Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs | Lyon Pôle Immo

Clermont-Ferrand : le manque de foncier inquiète les aménageurs

La "grenellisation" de PLU dans plusieurs communes de l’agglomération tend à raréfier le foncier à urbaniser.

La chambre des aménageurs-lotisseurs en Auvergne a fait un rapide point à l’occasion de la présentation du CRPI, sur l’activité des lotisseurs en 2016 en Auvergne et dans la région clermontoise.

En l’absence de Florent Massonneau, le président de la Chambre des aménageurs-lotisseurs, c’est Nicolas Roux, le président du CRPI, et ancien président de la structure, qui s’est chargé de la présentation. « Il y a un bon niveau de la demande de terrains à bâtir sur le Puy-de-Dôme, mais il y a a une forte sensibilité des prix au marché. Lorsqu’une opération de lotissement est vendue avec une grille de prix un peu trop importante, elle ne se vend que très très difficilement. Il faut véritablement être au bon prix » analyse le professionnel. Sur Clermont Communauté, les parcelles vendues oscillent entre 60€ et 80.000 euros pour des surfaces qui vont de 400 m² à 600 m².

« Grenellisation » des PLU

Le territoire est par ailleurs marquée par une « grenellisation » des PLU. Plusieurs communes sont en cours de révision de leur plan local d’urbanisme, comme Cournon d’Auvergne, Lempdes, Aubière, ou encore Romagnat. « Cela conduit à une réalisation d’opérations d’aménagement foncier avec plus de densité et une mixité d’offres de logements : privé social, individuel, individuel groupé, petit collectif. Aujourd’hui, réaliser un lotissement aux abords de l’agglomération clermontoise avec des lots supérieurs à 800 m² n’est plus possible… » constate Nicolas Roux.

La grenellisation des PLU a en effet conduit à supprimer de nombreuses zones à urbaniser, les zones dites AU. « Ces zones AU qui constituaient auparavant des réserves foncières pour le développement futur des communes n’existera plus. Il va rester de ce fait, dans certains secteurs, très peu de terrains à urbaniser, ce qui va nécessairement créer une tension sur les prix et inciter à urbaniser la deuxième couronne de l’agglomération qui offre plus de possibilité en la matière » souligne Nicolas Roux. Le professionnel déplore ainsi que les jeunes couples sont régulièrement obligés de partir relativement loin de l’agglomération clermontoise pour réaliser un projet conforme à leurs attentes, ne trouvant pas de terrain à proximité.

Nicolas Roux a également évoqué le PLU intercommunal : « Cela peut apporter plus de cohérence dans la politique d’urbanisme sur l’agglomération, mais attention à ne pas mettre en place un outil trop complexe » avertit-t-il. Il souhaite une certaine flexibilité de cet outil notamment au niveau du contrôle de légalité. « Il n’est pas rare que des élus doivent conduire des modifications de PLU pour permettre la réalisation d’opération d’aménagement publiques ou privées pour les rendre compatibles avec les OAP (orientations d’aménagement de projet) » avertit le dirigeant.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.


2024, «une année charnière »

nullNous évoquons avec Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole, les grands projets urbains de l’année 2024 sur le territoire de la centralité auvergnate.


Clermont Auvergne Métropole : les travaux d’ « Inspire » vont encore marquer 2024

Le président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a présenté cette semaine ses vœux à la presse.


Les travaux de requalification de la Grande rue de la Guillotière débutent

nullLa Métropole de Lyon débute en ce début d’année les travaux de requalification et de végétalisation de la grande rue de la Guillotière, entre la rue Garibaldi et le boulevard des Tchécoslovaques.


Villeurbanne : la concertation se poursuit sur le site ACI

Des ateliers participatifs auront lieu mardi 16 janvier et samedi 20 janvier.


Une nouvelle tarification du stationnement à Lyon en 2024

nullGrégory Doucet a présenté ses vœux aux Lyonnais. Le maire de Lyon a évoqué les divers travaux et projets à venir pour l’année qui débute. Il a également annoncé une nouvelle tarification du stationnement d’ici à l’été.