<p>Sylvain Massonneau (SDH/LPI)</p>
La progression des ventes de maisons a été assez sensible dans les quatre départements de l’ancienne région.
En l’absence du président départemental des Constructeurs et Aménageurs de la FFB, Jean-Luc Lachard, Sylvain Massonneau a présenté les chiffres de la chambre LCA-FFB sur les ventes de maisons individuelles en secteur diffus.
« L’année a été excellente » a indiqué Sylvain Massonneau. En France, les ventes ont augmenté, en 2016, de 19.5% à 133.600 ventes sur un an. « L’année 2016 a été la meilleure depuis la crise de 2007 » constate le responsable.
Cette excellente année s’explique, selon lui, par le mécanisme du prêt à taux zéro qui a permis d’aider à financer massivement les accédants à la propriété. L’année compense toutefois une année 2015 catastrophique. « On a connu une traversée du désert. On est dans un rattrapage technique du marché » affirme le professionnel. L’accélération a surtout été sensible au dernier trimestre, avec une hausse de 28.4% par rapport au dernier trimestre 2015. Et janvier 2017 est également un très bon cru, avec une hausse de quasiment 30%, confie-t-il.
Progression moins sensible en Auvergne qu’au niveau national
Sur l’Auvergne, la progression des ventes est un peu moins sensible, avec une augmentation, qui va, sur les 4 anciens départements de l’Auvergne, de 5% à 8%. Mais « On avait moins baissé que les autres » explique Sylvain Massonneau. Ceci s’inscrit toutefois dans une tendance nationale marquée par un découplage est/ouest, au niveau des ventes. La hausse des ventes a en effet été plus marquée dans les régions de la façade océanique que dans les régions du Centre et de l’Est.
Sur le front des permis de construire de maisons individuelles, l’année 2016 a été marquée par une hausse de 6% des autorisations dans l’Allier, de 7% dans le Cantal et de 10% en Haute-Loire. On notera toutefois une baisse de 5% dans le Puy-de-Dôme. « Ce n’est pas totalement illogique. Cela vient tout simplement de l’offre foncière. On constate un début de pénurie ou tout du moins un renchérissement important du cout du terrain à bâtir » analyse le professionnel.
Evolution du profil des accédants
Celui-ci a, ensuite, présenté le profil de l’accession et des produits en maisons individuelles diffus. Sur 6 ans, l’âge moyen de l’acheteur est passé de 39 à 46 ans. Le nombre de primo-accédants est ainsi logiquement passé de 71% à 50% dans le même temps. Le cout de l’opération a également eu tendance à augmenter avec un prix du terrain passant de 57.400€ à 91.000€ et un prix de la maison passant de 141.000 à 177.000 euros. La surface du terrain est également moins importante, à 1.200 m², contre 1.300 m² en 2010.
