Vers une création de 10.000 emplois dans le bâtiment en 2017 | Lyon Pôle Immo

Vers une création de 10.000 emplois dans le bâtiment en 2017

La fédération française du bâtiment a fait mercredi matin un point trimestriel plutôt positif concernant l’activité dans le secteur.

Après une année 2015 marquée par la destruction de 35.000 emplois et une année 2016 marquée par une stabilité des effectifs, l’année 2017 devrait être celle de la création d’emploi dans le bâtiment. C’est en substance le message délivré par Jacques Chanut le président de la fédération française du bâtiment.

« Si, la croissance se maintient et si l’environnement institutionnel reste favorable, la création d’emploi dans notre secteur sera bien au rendez-vous en 2017 » a indiqué la fédération. L’activité est notamment tirée par la construction neuve, les mises en chantier s’affichant en nette hausse. « Compte tenu de ces éléments, nous maintenons nos prévisions pour 2017, soit une hausse d’activité de 3,4 % en volume tirée par le neuf et une reprise à + 0,9 % de l’emploi, soit 10 000 postes de plus en solde net » a indiqué la FFB.

Deux risques pour 2017

L’amélioration entretien est, pour sa part, un peu plus à la peine. « De fait, le segment de l’amélioration-entretien reste à la peine. La faible évolution des prix de marché, soit + 0,7 % en 2016 et + 0,9 % en glissement annuel sur le dernier trimestre, tout comme l’effondrement des travaux avant relocation pour le segment du locatif privé, ne laissent guère percevoir d’amélioration dans l’immédiat » notent les professionnels. Pourtant, les dispositifs de soutien existent et la rapide reprise des transactions dans l’ancien depuis la fin 2014 laissaient espérer mieux. Il est donc, selon la fédération, nécessaire « de recalibrer et d’amplifier les dispositifs d’incitation existants ».

Dans cet environnement plutôt positif, la fédération note deux risques, à savoir la hausse des taux d’intérêt et la présidentielle. Concernant les taux, si ceux-ci sont en hausse depuis la fin 2016, « mais à un rythme très contenu ». « De fait, la hausse affecte à ce jour les taux d’emprunt d’État, sans réelle répercussion sur les taux clients des établissements de crédit et personne n’anticipe, à ce jour, de réelle accélération à l’horizon de la fin 2017… sauf coup de tabac » affirme l’organisation.

La FFB veut un débat sur le logement

Concernant la présidentielle, la FFB note trois autres points oubliés du débat. Tout d’abord celui de de la simplification, thème sur lequel les candidats font preuve d’« une grande frilosité ». « C’est un défi qu’il nous faut relever, y compris à la FFB, d’autant plus important que l’accumulation des règles et normes, en rehaussant prix et coûts, élimine du marché une partie de la clientèle ». La FFB évoque ensuite la transition énergétique. « Le parc a crû de 25 % depuis 1990, alors que les consommations et les émissions de gaz à effet de serre restaient stables », rappelle la FFB. « Là où le bât blesse, c’est que la rénovation énergétique ne progresse que faiblement. Si l’on veut atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie bas carbone, il faut changer de braquet ».

Enfin sur le front des finances publiques, le budget du logement est également évoqué. Avec ces 42 milliards d’aide, celui-ci fait l’objet de toutes les supputations, de toutes les attaques qui sont, selon la FFB, « injustifiées ». « Car, à court terme, pour nous, l’essentiel n’est pas là. Dans l’hypothèse d’une politique hardie de redressement des comptes publics, à quelle hauteur et dans quel domaine ce budget sera-t-il affecté ? Il faut que, sur ces questions, un vrai débat s’ouvre avant les élections. C’est une exigence démocratique » affirme la FFB, qui s’insurge également contre la proposition d’un ISF immobilier. « Le monde de la construction est choqué que l’immobilier soit assimilé à une rente improductive. Un tel raisonnement est erroné et conduira à un désastre » indique la fédération.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Crédit Agricole Immobilier en voie de racheter Nexity Property Management

Crédit Agricole Immobilier et Nexity sont entrés en négociations exclusives sur le rachat de cette entité.


Icade confirme ses prévisions 2024


Le groupe immobilier a fait part ce jour de ses résultats trimestriels au titre du premier semestre 2024. Les revenus locatifs de son activité « Foncière » augmentent de 4,1% à périmètre constant.


La première phase de «Green Side» livrée

nullLinkcity a annoncé la livraison de la première phase de cette opération labellisée Biodivercity®, située dans le quartier de Champvert dans le Ve arrondissement de Lyon.


L’Alliance pour le logement met la pression sur les députés

nullLe collectif de fédérations a rappelé, le jour du vote portant sur la présidence de l’Assemblée nationale, que chaque mois d’inaction coûtait plus de 10.000 emplois à la filière construction-immobilier.


Petite hausse des investissements dans la construction en Suisse en 2023

L’Office fédéral de la statistique a fait part mercredi des dépenses dans la construction en Suisse en 2023.


«8ème Chemin», une opération vitrine pour les savoir-faire de Léon Grosse

Avec cette opération qui mixe logements, commerces et bureaux, Léon Grosse a combiné ses savoir-faire pour faire de ce projet – qui intègre son siège régional – une vitrine environnementale qui se veut le miroir de ses engagements.


Les résultats semestriels de Kaufman & Broad bien accueillis

Publiés jeudi soir, les résultats du groupe immobilier ont été bien accueillis vendredi en Bourse de Paris.


Nouveau zonage pour 850 communes

Un reclassement en « zone tendue » a été annoncé hier par le gouvernement.


Après le résultat des élections, la FPI rappelle l’urgence sur le logement

Dans un communiqué, Pascal Boulanger, président de la FPI, a rappelé la nécessité de prendre les bonnes décisions la crise du logement.


La FFB Auvergne-Rhône-Alpes met en avant l’artisanat du bâtiment

L’organisation organisait la semaine dernière une visite d’entreprise à Béligneux dans l’Ain, à l’occasion de la semaine de l’artisanat de la FFB.


Élections législatives : la CAPEB rappelle ses valeurs

La confédération affirme son profond attachement aux valeurs fondamentales des entreprises artisanales du bâtiment.


La construction de logements toujours au plus bas

nullLe SDES a fait part vendredi de ses chiffres d’autorisations et de mises en chantier de logements au titre du mois de mai.


Agence France Locale acquiert 1.623 m² de bureaux dans Vertuo

Icade et Sogeprom ont cédé en VEFA ces bureaux dans cet immeuble à la Part-Dieu à Lyon.


La Ville de Lyon a présenté sa stratégie habitat


Cette stratégie, qui regroupe au total 30 actions, a pour objectif de répondre à plusieurs enjeux.