borne musicale. L’aménagement du lieu a été conçu de manière à respecter l’intégration de l’équipement dans l’environnement : les rayonnages sont à 1 m 50, pour conserver la transversalité et la vue sur les jardins et les deux patios dessinés par l’architecte.
Elle comprend aussi de nombreux autres services, comme un espace numérique de 16 places, 3 labos de langues pour l’auto-formation un atelier ou salle de travail en groupe de 20 places ou une salle d’animation de 5 à 60 places pour l’action culturelle et événementielle.
