Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs
La "grenellisation" de PLU dans plusieurs communes de l’agglomération tend à raréfier le foncier à urbaniser.
La chambre des aménageurs-lotisseurs en Auvergne a fait un rapide point à l’occasion de la présentation du CRPI, sur l’activité des lotisseurs en 2016 en Auvergne et dans la région clermontoise.
En l’absence de Florent Massonneau, le président de la Chambre des aménageurs-lotisseurs, c’est Nicolas Roux, le président du CRPI, et ancien président de la structure, qui s’est chargé de la présentation. « Il y a un bon niveau de la demande de terrains à bâtir sur le Puy-de-Dôme, mais il y a a une forte sensibilité des prix au marché. Lorsqu’une opération de lotissement est vendue avec une grille de prix un peu trop importante, elle ne se vend que très très difficilement. Il faut véritablement être au bon prix » analyse le professionnel. Sur Clermont Communauté, les parcelles vendues oscillent entre 60€ et 80.000 euros pour des surfaces qui vont de 400 m² à 600 m².
« Grenellisation » des PLU
Le territoire est par ailleurs marquée par une « grenellisation » des PLU. Plusieurs communes sont en cours de révision de leur plan local d’urbanisme, comme Cournon d’Auvergne, Lempdes, Aubière, ou encore Romagnat. « Cela conduit à une réalisation d’opérations d’aménagement foncier avec plus de densité et une mixité d’offres de logements : privé social, individuel, individuel groupé, petit collectif. Aujourd’hui, réaliser un lotissement aux abords de l’agglomération clermontoise avec des lots supérieurs à 800 m² n’est plus possible… » constate Nicolas Roux.
La grenellisation des PLU a en effet conduit à supprimer de nombreuses zones à urbaniser, les zones dites AU. « Ces zones AU qui constituaient auparavant des réserves foncières pour le développement futur des communes n’existera plus. Il va rester de ce fait, dans certains secteurs, très peu de terrains à urbaniser, ce qui va nécessairement créer une tension sur les prix et inciter à urbaniser la deuxième couronne de l’agglomération qui offre plus de possibilité en la matière » souligne Nicolas Roux. Le professionnel déplore ainsi que les jeunes couples sont régulièrement obligés de partir relativement loin de l’agglomération clermontoise pour réaliser un projet conforme à leurs attentes, ne trouvant pas de terrain à proximité.
Nicolas Roux a également évoqué le PLU intercommunal : « Cela peut apporter plus de cohérence dans la politique d’urbanisme sur l’agglomération, mais attention à ne pas mettre en place un outil trop complexe » avertit-t-il. Il souhaite une certaine flexibilité de cet outil notamment au niveau du contrôle de légalité. « Il n’est pas rare que des élus doivent conduire des modifications de PLU pour permettre la réalisation d’opération d’aménagement publiques ou privées pour les rendre compatibles avec les OAP (orientations d’aménagement de projet) » avertit le dirigeant.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La place basse Béraudier a été inaugurée
Depuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.
Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode
Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.
Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne
BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.
Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes
La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.
Inauguration de la grande rue de la Guillotière
La Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».
Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château
Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.
La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat
Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.
Le projet de SCOT 2040 validé
Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.
«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»
Marc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.
Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»
François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.
Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu
Bruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.
Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²
Le groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».
La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »
Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».
PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»
La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».
40 millions d’euros pour le fonds ELAN
Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire