Une reprise des ventes de maisons en Auvergne | Lyon Pôle Immo

Une reprise des ventes de maisons en Auvergne

La progression des ventes de maisons a été assez sensible dans les quatre départements de l’ancienne région.

En l’absence du président départemental des Constructeurs et Aménageurs de la FFB, Jean-Luc Lachard, Sylvain Massonneau a présenté les chiffres de la chambre LCA-FFB sur les ventes de maisons individuelles en secteur diffus.

« L’année a été excellente » a indiqué Sylvain Massonneau. En France, les ventes ont augmenté, en 2016, de 19.5% à 133.600 ventes sur un an. « L’année 2016 a été la meilleure depuis la crise de 2007 » constate le responsable.

Cette excellente année s’explique, selon lui, par le mécanisme du prêt à taux zéro qui a permis d’aider à financer massivement les accédants à la propriété. L’année compense toutefois une année 2015 catastrophique. « On a connu une traversée du désert. On est dans un rattrapage technique du marché » affirme le professionnel. L’accélération a surtout été sensible au dernier trimestre, avec une hausse de 28.4% par rapport au dernier trimestre 2015. Et janvier 2017 est également un très bon cru, avec une hausse de quasiment 30%, confie-t-il.

Progression moins sensible en Auvergne qu’au niveau national

Sur l’Auvergne, la progression des ventes est un peu moins sensible, avec une augmentation, qui va, sur les 4 anciens départements de l’Auvergne, de 5% à 8%. Mais « On avait moins baissé que les autres » explique Sylvain Massonneau. Ceci s’inscrit toutefois dans une tendance nationale marquée par un découplage est/ouest, au niveau des ventes. La hausse des ventes a en effet été plus marquée dans les régions de la façade océanique que dans les régions du Centre et de l’Est.

Sur le front des permis de construire de maisons individuelles, l’année 2016 a été marquée par une hausse de 6% des autorisations dans l’Allier, de 7% dans le Cantal et de 10% en Haute-Loire. On notera toutefois une baisse de 5% dans le Puy-de-Dôme. « Ce n’est pas totalement illogique. Cela vient tout simplement de l’offre foncière. On constate un début de pénurie ou tout du moins un renchérissement important du cout du terrain à bâtir » analyse le professionnel.

Evolution du profil des accédants

Celui-ci a, ensuite, présenté le profil de l’accession et des produits en maisons individuelles diffus. Sur 6 ans, l’âge moyen de l’acheteur est passé de 39 à 46 ans. Le nombre de primo-accédants est ainsi logiquement passé de 71% à 50% dans le même temps. Le cout de l’opération a également eu tendance à augmenter avec un prix du terrain passant de 57.400€ à 91.000€ et un prix de la maison passant de 141.000 à 177.000 euros. La surface du terrain est également moins importante, à 1.200 m², contre 1.300 m² en 2010.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Saint-Etienne Métropole : -42% des ventes de logements neufs en 2023

L’agence d’urbanisme Epures a publié début mars les résultats de l’activité de la promotion immobilière sur le secteur du Sud Loire et proche Haute-Loire.


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.