Une reprise des ventes de maisons en Auvergne

La progression des ventes de maisons a été assez sensible dans les quatre départements de l’ancienne région.

En l’absence du président départemental des Constructeurs et Aménageurs de la FFB, Jean-Luc Lachard, Sylvain Massonneau a présenté les chiffres de la chambre LCA-FFB sur les ventes de maisons individuelles en secteur diffus.

« L’année a été excellente » a indiqué Sylvain Massonneau. En France, les ventes ont augmenté, en 2016, de 19.5% à 133.600 ventes sur un an. « L’année 2016 a été la meilleure depuis la crise de 2007 » constate le responsable.

Cette excellente année s’explique, selon lui, par le mécanisme du prêt à taux zéro qui a permis d’aider à financer massivement les accédants à la propriété. L’année compense toutefois une année 2015 catastrophique. « On a connu une traversée du désert. On est dans un rattrapage technique du marché » affirme le professionnel. L’accélération a surtout été sensible au dernier trimestre, avec une hausse de 28.4% par rapport au dernier trimestre 2015. Et janvier 2017 est également un très bon cru, avec une hausse de quasiment 30%, confie-t-il.

Progression moins sensible en Auvergne qu’au niveau national

Sur l’Auvergne, la progression des ventes est un peu moins sensible, avec une augmentation, qui va, sur les 4 anciens départements de l’Auvergne, de 5% à 8%. Mais « On avait moins baissé que les autres » explique Sylvain Massonneau. Ceci s’inscrit toutefois dans une tendance nationale marquée par un découplage est/ouest, au niveau des ventes. La hausse des ventes a en effet été plus marquée dans les régions de la façade océanique que dans les régions du Centre et de l’Est.

Sur le front des permis de construire de maisons individuelles, l’année 2016 a été marquée par une hausse de 6% des autorisations dans l’Allier, de 7% dans le Cantal et de 10% en Haute-Loire. On notera toutefois une baisse de 5% dans le Puy-de-Dôme. « Ce n’est pas totalement illogique. Cela vient tout simplement de l’offre foncière. On constate un début de pénurie ou tout du moins un renchérissement important du cout du terrain à bâtir » analyse le professionnel.

Evolution du profil des accédants

Celui-ci a, ensuite, présenté le profil de l’accession et des produits en maisons individuelles diffus. Sur 6 ans, l’âge moyen de l’acheteur est passé de 39 à 46 ans. Le nombre de primo-accédants est ainsi logiquement passé de 71% à 50% dans le même temps. Le cout de l’opération a également eu tendance à augmenter avec un prix du terrain passant de 57.400€ à 91.000€ et un prix de la maison passant de 141.000 à 177.000 euros. La surface du terrain est également moins importante, à 1.200 m², contre 1.300 m² en 2010.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« L’Avant-Scène », grand prix régional des Pyramides d’argent de la FPI Alpes

La FPI Alpes remettait jeudi dernier dans le château de Servolex en Savoie les huit pyramides d’argent de l’arc alpin.


Renaud Payre, nouveau président de l’OFS métropolitain

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à l’habitat, au logement social et à la politique de la ville, a été élu ce lundi président de l’organisme de foncier solidaire métropolitain.


Loi de finances 2021 : la FFB presse le gouvernement


La FFB attend de nombreux compléments et détails par voie d’amendements pendant les débats parlementaires ou sous forme de textes règlementaires à venir.


Benjamin Courraud, nouveau délégué régional de la FPI Alpes


Le nouveau délégué souhaite instaurer une proximité avec l’ensemble des élus locaux, leurs représentants et leurs administrations, ainsi qu’avec l’ensemble des institutions locales.


« Jazz » a été bien accueilli aux Minguettes

null
Lyon Métropole Habitat, office public de l’habitat métropolitain, a lancé le week-end dernier son nouveau programme d’accession sociale à la propriété dans ce secteur de Vénissieux.


Les mises en ventes de logements neufs en chute libre à Lyon

La fédération des promoteurs immobiliers a communiqué il y a quelques jours les derniers chiffres en matière de réservations de logements neufs, et de prix, toujours orientés à la hausse.


Immobilier neuf : les craintes des promoteurs

La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) a fait un point la semaine dernière sur l’activité du secteur au cours du premier semestre, marqué par le confinement.


Ardoix : pose de la première pierre de l’usine ASF 4.0

La Région Auvergne-Rhône-Alpes accompagne ce projet, qui devrait à terme permettre la création de 40 emplois.


Entrée en vigueur des logements évolutifs au 1er janvier prochain

Dans un peu plus de trois mois, l’obligation de construire des logements neufs avec des salles de bain adaptables avec zéro ressaut de douche sera effective.


LCA-FFB devient le « Pôle habitat FFB »

null
LCA-FFB organisait ce jour sa convention nationale. Elle a émis des propositions pour une reprise du secteur et annoncé son changement de dénomination


Le dispositif Pinel et le PTZ seront prolongés en 2022

C’est ce qu’a confirmé la ministre déléguée au logement à plusieurs reprises ces derniers jours. Le gouvernement a par ailleurs entamé un dialogue avec les professionnels dans le cadre du plan de relance.


«Nous sommes entrés dans une crise de l’offre»


Hervé Simon est le président de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous évoquons avec lui l’activité du marché immobilier neuf.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


BTP Rhône et Métropole redoute l’inertie des aides étatiques et des projets locaux

null
Pour sa rentrée, Samuel Minot, le président de la Fédération BTP Rhône et Métropole a une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme. S’il reconnait que les mesures de soutien à l’économie et au secteur sont nombreuses, il craint leur inertie et par là-même, le risque qui pèse sur l’emploi.


Pierre Berger, nouveau président de la CERC Auvergne-Rhône-Alpes

Le président de la fédération régionale des travaux publics Auvergne-Rhône-Alpes a été élu à la tête de la cellule économique régionale de la construction Auvergne-Rhône-Alpes.